Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 16 August 2008 18:06

cosimo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2007
Messages: 1

Calcul d'altitudes moyennes autour de coordonnées géographiques

Bonjour,

Je suis économiste avec un tout petit peu d'expérience avec les SIG (base de la base) et cherche à calculer des altitudes moyennes autour de points dont je dispose des coordonnées.

Je dispose de données téléchargées à partir du site suivant: http://www.ngdc.noaa.gov/cgi-bin/mgg/ff … stomdatacd avec pour coordonnées N27,90/S7,00/E-17,70/W4,40 (la zone comprenant la Senegal, Mauritanie, Mali et Guinée) et d'un nuage de points avec des coordonnées d'enquêtes. Ces données sont exportables pour FreeForm, ESRSI, Idrisi et Geovu avec différents types de "data types" (int16,32,float32,64) et pour différents formats (Mac, unix, Pc..). Je dispose de QGIS, GRASS (dont je ne sais pas me servir) et IDRISI (dont on m'avait appris les bases il y a très lgtps).

Je voudrais, avec une certaine urgence malheureusement, pouvoir calculer des altitudes moyennes autour de mes clusters et exporter ces valeurs dans une table pour pouvoir les intégrer comme contrôles de géographie physique dans mes régressions. Si ensuite je pouvais créer une carte shp ou raster avec les données du site ce serait bien aussi mais c'est moins nécessaire.

Faire à la main cette opération serait possible (si je parvenais à ouvrir les cartes avec QGIS, ce que je n'ai pas réussi) mais j'ai trop de points et pas assez de temps pour le faire. Comment devrais-je donc procéder?

Idéalement il faudrait que je puisse faire ceci aussi avec les données de fertilité des sols et contraintes des sols disponibles sur le site de la FAO (dont je ne connais pas le format)

Merci mille fois pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je ne sais vraiment pas comment faire...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB