Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 13 August 2008 10:11

laurie.c
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2008
Messages: 2

extraction de l'information spatiale et classification des images THRS

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre quelles sont les méthodes utilisées permettant de caractériser l'information spatiale dans une images à très haute résolution spatiale (je ne connais que l'analyse de texture) ainsi que les méthodes de classification de ce type d'image..
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide en m'indiquant les méthodes qu'il connait ou en m'indiquant où on put trouver un état de l'art des méthodes de caractérisation spatiale des images THRS ?

Merci pour votre aide!

Laurie Coudair

Hors ligne

 

#2 Wed 13 August 2008 10:31

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: extraction de l'information spatiale et classification des images THRS

Bonjour,

"caractériser l'information spatiale dans une images à très haute résolution spatiale" : la question est vaste. Tout d'abord il faut savoir ce que vous chercher (à quelle échelle), extraire les bâtiments ou la tache urbaine ? les grandes zones de forêts ou chaque arbres isolés ? etc...Pour faire simple plus vous chercherez à aller dans le détail plus se sera compliqué et plus les risques d'erreurs seront importants.
pour les méthodes je vois la photointerprétation et la classification automatique à l'intérieure de laquelle on distingue
- les méthodes de classification spectrales classiques (avec ou sans entrainement). ici on classe les pixels en fonction des signatures spectrales (des couleurs). ces méthodes peuvent être assistées d'analyse de texture.
- les méthodes de classification   "orientée objet" ou on utilise les valeurs spectrales, spatiales (forme taille..) et relationnelles des objets pour les classifier.

bien c'est un peu vague mais ça vous donne la trame et les mots clés pour une recherche.
Voir aussi le site du centre canadien de télédétection qui comporte de bonnes introductions.

bon courage


Stéphane

Hors ligne

 

#3 Wed 13 August 2008 15:04

laurie.c
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2008
Messages: 2

Re: extraction de l'information spatiale et classification des images THRS

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai pu avancer dans mes recherches.
Néanmoins j'ai une question concernant l'analyse de texture, je me perd avec toutes les méthodes permettant une analyse de textures ( méthodes structurelles, méthodes statistiques, méthodes de filtrages, méthodes fondées sur un modèle..) Quelqu'un peut-il m'éclairer? j'ai vraiment besoin de votre aide!
Merci

Laurie Coudair

Hors ligne

 

#4 Wed 13 August 2008 15:40

slhomme
Participant actif
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 88

Re: extraction de l'information spatiale et classification des images THRS

Bonjour,

Il y a quelques posts sur cette liste qui parlent de texture (utilisé l'outil de recherche)., sinon google...
Il faut cependant que tu gardes à l'esprit que la texture n'est qu'une information annexe qui pourra parfois affiner les classifications mais que c'est les signatures spectrales qui permettrons de distinguer les différents éléments de ton image.
Pour ma part je te conseil de chercher d'abord à classifier ton image de manière classique ou "orienté objet" et éventuellement ensuite d'utiliser la texture pour affiner.
De quel outil dispose tu pour classifier ton image ?

bonne journée,

Stéphane

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB