Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 29 July 2008 08:28

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bonjour,

Je dispose d'un jeu d'image satellites (20 images pour l'instant)d'une seule et même zone à raison d'une image tout les mois (le but final étant de suivre l'évolution de la végétation). Les images sont au format FORMOSAT-2, fournies par Spot Image. Le format FORMOSAT-2 est un format assez récent (c'est un satellite Taiwanais).

Elles m'ont été livrés non géoréférencées, et non traitées (elles sont au niveau 1A, avec une sérieuse déformation dut au Relief). Aprés s'être plongé dans les docs d'Erdas Imagine 9.1, j'ai récupéré le fix n°32472 permettant qu'Erdas reconnaissent le Format FORMOSAT-2 DIMAP (*.dim) et le model Géométrique FORMASAT-2 Orbital Pushbroom.

Jusque la tout va bien, or, j'ai le soucis suivant, les métadata du fichier .dim ne sont pas reconnues par Erdas (d'autre sujets sur le forum traitent de ce problème bien connu), donc impossible de travailler les DIMAP.

Comme j'ai ces mêmes images au format Géotiff et IMAGINE, je me suis dis que je pouvais passer outre les *.dim et travailler les images Geotiff, ou *.img , mais nan, si j'ouvre l'image Geotiff, je ne peux plus sélectionner FORMASAT-2 comme modèle géométrique pour corriger les images finales, alors que c'est ce satellite qui est utilisé.

J'espère avoir été clair, existe il un fix permettant de corriger ce bug de lecture des Metadata DIMAP ? Comment faire la correction géométrique de mes images FORMOSAT-2 en faisant l'impasse sur les métadatas , est ce que cela est gênant ?

Enfin, j'aurais surement d'autres questions sur la procédure pour corriger géométriquement correctement des images satellites, mais ça fera l'objet d'autres sujets.

Merci

Benoit


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#2 Tue 29 July 2008 09:16

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bonjour,
de mémoire, les fichiers de metadata de Formosat arrivent avec le même nom que le fichier de données. Enfin, çà dépend aussi du centre de traitement (histoire de faire simple!) Pour que Imagine retrouve ses petits, il y a juste à renommer le fichier xxx.dim en metadata.dim.

Tu peux ensuite ouvrir indifféremment le tif ou le dim, mais je te recommande le tif. Avec le tif, tu bénéficies des coordonnées géographiques approchées des quatre coins, ce qui permet de faciliter la saisie de points de calage pour l'orthorectification. Il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les metadata, car sans ces infos le soft ne pourra pas prendre en compte la géométrie du capteur et la navigation de la plateforme.

Bon courage.
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 29 July 2008 12:44

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bonjour,

JB a raison.

Dans tous les cas la donnée image est contenu dans le fichier IMAGERY.TIF, le metadata.dim contient un grand nombre d'info mais pas l'image (uniquement un lien vers le .tif) - au passage le fichier .dim est du xml et contient les metadonnées.

Même si, comme l'a dit JB, tu peux ouvrir indifféremment le .dim ou .tif, nous te conseillons d'ouvrir le fichier IMAGERY.TIF (des problèmes ont été observé en ouvrant le .dim). Pour le modèle géométrique, si tu as conservé dans le contenu original du dossier 'SCENEx', IMAGINE te proposera le modèle Formosat-2.

Bon traitements !

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#4 Thu 31 July 2008 01:42

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Merci pour votre aide. Mais je confirme bien, que lorsque c'est le *.tif que j'ouvre dans le Viewer, le format Orbital pushbroom  FORMOSAT-2 n'apparait plus dans la liste des modèles géométrique, mais les métadata sont quant à elle bien importées...

Je me perd un peu dans la procédure de correction géométrique. Faut t'il passer par LPS ? ou par le Viewer ? Les deux peuvent fonctionner il me semble. Comme je n'ai jamais eu a traiter d'images satellites, je patauge un peu ;-)

Merci

Benoit


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#5 Thu 31 July 2008 09:12

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bonjour,

b.darud a écrit:

Mais je confirme bien, que lorsque c'est le *.tif que j'ouvre dans le Viewer, le format Orbital pushbroom  FORMOSAT-2 n'apparait plus dans la liste des modèles géométrique, mais les métadata sont quant à elle bien importées...


Et en renommant le fichier de metadata en metadata.dim, il ne retrouve pas ses petits?

b.darud a écrit:

Je me perd un peu dans la procédure de correction géométrique. Faut t'il passer par LPS ? ou par le Viewer ? Les deux peuvent fonctionner il me semble. Comme je n'ai jamais eu a traiter d'images satellites, je patauge un peu ;-)


Si tu n'as qu'une seule image à rectifier alors la méthode par le Geometric Correction Tool (dans le Viewer, menu Raster, Geometric Correction) est la bonne. Par contre, dès lors que tu as une couverture avec plusieurs images en recouvrement et que tu veux que leurs géométries soient compatibles alors LPS sera plus adapté à mon sens, car il créera des points homologues sur les différentes images et compensera le tout en bloc par spatiotriangulation. Dans ton cas, avec 20 images, je passerai par la seconde solution...

Qu'il s'agisse de photos aériennes ou d'images satellites, c'est finalement assez transparent à l'heure actuelle et, j'irais même jusqu'à dire, quel que soit l'outil. Si l'outil prend en charge la modélisation géométrique de ton capteur, de façon rigoureuse ou pas, et que tu peux gérer la topologie de bloc d'une couverture par une triangulation alors tu es bon...

Tiens nous au courant des résultats obtenus.
JB

Hors ligne

 

#6 Thu 31 July 2008 23:19

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Merci beaucoup, petite précision, je dois traiter 20 images, mais ce sont 20 images de la même zone, prise à des époques différentes. Je vais donc les traiter une par une, je pense que je vais passer par le Viewer alors, je vous tiens au courant.

Benoit


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#7 Fri 01 August 2008 04:10

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bon, la bonne nouvelle, c'est que le model géométrique FORMOSAT-2 apparait, que ce soit l'image en.tif,ou en .img, ça c'est bon. Par contre même en renommant le fichier DIM en "metadata.dim", j'ai le message suivant qui s'affiche:

"Unknown error whilst reading DIMAP Document"

Voila ou j'en suis... je continue à chercher

Ben


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#8 Sun 03 August 2008 23:58

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Ok, j'ai recu la MAJ en version 9.2 d'Erdas vendredi dernier (01 Aout), et... miracle ! Le bug d'importation des métadata n'est plus, je vais pouvoir ma lancer dans la correction géométrique.


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#9 Mon 04 August 2008 09:10

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Correction géométrique - Image FORMOSAT-2

Bonne nouvelle! Merci pour le suivi. Et il n'y a pas de miracle, juste les évolutions naturelles et nécessaires du logiciel pour prendre en charge un format qui a évolué et qui peut varier d'une station de traitement à une autre wink

Pour la méthode, je continue de penser que ce serait plus simple avec LPS, et surtout que la compensation en bloc permettra de garantir la cohérence géométrique de la couverture dans le temps.

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB