banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 August 2008 15:55

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Bonjour,

Je suis en train de continuer à tester FME (plus que 4 jours...) pour transférer mon jeu de données dwg en shape files, et je bloque sur plusieurs choses :
   - tout d'abord, est-il possible de transférer des Blocs Reference et si oui, comment ? je voudrai dans le premier cas les transférer en point, et dans un autre cas, en ligne
   - existe-t-il un transformer qui permette d'éclater un polygone en polyline ? car dans une de mes couches dwg que je veux tranférer dans un shape file line, il y a un polygone "parasite" et je ne voudrai pas perdre cette information
  - Est-il possible de transférer dans un shape file polygone des MPolygon de mon dwg transformés en polygones simples, et si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 18 August 2008 17:04

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

une autre petite question : dans le log ou autre chose, y-a-t-il moyen d'ajouter des warning du genre "Attention, cette couche ne doit contenir que des polygones. Or, des polylines existent. Cette couche n'est pas valide. Merci de la revoir" ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#3 Tue 19 August 2008 08:38

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Aloha
Pour la deuxième question un geometrycoercer semble tout indiqué.
Pour la troisième question deaggregator, quant à la première, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est un bloc référence. Est-ce un bloc particulier d'Autocad ? En quoi se différencie-t'il des autres blocs ?
Enfin, pour éviter les problèmes de mélange des géométries dans une couche, autant passer par un géométry filter.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 August 2008 10:13

jaykayone
Participant actif
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 95

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Bonjour,

vous pouvez choisir d'exploser les blocs:
- Dans les settings du "reader" autocad, vous pouvez choisir: Blocks: Expand Into Entities OUI/NON

Expand Into Entities oui -> vous aurez des lignes
Expand Into Entities non -> vous aurez de points

Je vous souhaite encore beaucoup de "fun" avec FME smile
Jeff

Hors ligne

 

#5 Tue 19 August 2008 11:17

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Bonjour,

merci pour vos réponses.

le geometrycoercer me permet effectivement d'éclater mon polygone parasite en polyline. Super !

Par contre, je n'obtiens aucun résultat avec le deaggregator pour dissocier mon MPolygon de mon fichier dwg en polygones simples dans mon shape. J'ai essayé de le placer avant un geometry filter ou après mais rien n'y fait. Une idée ?

Pour mes blocs, dans FME, dans les Translation Parameters, j'ai mis Explode Blocks à yes, et j'obtiens bien des points ou des lignes selon mes couches.

Enfin pour ma dernière question, je voulais surtout savoir s'il était possible de personnaliser le log et de le rendre un peu plus lisible pour un utilisateur non averti.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#6 Tue 19 August 2008 13:41

jaykayone
Participant actif
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 95

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Conernant le log, vous pouvez utiliser des Logger Transformer ou carrément
un TextFileWriter pour des messages plus personnalisés.

Meilleures salutations,
Jeff Konnen

Hors ligne

 

#7 Tue 19 August 2008 15:41

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver ce Logger transformer ou ce TextFileWriter car je ne les trouve pas dans ma version d'évaluation.

Toujours pas trouver de solution pour mes multipolygones. Auriez-vous une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 19 August 2008 16:05

jaykayone
Participant actif
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 95

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Quelle version de FME avez vous ?

Dans mon FME, il y a deux transformers qui s'appellent "Logger" et
"AttributeFileWriter" (excusez-moi, je me ne me souvenais plus de son nom
exact ....)

Si vous n'avez pas ces transformeurs dans votre version, vous avez peut-être
demandé une "FME Base Edition". Celle là ne contient pas la liste complète
des transformers.
Alors ce serait mieux de redemander une nouvelle licence de test pour une
"FME Professional Edition".

Concernant l'explosion de Multipolygones, il n'y a que le Deaggregator.
Etes-vous sûr qu'il ne marche pas? Je n'ai jamais eu de problèmes avec
celui-là ...

Meilleures salutations,
Jeff Konnen

Hors ligne

 

#9 Tue 19 August 2008 16:53

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

J'ai la version 2006.

il y a effectivement les deux transformers "Logger" et "AttributeFileWriter" . Je vais les essayer.

Je viens de réessayer le Deaggregator et ça ne fonctionne toujours pas. Ce que je ne comprend pas, c'est que dans le log il me met bien que 7 output feature(s) ont été écrites.

GEOMETRYFILTER_2_AREA -> PAGS_51_00 : Cloned 2 input feature(s) into 2 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_ELLIPSE -> PAGS_51_00 : Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
DEAGGREGATOR_2_DEAGGREGATED -> PAGS_51_00 : Cloned 5 input feature(s) into 5 output feature(s).
Final Output Feature Type Router(TestFactory): Tested 7 input features -- 7 features passed, 0 features failed.

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le GeometryFilter = NULL :
GEOMETRYFILTER_2_Pointer(TeeFactory): Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Liner(TeeFactory): Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Arear(TeeFactory): Cloned 2 input feature(s) into 2 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Arcer(TeeFactory): Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Texter(TeeFactory): Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Ellipser(TeeFactory): Cloned 0 input feature(s) into 0 output feature(s).
GEOMETRYFILTER_2_Nuller(TeeFactory): Cloned 5 input feature(s) into 5 output feature(s).


Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspond ce genre de géométrie dans mon dwg. Ont-elles un défault ? car c'est peut-être de là que vient le problème ?

Hors ligne

 

#10 Tue 19 August 2008 17:42

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: DWG --> SHP : Blocs reference / polygone2polyline / MPolygon

Bonjour,

GeometryFilter = NULL signifie que les features n'ont pas de géométrie (= pas de vertex)
Utilisez les attributs de format et les options de Deaggregator pour voir d'où viennent ces "fantômes"  et voir si c'est un défaut des données.

Et pour aller plus vite, connectez un Visualizer en sortie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB