Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 30 July 2008 07:53

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

ben non le sujet était les bac+5 qui font des boulots de techniciens... donc notre attitude dans les entretiens on s'en balance, chaque personne est un cas différent.

Trop diplômé pas assez expérimenté, véridique. Le nombre de fois où l'on m'a dit que par faute d'experience professionnelle je n'avais pas le poste, je pense que ça avoisine les 80%. Je recherche surtout dans des collectivités territoriales, je pense que souvent aussi l'offre est diffusée mais "reservée" pour des mouvements internes.


les 5 qui restent sont chargés de mission risques (3), barmaid (1), et ... maman smile


allez je m'active!!!!

bonne journée

Hors ligne

 

#32 Wed 30 July 2008 08:03

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

On s'est un peu égaré de la question du départ, mais la discussion reste très intéressante.
En effet, il semble que ce soit l'ensemble du CV et non le diplôme à lui seul, qui permettra d'avoir accès à un éventuel entretien d'embauche. Ensuite, il faut réussir la phase d'entretien. Le manque de confiance est sans doute un élément discriminant pour certains postes. En même temps ca parait un peu normal d'être stressé lors d'un entretien. C'est pour cela que le futur employeur doit se forcer à mettre à l'aise les candidats pour retirer le meilleur de ces derniers. De plus, on voit apparaitre de plus en plus des employeurs qui lors de la phase d'entretien font passer quelques tests (rédaction d'une note de synthèse, exercices sur un logiciels, commentaires à faire sur une réponse à un appel d'offre....). Ce type de test permet d'éliminer ceux qui auraient un peu trop "gonfler" le CV, et donne un peu plus de chance à ceux qui manque de confiance ou qui n'auraient pas une liste de trois pages d'expériences.

Bonne journée,

PP


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#33 Wed 30 July 2008 09:15

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour à tous,

après, et notamment pour tous les postes dans la Fonction Publique qui est quand même un recruteur d'importance, reste à réfléchir sérieusement aux concours. Ce n'est pas évident, ce n'est pas facile :
- si on ne travaille pas, il est très dur de passer l'oral sans vision préalable de ce qu'est le quotidien, les enjeux concrets de son poste dans la FPT (un peu étrange pour un concours "externe"),
- si on travaille, il n'est pas toujours évident de le préparer, ce concours, de s'entraîner correctement...

Oui mais si on réussit (et cela se joue sans doute plus facilement durant ces premières années où l'on a encore des réflexes d'étudiants dans la préparation du concours et ses capacités rédactionnelles et une réelle réflexion naissante sur l'emploi, sa carrière, son/ses postes potentiels, leur intégration, par exemple, à ma FPT)... ça change souvent beaucoup les choses (même si le combat n'est jamais terminé, et qu'on passe à d'autres problématiques de liste d'aptitude, nomination, titularisation, intégration, formations, etc.)

Si je dis ça c'est qu'à CV égal, ou presque, mais avec ou sans concours, le différentiel des réponses est incroyable. Encore faut-il réussir l'entretien après, mais au moins cette chance est le plus souvent offerte.
Reste aussi qu'un concours nous enferme dans un cadre bien spécifique. Le concours d'Ingé vous empêchera de postuler sur ces postes de dessinateurs cartographes qui ont le mérite de nous mettre un pied dans le monde professionnel, un concours de technicien supérieur nous empêchera de faire comprendre tout notre potentiel aux yeux d'un système parfois très/trop cadré...

Tout ça pour dire que ce n'est jamais terminé, et que pour les postes dans la FPT, le diplôme ne fait vraiment et souvent pas tout... et que l'on est plus regardé par la lorgnette du concours. De même que le privé doit principalement regarder l'expérience... Ces diplômes acquis ne sont que la fin d'une démarche universitaire, quand il faut ensuite rentrer dans une logique bien différente : celle de la construction d'un projet professionnel concret...

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Wed 30 July 2008 09:34)

Hors ligne

 

#34 Wed 30 July 2008 10:20

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Privé ou public ... Diplômé ou pas ... Expérimenté ou pas ...
L'important est de bien se connaître pour savoir bien se vendre.

"De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." [Andrée Maillet]

Hors ligne

 

#35 Wed 30 July 2008 17:10

noeyh
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Dec 2005
Messages: 64

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

excellement résumé, se vendre encore faut-il savoir le faire

Hors ligne

 

#36 Thu 31 July 2008 15:56

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour.

Je suis relativement d'accord, la confiance en soi est devenue un critère très important, même pour un poste où cette qualité (quand elle n'est pas un défaut) n'apporte aucune valeur ajoutée à la mission proposée. Cela traduit certains aspects de notre société, où le paraître l'emporte sur l'être et la poudre aux yeux sur les vrais résultats. C'est bien dommage car cela met sur la touche énormément de personnes en les enfonçant par dessus le marché et favorise le charlatanisme et les beaux parleurs au profit du travail soigné (qui peut éventuellement être discret).
Cette mentalité quasi dogmatique du culte de la confiance en soi dans le monde de l'entreprise (cf. Extension du domaine de la lutte), mais aussi dans d'autres sphères de notre société pénalise à la fois les employés (dépressions, hyperactivité, obligation d'afficher en permanence le sourire colgate, oui, oui, tout va très bien, j'assure en toutes circonstances) et les entreprises, qui souffrent pour trouver la personne qui corresponde réellement au poste.
L'infaillibilité n'est pas humaine (contraposée de error humanum est).

Ceci dit, la confiance en soi est très utile dans la vie en général, on est bien d'accords. Mais arrêtons d'en faire LA première qualité des jeunes candidats et penchons nous sur leurs compétences. Leur confiance en eux viendra parfois de la confiance qui leur est faite, justement...


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#37 Fri 01 August 2008 15:51

ripouille
Participant actif
Lieu: Colmar
Date d'inscription: 10 Apr 2006
Messages: 114

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

OK, mais il faut bien dire qu'en 20 minutes d'entretien, il est plus facile de juger d'un caractère que des capacités réelles à répondre aux exigences du poste.

Hors ligne

 

#38 Fri 01 August 2008 15:58

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

noeyh a écrit:

les 5 qui restent sont chargés de mission risques (3), barmaid (1), et ... maman smile


Salut Noémie !

Tu veux dire que sur une promo complète, uniquement 3 personnes travaillent actuellement dans leur domaine d'étude ?


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#39 Fri 01 August 2008 16:11

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 92

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,

Juste un retour d'expérience sur un entretien d'embauche dans une association.

J'ai trouvé leur mode d'entretien très juste (même si je n'ai pas été retenue...!) et très sérieux.

Il s'est déroulé ainsi :

- une partie "exercices" : réalisation d'une carto sous ArcGis, petite rédaction sur un thème précis (pendant 45 min)

- une partie entretien "pur" (pendant 45 min).

Cela m'a semblé un bon moyen de ne pas tester uniquement la confiance en soi, et surtout les beaux parleurs...mais également de se rendre compte des compétences réelles du candidat.

Avis aux recruteurs!


Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Hors ligne

 

#40 Fri 01 August 2008 21:07

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour,

pouvez-vous m'éclairer sur les prétentions financières que l'on peut avoir avec bac+5 dans le privé (début et fin de carrière)?

pour info l'ETAT embauche en ce moment des bacs+5 à tour de bras, alors si vous voulez gagner 1500 euros par mois, vous pouvez passer des concours, surtout que la géomatique a le vent en poupe actuellement au MEEDDAT.

@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#41 Sat 02 August 2008 18:30

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

hanczyk a écrit:

Bonjour,

pouvez-vous m'éclairer sur les prétentions financières que l'on peut avoir avec bac+5 dans le privé (début et fin de carrière)?

pour info l'ETAT embauche en ce moment des bacs+5 à tour de bras, alors si vous voulez gagner 1500 euros par mois, vous pouvez passer des concours, surtout que la géomatique a le vent en poupe actuellement au MEEDDAT.

@+ JMH


a 1500 € par mois je trouve ca ridicule pour un bac+5
sans expérience peut etre et encore pendant 4-5 mois le temps de se faire de l'expérience mais pas plus longtemps.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#42 Sun 03 August 2008 13:54

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

skerdreux a écrit :

ridicule


c'est ça la fonction publique, des nantis !!


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#43 Sun 03 August 2008 14:54

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Bonjour à tous,

Ridicule ou nantis, je ne sais pas, mais, étant moi-même agent de l'État, il me semble effectivement que ce salaire se situe vraiment en bas de l'échelle, sans les primes, qui peuvent correspondre jusqu'au tiers du salaire parfois (dans mon cas, quasiment la moitié). Je suppose toutefois, que pour une personne en catégorie A, l'augmentation sera conséquente au bout de quelques années. Il serait intéressant qu'un fonctionnaire dans ce cas puisse témoigner dans ce topic !

Pour info, je ne sais pas vraiment si c'est c'est sérieux mais il y a une "calculatrice" qui estime le salaire moyen d'un ingénieur (avec notamment la prise en compte des fonctionnaires) à cette adresse http://www.ratmort.fr/salaire_ingenieurs/

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#44 Mon 04 August 2008 09:57

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet principal ...
Il me semble qu'il y a déjà des sujets sur les rémunérations en fonction des diplômes et de l'expérience !!!

Hors ligne

 

#45 Tue 12 August 2008 12:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

a 1500 € par mois je trouve ca ridicule pour un bac+5


Tout dépend ce qu'il fait ! Le diplôme ne donne pas les sous tongue Certains croient que parce qu'ils ont un diplôme ils auront un salaire minimum !!
Un balayeur Bac +5 qui se plaint d'être mal payé, la faute à qui ? A l'employeur peut être ?

Attention à bien lier salaire et responsabilités exercées... wink

Screugneugneu...
Robin.

Hors ligne

 

#46 Thu 14 August 2008 08:56

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Je suis d'accord avec Robin, le diplôme ne doit pas justifier à lui seul un salaire. Mais, je comprend qu'on veuille en demander plus, car toutes ces années sur les bancs d'école, on a envie qu'elles se transforment en or !!! Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça. On ne va pas payer quelqu'un qui digitalise des données toutes la journée au tarif d'un chef de projet ... Il faut être réaliste !!!
Toutes situations est différentes ... Technicien, technicien supérieur, chef de projet ... peu importe le poste auquel vous postulez, je pense qu'il faut demander un maximum d'infos sur le poste en question afin d'identifier s'il s'agit d'un véritable poste de technicien, de technicien sup ou de chef de projet ... le salaire se discutera à ce moment là ...

Hors ligne

 

#47 Thu 14 August 2008 11:09

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Robin a écrit:

a 1500 € par mois je trouve ca ridicule pour un bac+5


Tout dépend ce qu'il fait ! Le diplôme ne donne pas les sous tongue Certains croient que parce qu'ils ont un diplôme ils auront un salaire minimum !!
Un balayeur Bac +5 qui se plaint d'être mal payé, la faute à qui ? A l'employeur peut être ?

Attention à bien lier salaire et responsabilités exercées... wink

Screugneugneu...
Robin.


je suis tout à fait d'accord mais ma réponse concernait un sujet ou il était question que "l'etat embauchait des bac+5 à tour de bras" donc a priori pour effectuer un travail correspondant à un bac+5.

avec un smic brut à 1 321,02€, payer un bac+5 à 1500€ brut pour un travail de niveau bac+5 (et donc toutes les responsabilités que cela entraine et en général un nombre d'heure dépassant largement les 35h mais toujours payé 35h) je trouve cela ridicule.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#48 Thu 14 August 2008 13:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

nat43 a écrit:

L'important est de bien se connaître pour savoir bien se vendre.

"De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." [Andrée Maillet]


Bonjour,

quelques points un peu décousus qui se veulent des conseils en provenance de l'autre côté - plutôt lecteur de CV (dans l'administration, et beaucoup dans les risques) : on a bien vu l'augmentation des demandes de stages ou d'emploi corrélativement avec l'augmentation énormes des budgets Risque du ministère à partir de 1999. Du coup, les cursus du type de celui de Noeyh sont courants, et il faut choisir déjà qui on va rencontrer. Le choix se fait donc d'abord sur la forme (vieux proverbe de recruteur : la première impression reste toujours la première smile ) : CV court obligatoire (2 pages c'est trop long), ne serait-ce que pour une question de gestion du temps du lecteur.
J'accorde de l'importance aux hobbies de fin de CV : ils donnent des indications concrètes sur la personnalité. A mon avis, la lettre de motivation est obligatoire. Les meilleures explicitent ce que le candidat apportera au recruteur : d'une part cela vous permet de montrer ce que vous avez compris de son champ réel, d'autre part le lecteur peut apprécier la motivation réelle plus concrètement que les phrases habituelles du type "j'ai vraiment envie de travailler dans ce domaine" que j'ai beaucoup vues. Il faut se différencier! Un site comme celui de Noeyh me paraît un excellent complément à un CV court, et en tout cas un bonus (se méfier peut-être de la remarque sur Free : et si le recruteur est client satisfait de Free? Au fait, évidemment je SUIS satisfait de Free depuis 7 ans!big_smile).
Ce qui est vendu ici est votre capacité particulière à comprendre les enjeux, de passer de la théorie à l'affreux bredouillement de la réalité, et autres qualités qu'on attend particulièrement d'un bac+5 (ou d'un stagiaire de master). Je signe donc à deux mains sur la phrase citée en introduction.

Un mot sur la confiance en soi : cela ne joue pas sur le CV, et je vous prie de croire qu'un recruteur un peu expérimenté sait un peu faire la part du trac ou au contraire du bagout. Son enjeu à lui est de recruter quelqu'un d'efficace.

Un autre sur les bac+5 : si le poste est celui d'un bac+2 ou 3, c'est souvent une vraie complication de manager la probable frustration dudit bac+5, et cela demande de gérer le risque de dérive où le besoin initial n'est pas rempli tandis qu'on demande au nouveau de faire des tas de choses "parce qu'il peut le faire". Il m'est arrivé de retenir une licence pro plutôt qu'un bac+5 pour cela.

A vous de savoir quels points vous pouvez vendre...

Bon courage à tous


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#49 Thu 14 August 2008 22:23

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Trop diplomé ou pas assez ?

Marc Leobet a écrit

plutôt lecteur de CV (dans l'administration, et beaucoup dans les risques)


vous êtes-vous déjà rendu dans un service de l'état ?

Dans l'administration, le recrutement se fait par concours et les postes sont souvent pourvus en fonction de critères géographiques (près de la copine, près de la maman, près de la FNAC) ou en fonction de l'attractivité de la région (mer, neige). Certains départements sont heureux d'avoir une personne sur un poste vacant peu importe ses compétences, et je peux vous assurer (30 ans d'expérience) que les services sont loin de recruter uniquement sur le fait que la personne sache jouer au criquet.

Actuellement, dans mon département, la durée moyenne d'un cadre sur un poste est de 3 ans. J'en connais même un autre considéré comme disciplinaire - à tord - ou les agents "étrangers" posent leur mutation après une semaine!

Alors comment former une personne dans ces conditions (même avec bac+x), surtout que dans l'administration la promotion interne se fait essentiellement sur concours et non sur la compétence qui est d'ailleurs difficile à évaluer.

Bon je m'éloigne du sujet, mais je pense que ce n'est pas le diplôme qui fait la personne et encore moins le salaire.

@+

Dernière modification par hanczyk (Thu 14 August 2008 22:28)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB