banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 July 2008 20:22

tucooooo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2008
Messages: 11

votre avis sur classification

bonjour a tous,

je dois faire une classification supervisee sur une scene divisee en plusieurs images satellites.
Le probleme est que ces images proviennent de capteurs differents (IKONOS et QuickBird) et ont ete prises a des dates differentes (avec meme quelques annees d ecart).
Je pensais d abord faire une mosaique de mes images satellites avec ENVI mais je n arrive pas a obtenir un aspect homogene, c est a dire que l on distingue tres nettement les differentes images dans la mosaique. J ai ensuite essaye avec Photshop mais la encore ca n est pas excellent... et surtout je me demande si c est tres scientifique de jouer comme cela avec la radiometrie : n est il pas preferable de faire une classification par image (en determinant pour chaque image des zones d apprentissage et en determinant pour toutes les images les memes classes : urbain, foret, cultures...) puis de regrouper au final ces differentes classifications dans une meme carte ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...

Tucooooo

Hors ligne

 

#2 Fri 04 July 2008 07:30

vblanque
Participant occasionnel
Lieu: Santiago, Chili
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 20

Re: votre avis sur classification

je ne m'y connais pas beaucoup en classification mais je crois bien que
jouer sur les couleurs pour homogénéiser les 2 images forcément induira des
erreurs dans ta classification... donc ton intuition de classifier
séparément serait a priori la bonne solution. En même temps, je ne suis pas
un expert.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 July 2008 08:47

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: votre avis sur classification

Bonjour,
il faut peut être se pencher sur les raisons qui font que la mosaïque n'est pas homogène: capteurs différents (même si leurs bandes spectrales sont sensiblement les mêmes), à des dates différentes! Il est impossible de mosaïquer de telles images pour faire autre chose qu'un poster... pour ce qui est de ma petite expérience, j'ai souvenir d'avoir déjà eu du mal à mosaïquer parfaitement des images du même capteur à quelques mois d'intervalle, situation dans laquelle l'action sur la radiométrie est la plus limitée (mais pas inexistante).

Dans ton cas, je commencerais par tenter de calibrer au mieux mes images en les passant en réflectance exo-atmosphérique pour réduire les effets astronomiques (élévation et azimut solaire) et intégrer les coefficients de gain des barrettes de détecteurs. L'idéal serait de pouvoir faire une correction atmosphérique. L'objectif de tout cela étant de rendre les radiométries les plus comparables possibles en éliminant les effets extérieurs, tout en sachant que si les acquisitions sont à des périodes de l'année différentes il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Evidemment, tout cela avec une correction géométrique rigoureuse.

Ensuite, pour la classification, je tenterais le coup de prendre des zones d'entraînement communes à plusieurs images, de lancer la classif sur les zones de recouvrement et de voir un peu comment tout cela se comporte. Il y aura nécessairement des divergences dans la définition géométrique des classes et çà peut permettre de quantifier cela. Cet aspect de la manip devrait permettre de se faire une idée sur l'ampleur des problèmes que tu auras quand tu auras fait tes différentes classifs et que tu voudras les rassembler... restera à définir comment tu assembleras tes classifs. Là aussi, on peut imaginer divers scénarios.

Bonne chance. Tiens nous au jus de tes expériences!
JB

Hors ligne

 

#4 Tue 08 July 2008 17:14

tucooooo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2008
Messages: 11

Re: votre avis sur classification

Merci,
oui ca parait tout de meme plus scientifique comme demarche et plus justifiable comme resultat.
Je vais tenter tout cela et je vous tiens au courant de mes resultats...

tucooooo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB