Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 July 2008 16:18

T.Barnaba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2008
Messages: 2

Géoréférencement de plans anciens

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage à la Ville du Havre et celui-ci consiste en le géoréférencement de plans cadastraux napoléoniens et l'étude de la trame viaire d'un quartier.
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur le géoréférencement de plans anciens ou sur l'évolution d'une trame viaire, dans quelle collectivité, dans le but d'avoir des conseils, des astuces pour travailler intelligemment.


merci d'avance pour vos réponses

t.barnaba

Hors ligne

 

#2 Tue 01 July 2008 18:42

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Géoréférencement de plans anciens

Bonjour,

j'ai fait un travail quelque peu similaire. Il s'agit de géoréférencer de vieux plans d'occupation des sols.
J'ai d'abord pris les plans en photo avec un appareil photo numérique 10millions de pixel car je n'avais pas de scanner assez grand. Les plans étaient fixés sur un tableau blanc avec des aimants. Les plans, parfois de mauvaise qualité et avec beaucoup de pliures, nécessitaient une vingtaine d'aimants.
Puis j'ai georéférencé mes photos avec Mapinfo en prenant des points de repaire. Parfois il m'a fallu plus de 30 points de référence à cause des pliures.
J'ai tout vectorisé, en faisant un .tab par photo et remplissant une petite table attributaire.
J'ai ensuite réfléchis à ce que je voulais montrer et analyser (euh... ça je m'y suis pris même avant de vectoriser mais au cours de mes analyses j'ai parfois fait quelques modifications). J'ai élaboré des indicateurs (ex: taux de variation de l'espace urbain, surface agricole qui est devenue urbaine...).
J'ai ensuite procédé à de multiples analyses spatiales pour remplir mes indicateurs. J'ai fait ces analyses sur Postgis afin de garder le maximum de traçabilité de mes analyses. Certaines de ces analyses sont cartographiables, d'autres sont simplement des indicateurs agrégés à la commune....

Je ne sais pas si ca t'aidera mais c'est toujours sympa de faire partager nos expériences.

Et toi? tu voulais t'y prendre comment?


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Wed 02 July 2008 09:06

T.Barnaba
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jul 2008
Messages: 2

Re: Géoréférencement de plans anciens

Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi vite et de m'avoir expliqué ce que tu as réalisé.
En fait, je dispose de planches napoléoniennes cadastrales, je les ai assemblées pour ensuite faire un seul grand document, en rectifiant à chaque fois les planches.
Ensuite, j'ai pris deux photos aériennes de 1939 et 2006 pour pouvoir la géoréférencé avec les monuments etc...
Les plans dont tu disposais, les as-tu mosaïqué? assemblé?
Dernière question sur quelle commune as-tu travaillé? Est-elle très étendue??

Merci encore

T.Barnaba

Hors ligne

 

#4 Wed 02 July 2008 09:22

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Géoréférencement de plans anciens

Non ,je n'ai pas assemblé mes photos, mon but était principalement de vectoriser pour ensuite faire des analyses spatiales.
J'ai fait ce travail sur une dizaine de communes mais je ne travaillais pas dans une très grande précision. Je suis juste à 10-15m près!

P.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Wed 02 July 2008 12:31

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Géoréférencement de plans anciens

Salut,

10 ou 15 metres pour du cadastre napoleonien c'est pas si mal.

Georeferencer, c'est un travail un peu long mais qui m'amuse toujours.  J'aime bien remettre le cadastre, très faux sur  des cartos plus récentes, donc a priori un peu plus correctes ou sur du GPS bas de gamme. Je recale ainsi mes plans urbains de villes ethiopiennes qui sont pas mal mais en coordonnées locales. Le cadastre napoleonien c'est un peu ca , aussi.

Mais je sais pas bien comment vous aider efficacement. Je travaille sous SavGis, soft gratuit qui est boudé par beaucoup. Mais qui permet une rectification par tesselation très efficace. Un soft qui permet de mosaiquer les scans originaux apres les avoir recaler un par un. Car un mosaicage dans photoshop par exemple est beaucoup plus nuisible qu'utile.

Pour l'evolution, je pratique la comparaison de segments de voirie auxquels sont attachés des attribut ( de largeur, seulement quelque fois)

Hors ligne

 

#6 Wed 02 July 2008 13:56

broine
Participant occasionnel
Lieu: Université de Caen (CRAHAM)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 10

Re: Géoréférencement de plans anciens

Bonjour,

Je travaille à l'informatisation du cadastre napoléonien pour le Calvados,
dans le laboratoire indiqué ci-dessous. N'hésitez pas à prendre contact par
téléphone.

Eric BROINE
Ingénieur archéomaticien
Téléphone : (33) 02-31-56-60-58

Hors ligne

 

#7 Wed 02 July 2008 13:56

F. Taillefumier
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 31

Re: Géoréférencement de plans anciens

Bonjour,

Dans ce genre de manipulation, il est toujours intéressant d'estimer la
marge d'erreur.
Notamment si des croisements de couches d'informations différentes sont
réalisés ultérieurement (pb. de calage, d'échelle...)
Et les erreurs se cumulent.

Cordialement

Fabrice TAILLEFUMIER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB