Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 July 2008 15:55

BJH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2008
Messages: 2

Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, je suis amené à mettre en place une solution SIG sur deux OS à la fois : winXP et Ubuntu.
Pour ce faire j'ai donc opté pour une base postgre / postgis  (le serveur est sous linux) afin de gérer l'accès aux tables (10 accès simultanés maximum).
En ce qui concerne la partie linux, le choix m'a semblé clair, je me suis naturellement orienté vers le couple Qgis / grass.
Pour la plateforme Winxp, je me pose la question suivante :

Est-il possible d'acceder aux couches postgis depuis mapinfo via odbc ainsi que de les modifier facilement comme avec Qgis, ou une autre solution plus pratique serait elle a envisager avec un autre sig par exemple ?

A priori l'utilisation se limiterait à du vectoriel. Mais au cas ou, peux t'on gérer sur raster en serveur avec postgis ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2008 16:41

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour

Je ne suis pas certain que votre post est à la bonne place.  Je ferais une tentative dans le grouepe GÉOMATIQUE.  Vos chances seraient meilleures.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2008 16:54

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Je ne connais pas les toutes dernières versions de mapinfo mais sur les anciennes tu pouvais faire un lien odbc avec une base postgres mais il était impossible d'utiliser la géométrie des objets ni pour l'affichage ni pour la modification ...
Et sinon QGIS fonctionne également sous windows (GvSIG te permet également cet accès et d'autres comme UDIG pour ce qui est des libres)

Hors ligne

 

#4 Mon 15 September 2008 09:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

A ma connaissance, MapInfo et PostGIS ne communiquent pas encore:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 13#p111413

Mais si vous avez des tuyaux (forums anglais), je suis preneur.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 16 October 2008 16:22

ARSI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2008
Messages: 1

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

depuis la version 9 de Mapinfo on peut étendre ses capacités à lire (ou écrire) de nouveaux formats de données grace au logiciel FME Desktop (http://www.safe.com/solutions/application/mapinfo.php).

la licence MI pro 9 ou 9.5 offre de base la possibilité de lire et/ou écrire les formats Autocad, ESRI, Microstation, SDTS et VPF. Pour accéder à des dizaines d'autres types de données, il faut hélas payer une des licences de FME (http://www.safe.com/products/desktop/formats.php).

Hors ligne

 

#6 Thu 16 October 2008 17:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

C'est la réponse de SAFE aux lacunes de Mapinfo PB: payer entre deux et trois fois le prix de Mapinfo pour seulement utiliser quelques formats d'un ETL puissant...bof.
Et puis toujours rien pour prendre en compte Postgis.

C'est navrant.

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 16 October 2008 19:52

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Hello

Pour info nous avons gagné un client du fait de l'existence d'un driver PostGIS en FDO
sur MAP 2009 et MGOS 2.0/MGES 2009 !

Sinon le client serait peut être resté sous MapInfo ...

auquel cas on aurait sans doute quand même vendu nos applis
sur MapInfo et non pas sur les logiciels Autodesk

GeoBye, Pat

Dernière modification par pat (Thu 16 October 2008 19:54)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 16 October 2008 20:10

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

En effet MapInfo Pro ne peut pas actuellement lire les géométries de PostGIS.
Je voulais, aussi, faire une petite correction concernant les formats "Autocad, ESRI Shape, ESRI ArcSDE, ESRI personel geodatbase, Microstation, SDTS et VPF", ces formats ont ete ajoutes a MI Pro 9.0 et ne nécessitent pas d'acheter une license de FME.
Mais si vous voudrez accéder, a partir de MapInfo Pro, à d'autres formats auxquels FME donne accès (mais pas MI Pro: exemple PostGIS), vous pouvez le faire en vous procurant une licence de FME. MapInfo Pro va reconnaître dans ce cas ces formats qui lui deviennent accessibles.

Ce qui est arrivé dans la version 9.0, c'est que un effort conjoint a été fait entre MapInfo et Safe pour intégrer les formats mentionnés ci-dessus directement dans MI Pro ('Open Universal Data' dans le menu 'File') sans avoir besoin d'une licence FME et dans le même sens ouvrir la possibilité d'accès à des formats additionels au cas ou vous avez déjà FME suite. Alors si une compagnie a déjà FME suite et a MapInfo Pro, les utilisateurs peuvent avoir accès à tous les formats de FME suite (150 et +) comme des tables dans MI Pro.

Noureddine Farah

Dernière modification par nfarah (Thu 16 October 2008 20:19)

Hors ligne

 

#9 Thu 16 October 2008 22:53

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

Suite à cette discussion, quelqu'un peut me fournir une fourchette de la licence fme pour réaliser la connexion mapinfo / postgis ?
C'est à installer sur chaque poste je suppose ...

Merci

Hors ligne

 

#10 Fri 17 October 2008 13:40

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Re-Bonjour,

Contacter Safe Software ou le partenaire local. Ils seront en mesure de vous indiquer l'information recherchee. Ou peu-etre vous pouvez essayer le forum 'FME'..

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#11 Fri 17 October 2008 13:56

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Merci
A bientôt

Hors ligne

 

#12 Tue 25 November 2008 19:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonsoir,

Rien de neuf avec cette version 9.5:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58008

Comme l'écrivait Géomatique Expert quand la version 8.5 est sortie: "MapInfo, un demi-pas plus loin".

Bruno

Hors ligne

 

#13 Mon 20 July 2009 12:31

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: Mapinfo et postgre/postgis

Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas vu passé la nouvelle.

Mapinfo 10.0 permet en natif la lecture-écriture dans PosgreSQL/Postgis

Il est encore en anglais mais devrait arrivé en français en Septembre selon l'article source

Source:
http://francais.directionsmag.com/artic … le_id=3165

ThomasG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB