Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 May 2007 15:08

sylvainpic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 5

Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonjour,

Je travaille sur la conversion d'un projet issu d'AutoCAD 2005 LT (parcelles, réseaux d'eau potable et voirie numérisés) en un projet de SIG avec AutoCAD MAP 2007.

Il s'agit d'avoir accés directement aux attributs des objets et de créer une passerelle pour pouvoir travailler depuis différents SIG.

Novice, vous l'aurez remarqué, dans ce genre de manipulation, je cherche à comprendre le déroulement logique de ce projet de conversion. Je dois avouer que le manuel d'utilisation ne me permet pas de franchir ce pas tant l'information me semble parcellaire (ce qui pourtant devrait être utile pour un cadastre...).

Pour l'instant j'ai identifié et testé à petite échelle les étapes de nettoyage de carte, de création de topologie (polygone et réseau) et d'association de données d'objets.

Je n'arrive pas à savoir où je vais et une vue d'ensemble me fait cruellement défaut...

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer et que la description de ma question est assez parlante pour vous.

Merci par avance.

PS: pardon, je me suis trompé en envoyant mon message antérieur...

Note de la modération : message en doublon supprimé wink

Hors ligne

 

#2 Thu 17 May 2007 14:26

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4743

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Hello

Que veux tu obtenir exactement (Je te propose qq idées...) :
- Jolies cartes thématiques couleurs avec (ou sans) données attributaires
- Fichiers au format TAB/MIF-MID/SHP pour communiquer avec d'autres logiciels SIG
- Fichiers au format DWG/DXF pour exploitation par un simple AutoCAD ou AutoCAD LT
- etc

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2007 18:16

sylvainpic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 5

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonjour,

Pardon pour mon retard à l'allumage.

Le but du projet est de créer à partir des données saisies AutoCAD LT un sig présentant des thèmes parcelles, routes,...
Nous travaillons sur le cadastre d’une commune pour lequel ont été numérisées : contour des parcelles, routes et des ruisseaux, contour des maisons, numéros de parcelles, nom des lieux-dits. Toutes ces informations sont ventilées dans des niveaux de claques appropriés.

Au final nous voudrions obtenir :

    Des fichiers vectoriels pour les parcelles, les routes, les ruisseaux, les maisons
    Que toutes les informations utiles (par exemple pour les parcelles aire, périmètre, nom de propriétaire, connexion AEP, numéro de compteurs…) soient accessibles dans les grilles du volet Gestionnaire d’Affichage
    Que l’on puisse opérer des modifications sur ces fichiers vectoriels et que ces modifications se répercutent dans les grilles de données associées

Méthodologie du transfert :

Afin que ces objets graphiques deviennent des objets spatiaux auxquels il nous serait possible d’associer des données d’objets, nous appliquons la méthode suivante :

    Nettoyage de carte (selon la topologie que nous souhaitons construire : topologie en nœuds, topologie en réseau et topologie en polygone)
    Création de la topologie sous un nouveau calque (création de polygones fermés dans le cas de la topologie en polygone)
    Exportation du calque et de la topologie associée sous forme de fichier vectoriel SHP
    Ajouter des données dans le volet tâche et connexion au fichier SHP
    Association du fichier source pour quelque modification

Q1 : Pourrais tu me confirmer que cette méthodologie de transfert est correcte ? Est ce que la démarche te semble bonne?

Q2 : Existe-t-il un autre moyen de transfert que l’exportation du calque et de la topologie associée sous format SHP ?

J'ai bien d'autres questions car je galère avec des tables de données externes que je voudrais récupérer en les couplant avec celles des données d'objets...

Commençons par là voir si cela convient déjà...

Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2007 11:57

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

ta méthodologie me paraît pas mal mais tu peux peut être simplifier  en effet quand tu crée une topologie, tu n'est pas obligé de générer des polylignes fermées
lors de l'export en shape (si c'est bien une fonction d'export que tu utilise ) tu peux directement exporter ta topologie de polygone ce qui te gagne une étape
autre question pourquoi passes tu par des topologies pour tes autres exports , il y a des données topologiques que tu souhiates inclure dans ton export ? car sinon ce n'est paas obligé.
peux

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2007 12:04

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

désolée ma réponse est partie trop vite : je poursuis

peux tu me détailler ta manip "ajouter des données dans levolet tâche et connexion au  fichier SHP et la suivante "
tu charge en fait les fichiers shape c'est ça ?

Pour ta question 2 , passer de dwg "inetlligent" à shape se fait pour l'instant au moyen de la fonction export par contre tu n'es pas obligé d'exporter la topologie,

tu peux réaliser des jointures entre ta base de données externe et ta table de données d'objet sur une colonne clé au moyen de la fonction "convertir les données d'objet en liens"

j'espère que tu auras là quelques éléments de réponse
Par contre est ce que tu apprends l'outil "sur le tas" ou bien tu as déjà eu une formation?

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 29 May 2007 14:41

sylvainpic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 5

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Salut Nath et merci d'abord pour ta réponse.

Tu l'as deviné, je suis entrain d'apprendre en "farfouillant" et je dois t'avouer que je trouve Map 2207 très complexe par rapport aux SIGs que j'ai pû utiliser auparavant. Néanmois l'outil à l'air d'être puissant et je pense que c'est parce que je ne le connais encore qu'imparfaitement qu'il me semble si complexe.

Par rapport à tes réponses touchant à la création des topologies, je t'expose mon problème. Je souhaite pouvoir attribuer à chacun des objets un certain nombre d'informations:

parcelles: numéro, aire, perimetre
ruisseau: nom, débit étiage, débit de crue
canalisation AEP: diamètre, nature, longueur, date de pose, nombre de casses connues
compteur d'Alimentation Eau Potable: numéro d'abonne, numéro de compteur, consommation, coordonnées X et Y 

Pour ce faire, il me faut, si j'ai bien compris, disposer d'un certain nombre de données d'objet; données d'objet qui ne peuvent être générées qu'après la constitution d'une topolologie. Suis-je dans le vrai?

Cela me permet d'avoir une clé (par exemple NUMERO des parcelles) pour pouvoir lier cela à ma base données externe. Dans Source de données de l'explorateur de carte je génère un gabarit de lien de manière à avoir ma table de données Access et je lies mes données de table à mes objets. Le problème est que pour disons mes 20 compteurs, je suis obligé de les lier un à un car si je sélectionne mes 20 enregistrements dans ma table et mes 20 objets compteurs j'ai la première valeur pour tous les compteurs. Est-ce que je m'exprime bien? Vois-tu ce qui pourrait m'aider?

Ensuite j'exporte effectivement sous format SHP et choisissant dans données les gabarit de lien de ma table liée aux objets. Puis dans un autre projet, j'importe (c'est là que je fais allusion à Ajouter donner, SHP, Connecter) ce fichier vectoriel.

A vrai dire je fais parfois des noeuds (pas ceux d'AUTOCAD) dans la tête et je pense que tes conseils pourront me permettrent de simplifier les foisonnantes étapes de cette conversion. Merci donc par avance pour ta réponse et/ou celle des gens qui pourraient se sentir inspirés par ce charabia.

A+

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2007 16:19

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

salut

pour répondre à ta question je dirai que cet outil a une logique un peu différente des autres SIG et il est vrai que lorsqu'on "entre" dans ce logiciel avec une logique SIG de type
ArcView ou MApInfo on est un peu perdu (je l'ai vécu , je sais ce que c'est!) par contre il est puissant et il ne faut pas oublier que tu ajoutes en plus les fonctions Autocad ce qui explique peut être cette logique un peu différente . c'est pour cela que je me permet de te conseiller une petite formation sur le sujet, juste pour avoir cette philosophie , après tu verras , tu en seras en mesure de faire pas mal de choses sympas.

bien sinon tu n'es pas obligé de créer des données objet en créant une topologie , tu peux créer directement ta table de données d'objets avec les commandes map par contre si tu veux numéroter automatiquement tes objets , tu peux effectivment créer une topologie.
  POUR ta création de SHP de type polygones tu dois effectivement retravailler tes objets afin d'avoir soit un polygone topologique , soit une polyligne fermée  qui te permettront d'obtenir un polygone une fois la conversion en shape effectuée. donc là nettoyage de dessin etc ...
Sinon une suggestion sans faire de topologie , tu peux simplement lancer ta fonction d'export au format shape et tu peux donc exporter tes données d'objets mais as tu vu que tu pouvais égalelement stocker dans la table attributaire de ton shape des propriétés ?
ces propriétés sont les propriétés "Autocad" de tes objets et parmi celles-ci dès lors que tu exportes une polyligne fermée tu as la propriéte "AIRE" de la même façon il y a
les coordonnées X et Y des points et /ou Blocs ainsi que les centres de gravité etc ... je pense que tu as là pas mal de tes informations sans passer par une topologie
dans ce même menu d'export des données attributaires tu as également une option qui te permet de générer un champ clé "ADMAPKEY" ,c'est une case que tu coches
son nom n'est pas terrible certes mais c'est très utile. donc pour tes compteurs je pense que cela pourra t'aider
tu peux également extraire des données d'objet et en faire une table liée dans ta base access cela marche très bien .

Il y a en fait plusieurs réponses à tes questions c'est ce qui fait aussi la richesse de Map
j'espère que ces quelques éléments te coviendront et te permettront d'avancer , sinon n'hésites pas , et bonne exploration!

Hors ligne

 

#8 Wed 30 May 2007 09:30

sylvainpic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 5

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bien compris tes éléments de réponse, je viens effectivement de créer et d'associer les données d'objets sans passer au préalable par la topologie. Pour certains de mes thèmes cela est utile.

Pour ce qui est de convertir les données d'objets en lien de BD ou directement lier les enregistrements aux objets je pense - à terme - m'en sortir aussi.

Reste une grande inconnue:
Une fois mon shape importé et mon dessin source associé, je souhaite par exemple couper une polyligne; donc j'extrais l'objet et hop impossible de couper la polyligne.
Aussi, sur un polygone, extraction de l'objet, apparaisent alors les noeuds, je change sa géométrie et j'archive l'objets. Lorsque je me reporte au champs Aire de l'enregistrement correspondant à ce polygone dans la grille, il n'y aucun changement d'aire qui s'est opéré.

Peux-tu m'éclairer et m'expliquer comment prendre en charge les modfications que l'on veut opérer sur les SHP?

Enfin, de mon côté, je souhaite vraiment accéder à une formation MAP 2007 SIG. J'ai déjà glané sur Géopromo quelques informations mais si tu as en tête des organismes capable de délivrer ces formations... je chercherai si je peux les trouver vers Toulouse.

Merci encore

Hors ligne

 

#9 Wed 30 May 2007 17:52

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonjour

c'est normal l'aire est extraite comme une simple donnée alpha dons elle n'est plus en relation avec ton objet du fait que c'est un shape, il vaut mieux que tu modifes en dwg et que tu exportes après avec la bonne aire...
sinon comment fais tu pour couper la polyligne tu utilises une commande particulière pour le faire ?

Hors ligne

 

#10 Fri 01 June 2007 09:16

sylvainpic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 May 2007
Messages: 5

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Coucou,

Je m'étonne de ne pas voir se modifier les propriétés lors que le dessin source est associé et que les modifications sont archivées.

Sinon pour couper la polyligne c'est le bouton classique (couper au point ou coupure) que j'utilise.

Je pense poster un question axée sur cet aspect de modification des objets quand bien même une fois en SHP car si on ne peut pas les modifier je crains que notre projet de conversion ne mène à rien... et que l'on continue en dwg.

Amicalement, Sylvain

Hors ligne

 

#11 Mon 04 June 2007 21:59

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonjour,

Si la question est : est ce que les modifications apportées aux données d'un dessin associé sont sauvegardées dans le dessin associé, la réponse est oui.
Map 3D sauvegarde les modifications dans le groupe d'enregistrement. Lors de la sauvegarde, Map 3D demande à l'utilisateur si il faut sauvegarder les données du groupe d'enregistrement.

Pour ce qui est des données au format SHP, si on accède via FDO, on y accède en lecture/écriture : on peut modifier des données SHP avec les outils de Map3D, sans conversion; les données restent dans leur format SHP.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#12 Mon 04 June 2007 23:29

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonsoir sylvainpic

tout d'abord je me demande si tu ne mélanges pas les dessins associées et la connnesion de données FDO ? au niveau de ta première remarque si tu travailles avec des DWG associés alors ta surface est automatiquement mise à jour pour peu que , comme l'explique Gwenael tu répercute tes modifications dans le dessin source.

tu peux modifier tes shapes directement par FDO , par contre  la surface n'est pas une propriété dans le shape donc ce n'est pas mis à jour .
Sinon tu peux couper tes lignes au moyen de la fonction couper que tu as citée simplement la manip est un peu plus complexe :
tu extrais l'objet , puis tu extrais sa géométrie alors tu verras tu peux utiliser ta fonction
puis tu mets à jour la géométrie pour la moitié modifiée pour ma deuxième tu crée un nouvel objet .cette procédure est certes plus longue mais elle te permet de disposer de toutes les foctions AUtocad . sinon n'oublies pas la fonction "modifier l'objet " qui est déjà très riche ...sauf pour la coupure d'objet la raison qaund tu coupes ton shape , tu garde un objet modifié mais tu en crée un nouveau ...ou pas et il faut le traiter , mais bon si nous considérons que c'est directement un shape ou bien un autre format que l'on édite en direct , je ne trouve pas ça mal du tout !

Hors ligne

 

#13 Fri 01 August 2008 19:07

aubert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2007
Messages: 1

Re: Création d'un projet SIG - questions pour avoir une vue d'ensemble

Bonjour,

Je suis sur un projet de migration de fond de plan d'un réseau d'eau (AEP, EU, EP) et d'un réseau d'électricité géré par microstation, vers une solution ESRI. Je cherche toute sorte de documentation sur ce sujet

Merci de'avance pour votre réponse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB