Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 08 August 2008 18:43

AROUNA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 12

Détermination des aires stables dans deux images de dates différentes

Bonjour,

J'ai des images Landsat de 1986 et de 2000. Je veux interpréter ces deux images à l'aide du logiciel ERDAS IMAGINE dans le cadre d'une étude diachronique. Il va falloir déterminer d'abord les aires demeurées stables (sans changement) de 1986 à 2000 afin d'avoir les mêmes parcelles d'entraînement au niveau des 2 images. J'aimerais savoir, la méthode qui permet de déterminer ces aires stables à partir du logiciel ERDAS IMAGINE.

Merci d'avance
Ousséni AROUNA
Projet d'Appui à la Gestion des Forêts Communales (Bénin)

Hors ligne

 

#2 Mon 11 August 2008 14:45

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Détermination des aires stables dans deux images de dates différentes

Bonjour,

Il existe un module d'Erdas Imagine spécifiquement dédié à l'analyse des changements : Imagine Delta Cue.
Ce module identifie automatiquement les zones "stables " ainsi que les changements de différentes occupation du sol (végétation, eau).

Si vous ne possédez pas ce module il est bien sur possible d'opérer de manière classique en comparant les résultats des deux classifications.
Il existe différentes "écoles" pour la prise d'échantillons (commune ou séparée). Le choix dépend selon moi du degrés de ressemblance entre les images qui dépend lui même des conditions atmosphérique de la saison ...

Attention : pour effectuer une comparaison fiable pensez à corriger géométriquement vos images de manière à ce qu'elle se superposent parfaitement.

Cordialement,

L'équipe géosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 13 August 2008 10:54

AROUNA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 12

Re: Détermination des aires stables dans deux images de dates différentes

Merci à l'équipe de géosystems.
Malheureusement, la version de Erdas que je dispose ne comporte pas le module Imagine Delta Cue. Est-il possible d'avoir ce module et de l'insérer dans le logiciel Erdas?

Arouna

Hors ligne

 

#4 Wed 13 August 2008 14:19

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Détermination des aires stables dans deux images de dates différentes

Bonjour,

Au sujet du module je vous propose de prendre directement contact avec nous pour en discuter car ce n'est pas le sujet de cette liste.

Cordialement

L'équipe géosystems


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB