Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 August 2008 10:00

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

installation GRASS

Bonjour,
je débute sur macintosh et j'aimerais installer Grass sur mon macbook car j'ai un travail de cartographie à effectuer...Le seul logiciel que j'ai utilisé est Mapinfo (7.8) et étant néophyte en matière de SIG et de Mac j'aimerais savoir comment je peu installer GRASS sur mon mac et comment convertir mes fichiers MI pour les utiliser avec GRAsS (si possible).
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 11 August 2008 10:36

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: installation GRASS

Bonjour,
voici l'endroit ou telecharger Grass pour Mac
http://wwwamb.bologna.enea.it/forgrass/download/
Puisque le format mid/mif est un fichier d'échanges, Grass est capable de les importer (car intégrant GDAL-OGR).
Cordialement
Xav'

Dernière modification par xavier78 (Mon 11 August 2008 10:38)

Hors ligne

 

#3 Mon 11 August 2008 10:54

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: installation GRASS

merci, j'ai finalement réussi à l'installer...
voila le problème maintenant...
Je dois effectuer un état des lieux d'une voirie communale (routes,bordures,trottoirs)
Je dois faire apparaitre sur ma carte l'état général comme les dégradations ponctuelles.
J'aimerais pour cela utiliser le cadastre en fond de carte.
J'ai récupéré le cadastre en DXF, que j'ai converti avec GRASS, le seul problème est que lorsque j'ouvre mon fond de carte ainsi crée dans mon manager, il ne s'affiche pas dans mon map display...y'aurait il une fonction cachée dans le contrôle des couches ?

Hors ligne

 

#4 Mon 11 August 2008 11:08

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: installation GRASS

J'aurai tendance à te dire de préférer Qgis qui est plus simple d'utilisation pour faire ce que tu veux faire.
Je suis tout nouveau converti à Grass et me dépatouille dans mon temps libre pour apprendre à l'utiliser, je ne peux guère te répondre. Par contre l'utilisation de Qgis est très instinctive et installable sous Mac:
http://fr.wikipedia.org/wiki/QGis
Par contre il faut faire gaffe avec l'import de fichiers dxf, la conversion dans d'autres formats entrainent souvent la création de plusieurs classes de types lignes, label, points, etc, tu n'as peut être ouvert qu'une seule de ces classes.
Cordialement
Xav'

Hors ligne

 

#5 Mon 11 August 2008 11:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: installation GRASS

_léo_ peut être en cliquant sur "Zoom sur map" si ta région de visualisation est définie à côté de ta carte tu ne la verras pas wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 11 August 2008 11:38

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: installation GRASS

bah rien ne se passe...je commence a paniquer... smile
Es ce qu'un bon tutorial genre "grass pour les nuls" est disponible en français?

Hors ligne

 

#7 Mon 11 August 2008 11:43

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Hors ligne

 

#8 Mon 11 August 2008 11:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: installation GRASS

_léo_ a écrit:

bah rien ne se passe...je commence a paniquer... smile
Es ce qu'un bon tutorial genre "grass pour les nuls" est disponible en français?


Oui ici : http://www.portailsig.org/dossiers/item … ource.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 11 August 2008 12:18

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: installation GRASS

merci,je vais potasser...mais je parle pas du tout Unix ( g découvert ce matin...smile)...

Hors ligne

 

#10 Mon 11 August 2008 12:38

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: installation GRASS

bon, un problème résolu en cache parfois quelques autres non résolus...
Voila, j'ai déja essayé de bidouiller tout ce que je pouvais et il me manque qque chose :

Je possède le cadastre de la commune en dxf et j'aimerais l'afficher dans GRASS afin de représenter la voirie par dessus (plus des polygones pr le bâti ect...)
alors je l'ai importé mais rien ne s'affiche qd je tente de l'ouvrir, es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le cheminement pr l'afficher svp? merci...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB