Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 June 2008 21:31

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,

J'ai un puzzle de 759 images. Chacune de ces image représente une partie d'un plan.
Je souhaite pouvoir ouvrir ce plan en une seule image.
Les images ne sont pas géoréférencées conventionellement à travers un fichier .TFW ou .TAB.
Je connait néanmoins la position de toutes mes images les unes par rapport aux autres :
Dans la matrice représentant l'ensemble du plan et où chaque cellule est constituée d'une des images, je connais le numéro de ligne et le numéro de colonne de chacune de ces images.

Comment regrouper ces images en un seul fichier et reconstituer le puzzle?

Zoute

Hors ligne

 

#2 Fri 27 June 2008 10:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Hello,

Une piste : si chaque image fait exactement la même taille et la même résolution, peut être serait il judicieux de passer par la création (par un script sous excel/word ou autre) d'une série de fichier texte de type TFW ? En incrementant certaines valeurs automatiquement ca doit être possible, non ?

Question curieuse (si ce n'est pas indiscret) : quelle genre d'image est-ce ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 June 2008 10:34

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Salut,

Je peux effectivement me débrouiller pour n'avoir que des images de la même taille et de la même résolution.
Tu dis de créer un fichier TFW pour chaque image. Je suppose que tu penses, à partir d'un exemple de fichier TFW, à affecter des coordonnées à trois pixels de chaque image (les trois angles). Il me faudrait choisir un système de référence bidon, initialiser la premiere image puis faire une boucle pour calculer les coordonnées des autres.
En fait pour tout dire j'ai une idée de la structure du programme qu'il faut faire. Mon problème c'est que je ne connais pas les outils de programmation que je pourrais utiliser. Je n'ai pas la moindre idée du passage entre théorie et pratique. Comment créer 759 fichiers TFW identiques (au nom de fichier et aux coordonnées décrites près).

Pour ta curiosité, il s'agit d'images JPEG qui représentent (une fois regroupées) un plan de ville ancien.

Zoute

Hors ligne

 

#4 Fri 27 June 2008 11:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour

En fait pour tout dire j'ai une idée de la structure du programme qu'il faut faire. Mon problème c'est que je ne connais pas les outils de programmation que je pourrais utiliser.


De quoi disposes-tu ? Connais tu un langage de programmation ? C'est pour utiliser sur quel système et avec quel logiciel ?

a+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 27 June 2008 13:43

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Je voudrais utiliser l'image finale sur MapInfo ou ArcGIS (système Window XP).
Si la question est de quoi je dispose comme logiciels pour programmer (je ne sais même pas vraiment si il faut des logiciels pour programmer), je n'en ai pas en particulier. J'ai Matlab (mais est-ce que Matlab gère des matrices d'images???).
Dans le cadre de mes études j'ai fait quelques  programmes sur Matlab, Visual Basic et j'ai aussi vu le langage Pascal. Bref j'ai vu le principe mais je ne m'y connais pas vraiment.

Zoute

Hors ligne

 

#6 Fri 27 June 2008 13:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,

Compte tenu de tes connaissances il faut oublier l'aspect une seule image. Il est plus simple d'afficher toutes les images dans un des deux SIG que tu cites.

Pour permettre un affichage correct il suffit de générer les jpw (tfw pour un jpg). Tu nous as dit que tu pouvais obtenir des images de même taille et de même résolution. Il suffit donc de définir une échelle, ie combien de mètres représentent un coté d'image.
A l'aide d'un editeur type XNVIEW tu obtiens la résolution et la taille en pixel. Ce qui te permets de définir la taille en mètres et  en X et Y des pixels.
Il te suffit alors d'utiliser un petit programme en VB ou ce que tu veux pour générer un fichier texte correspondant au jpw.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 27 June 2008 14:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Je pensais un truc à créer en VBA. A partir du moment où les images sont strictement identiques et qu'il faut incrémenter le coin haut gauche de l'image de X et de X, une simple boucle suffit, je pense. Avec une macro on peut sans doute créer une ribambelle de fichier textes à partir d'Excel par exemple. Il faut être sur que les images ont un nom bien défini à l'avance (si besoin utiliser un "renommeur de masse" comme  Antrenamer qui permet d'incrementer une liste de fichier ou paramétrer le renommage). Je n'ai pas réfléchi plus avant mais mon petit doigt me dit que ca ne semble pas impossible à partir du moment où on reste dans du format texte, très simple à générer.

Pourrait on avoir quelques images pour tester ? Ce n'est pas le découpage de la carte de Cassini par hasard ?

Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 27 June 2008 17:11

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

En pièce jointe un extrait des imagettes. Le nom des fichiers indique la place de l'imagette dans la matrice correspondant à l'image reconstituée: 6-X1-X2 signifie ligne X1 et colonne X2.

NB: ce n'est pas la carte de Cassini mais l'extrait que j'envoi est un bon indice pour le lieu représenté...

Hors ligne

 

#9 Fri 27 June 2008 17:17

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

j'ai pas l'impression que le fichier joint ait été envoyé, je réessai

zoute

Hors ligne

 

#10 Fri 27 June 2008 19:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonsoir,

Vous avez plutôt l'impression que le fichier n'a pas été joint, n'est-ce pas?
Avez-vous lu ces lignes?
http://georezo.net/forum/help.php#pjointes

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#11 Sat 28 June 2008 22:02

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

OK, ma pièce jointe faisait 800Ko. Désolé pour le contre temps.
Ci joint un nouvel extrait réduit.
Et merci de votre aide.

Zoute


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Mon 30 June 2008 08:52

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,

J'ai réussi à générer un fichier jpw pour chacune de mes images. Le code est ci-dessous:

Code:

Sub CreateAfile()

Dim Nom As String
Dim colonne As Integer
Dim ligne As Integer
Dim coordNOX As Long
Dim coordNOY As Long

    For colonne = 0 To 32
        For ligne = 0 To 22
        Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
        Nom = "6-" + CStr(colonne) + "-" + CStr(ligne)
        Set a = fs.CreateTextFile("D:\" + Nom + ".jpw", True)
        a.writeLine (2.5)
        a.writeLine (0)
        a.writeLine (0)
        a.writeLine (2.5)
        coordNOX = 845000 + colonne * 100
        coordNOY = 1815000 + ligne * 100
        a.writeLine (coordNOX)
        a.writeLine (coordNOY)
        a.Close
        Next
    Next
    
End Sub

Mais ArcMap ne semble pas reconnaitre mes fichiers .jpw. Il m'ouvre mes images les unes sur les autres.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Zoute

Hors ligne

 

#13 Tue 01 July 2008 14:05

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,

Vous trouverez sans doute dans le chapitre "World files for raster datasets" de l'aide en ligne d'ArcGIS des informations pour résoudre vos problèmes.
D'abord, les fichiers de géoréférencement des JPEG doivent avoir pour extension jgw ou jpgw pour qu'arcGIS les reconnaissent.

Bon courage.

Hors ligne

 

#14 Tue 01 July 2008 17:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,

les fichiers de géoréférencement des JPEG doivents avoir pour extension jgw ou jpgw


Oups!! ... merci.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Tue 01 July 2008 18:44

zoute
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 12

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Bonjour,
Problème résolu. Merci pour tous vos conseils. Il y avait quelques erreurs dans mon programme. J'ai réussi à faire afficher correctement mes images dans ArcGIS. J'ai même créé un catalogue d'images avec. Mon ordinateur rame deux fois moins. C'est super cool!
Je vais maintenant voir s'il est possible de géoréférencer ce catalogue correctement (le système arbitraire que j'ai créé c'est bien mais ça pourrait-être encore mieux).

Zoute

Hors ligne

 

#16 Wed 02 July 2008 15:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mosaique d'images non géoréférencées

Hello,

Merci pour le code, au passage, ça pourra toujours servir à l'occasion smile

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB