banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 July 2008 13:51

Atomos
Juste Inscrit !
Lieu: Creil
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 6

Choix d'une solution ESRI ou FreeGIS pour un serveur géo en intranet

Bonjour à tous!

Je suis novice en matière de géomatique, surtout en ce qui concerne le webSIG.
Pour le travail, il a été confié à une collègue et moi même la création d'un service de visualisation des produits géographiques dont nous disposons. Nous avons immédiatement pensé à une interface disponible sur l'intranet local.
Nous disposons de peu de temps pour faire notre choix sur le système à mettre en place, l'acquérir ainsi que pour apprendre à le paramétrer.
Nous utilisons comme SIG les logiciels de la gamme ESRI, mais la possibilité d'avoir une interface  issue de l'OpenSource est attrayante.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez nous faire.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 July 2008 11:41

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: Choix d'une solution ESRI ou FreeGIS pour un serveur géo en intranet

Là où je bosse on a opté pour une archi Hybride mi-libre, mi-éditeur. On reste en ESRI sur client lourd mais on diffuse en libre via MapServer et Openlayer.
Le tout reposant sur une base de données PostGis.
Seul "bémol" le dialogue ArcGis - PostGis pour les clients lourds nécéssite soit ArcgisServer 9.3 ou DataInteroperability en option "éditeur" soit ZigGis pour la solution libre.
La dernière version de ZigGis est payante mais gratuite au vu du prix d'un ArcGis Server vu qu'elle coute plus ou moins 300$. ArcGisServer coutant largement plus cher!!

Hors ligne

 

#3 Thu 03 July 2008 14:57

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Choix d'une solution ESRI ou FreeGIS pour un serveur géo en intranet

Personnellement je travaille avec ESRI, mais pour le Web j'utilise Manifold (qui est un SIG complet en plus). C'est puissant, rapide, simple à programmer, presque gratuit comparé à ESRI. Seuls bémols, c'est seulement en anglais pour l'instant et le serveur cartographique web tourne sur un serveur Windows.

Avec Manifold, c'est possible de se connecter avec Oracle, SQL Server 2008 et 2005, PostGIS, etc...

Le principe est simple: on crée une carte (comme dans ArcMap) et on l'exporte pour diffusion sur le web en 3 clicks. L'interface web de base est simpliste mais facile à bonifier pour en arriver à quelque chose comme ArcIMS.

Dernière modification par carteq (Thu 03 July 2008 14:59)

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2008 16:54

Atomos
Juste Inscrit !
Lieu: Creil
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 6

Re: Choix d'une solution ESRI ou FreeGIS pour un serveur géo en intranet

Merci à tous pour vos messages.

Pourriez-vous m'envoyer un extrait, un lien ou autre chose à me mettre sous la dent?
Je ne suis pas décisionnaire, mais acteur en recherche de possibilités, donc il faut que j'arrive devant mes chefs avec de quoi les satisfaire. C'est à dire un exemple (quitte à l'imprimer je le ferai de mon côté), et, surtout, des arguments pour et contre (utilisation, contraintes pour les utilisateurs finaux, prix, ... ).

Nota : J'ai oublié que nous fonctionnons avec Windows XP Pro, et les utilisateurs finaux ne pourront que selectionner que ce qu'ils veulent afficher ou non, un peu comme dans le GéoPortail de l'IGN.

Hors ligne

 

#5 Fri 04 July 2008 02:07

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Choix d'une solution ESRI ou FreeGIS pour un serveur géo en intranet

Atomos,

Tu peux consulter www.manifold.net et http://www.manifold.net/info/ims_examples.shtml (les exemples ne sont pas terribles au point de vue esthétique!)

Voici un de mes exemples, un peu vieux, limité et affublé de quelques erreurs, mais fonctionnel :

http://www.portailcarteq.com/carte/example/mainpage.asp

Le serveur cartographique de Manifold peut tourner sur IIS de Windows XP Pro (il y a un nombre limité de connections cependant). Tous les utilisateurs n'ont besoin que d'un navigateur web. Donc seulement une license au total : environ 300$.

Je posterai autre chose demain

Vincent

Dernière modification par carteq (Fri 04 July 2008 03:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB