Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 August 2008 15:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Projet communautaire- Limites de départements et communes

Projet en standby

Bonjour,

Suite à ce sujet sur Geomatique, vous êtes invités à poster les limites de communes (issues du cadastre) dont vous disposez sur ce fil. Le but est de constituer une base de donnée libre des contours administratifs français, car cette donnée est jusqu'à l'heure actuelle payante.

Il est exclu de conserver des données provenant de bases de données payante de type Geofla, Francièmes et autre, donc inutile de tenter de les poster ici. Toute pièce jointe contenant des données commerciales sera détruite.

Formats demandés :

Fichier SHP Esri, TAB Mapinfo, DXF/DWG de préférence en Lambert 93.

Merci de préciser votre nom complet (pour la tracabilité) et la projection de votre fichier le cas échéant. Idéalement pour les fichier de type DWG (vecteur seulement), essayez de fournir des polylignes fermées ; pour les fichier de type SIG, merci de fournir des polygones.

Si vous ne voulez pas faire apparaître votre nom sur ce sujet et que vous souhaitez passer par mail, merci d'utiliser cette adresse : secretaire@texte-a-enlever.georezo.net (limite 10Mo) en spécifiant comme sujet "Commune" (pour filtrage). Votre nom sera inclus dans le fichier mais pas visible sur le forum)

Pour rappel si vous préférez poster ici :

Seuls les membres enregistrés peuvent déposer ou récupérer les fichiers attachés. Chaque membre peut déposer 2 fichiers de 500 ko maximum par message. Il est vivement recommandé de compresser les pièces jointes.

Seuls les fichiers attachés en ligne pourront être affichés et téléchargeables sur les forums. Toutes les pièces-jointes envoyés depuis un logiciel de messagerie sont détruites.

Les extensions suivantes ne sont pas autorisées pour raison de sécurité : html, htm, php, php3, php4, php5, exe, com, bat, js, pif


A vos souris ! Nous sommes à votre disposition pour discuter d'autres idées et propositions à la même adresse email (secretaire@texte-a-enlever.georezo.net).
Robin.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 August 2008 18:00

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour Robin je ne suis peut être pas sur le bon fil mais je n'ai pas le temps de lire l'autre. Je suis un peu surpris de ce post. Je ne vois pas comment je peux tu mettre à disposition une donnée provenant du cadastre (même les limites communales)
Pour pouvoir avoir accès aux données cadastrales, il faut une convention avec les impôts et/ou devenir partenaires associés des personnes ayant signé initialement la convention de numérisation.
Bref à moins que dans l'autre fil vous ayez résolu ce problème, je pense que nous n'avons pas le droit de faire ça, sinon pourquoi s'arrêter aux communes libérons le cadastre en entier !
En tout cas pour ce qui me concerne, fournir n'importe quelle couche du cadastre passe par une convention (de mise à disposition dans le cas de marché ponctuel ou de partenaire associés pour fournir le cadastre à chaque mise à jour)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 August 2008 18:07

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Sur cadastre.gouv.fr, on peut digitaliser le contour d'une commune d'après le tableau d'assemblage, et enregistrer un fichier de points (limité à 100 points).
Valable seulement pour les communes vectorisées peut-être ?
A suivre

Hors ligne

 

#4 Thu 21 August 2008 18:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Ludo a écrit:

sinon pourquoi s'arrêter aux communes libérons le cadastre en entier !


A priori, car c'est interdit !

Article 2 : Droit de diffusion

Les différents utilisateurs du plan cadastral sont autorisés à diffuser, sans accord préalable de la DGI, un produit composé pour partie du plan cadastral papier ou numérique à condition de mentionner la source et le millésime d’actualité du fonds de plan cadastral utilisé. En revanche, toute diffusion d’un produit constitué uniquement du plan cadastral est interdite.

Article 3 : Droit de reproduction

Toute représentation graphique ou électronique devra comporter les mentions obligatoires énoncées à l’article 4.

Article 4 : Protection des droits de l’Etat Mentions obligatoires

Afin que les droits de l'Etat par la DGI sur les données cadastrales cartographiques soient connus et préservés, les utilisateurs porteront sur tous les documents diffusés intégrant des données cartographiques cadastrales, quelle que soit leur forme, la mention suivante en caractères apparents : « source : Direction générale des impôts – Cadastre ; mise à jour : AAAA », où AAAA est le millésime d’actualisation des données cadastrales ainsi communiquées.

Article 5 : Conditions financières

Le droit d’usage du plan cadastral et l’autorisation de diffuser des produits composés sont accordés aux utilisateurs à titre gratuit.


Ca me fait penser qu'il serait judicieux de préciser le millésime d'ailleurs...

Hors ligne

 

#5 Thu 21 August 2008 19:00

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Oui mais je ne suis pas sur que cela s'applique à des données sig brutes, là je pense qu'il parle d'une carte que tu diffuses sous format image ou autre, pas de retransmettre une couche particulière du cadastre. Il n'y pas de différence à diffuser réseau routier (pour éviter de parler de parcelles mais c'est la même chose) ou la commune, c'est une couche du cadastre comme les autres.
Par exemple je peux diffuser mon cadastre sur le web à tout le monde si je veux et si on me le demandait ça ne veut pas dire que je peux fournir les fichiers sig du cadastre.
PS : je remarque qu'on est dans la section geobar, c'est donc peut être une blague ;-)

Dernière modification par Ludo (Thu 21 August 2008 19:02)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 August 2008 19:31

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Nice à la carte propose bien du téléchargement gratuit de PCI vecteur, non ?

Une blague big_smile ?

Hors ligne

 

#7 Thu 21 August 2008 19:38

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Oui effectivement j'avais vu ça et entendu Denis Delerba en parler, maintenant je peux vous dire que ce n'était pas l'avis de mes CDIFs pour l'instant. Qui sait cela changera peut être.
Et faudra m'expliquer pourquoi on doit mettre en place des conventions dans ce cas. Bref je veux pas trop m'apesentir sur le sujet je voulais juste avertir et faire attention.

Dernière modification par Ludo (Thu 21 August 2008 19:44)

Hors ligne

 

#8 Fri 22 August 2008 09:20

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,
Le document en pièce jointe vous éclaire-t-il ?
Pour poursuivre le débat sur la constitution d'un référentiel "limites communales" à partir du cadastre auquel j'adhère sans hésiter, plusieurs questions:
- quid du continuum géographique des limites communales ?
- quid des corrections de certaines aberrations : par ex  j'ai des communes en bordure littorale ou en limite fluviale : les limites communales dressées à partir des sections cadastrales débordent parfois arbitrairement sur la mer ou sur le fleuve ou la rivière.
Il y aura  sans doute d'autres questions à venir de ma part.(c'est la reprise...)
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 22 August 2008 09:31

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Merci beaucoup pour ce document qui semble effectivement autoriser cela (je n'ai pas encore lu en entier) mais qui si je comprends bien permet même de diffuser l'ensemble des couches constituants le cadastre.
Une dernière question, avez vous la source de ce document ?
En vous remerciant
Ludovic

Hors ligne

 

#10 Fri 22 August 2008 09:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour à tous,

Je vous suggère de créer une page sur le wiki afin de réaliser une synthèse des échanges à propos des aspects techniques, légales et des objectifs (précisions).

Cela servira pour les futurs contributeurs ainsi que pour une éventuelle interface de gestion (voyons loin). Les aspects légaux étant prépondérant dans un premier temps je vous invite à y réfléchir.

D'autre part il est important de prendre contact avec d'autres associations afin de rassembler le plus de monde autour de ce projet : OSM, OSGeo-fr (déjà fait), etc.

Géomatiquement et librement !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 22 August 2008 09:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

- quid des corrections de certaines aberrations : par ex  j'ai des communes en bordure littorale ou en limite fluviale : les limites communales dressées à partir des sections cadastrales débordent parfois arbitrairement sur la mer ou sur le fleuve ou la rivière.


Il me semble, dans le cas des fleuves, que la limite communale ne s'arrête pas à la berge, mais effectivement au milieu du cours d'eau.
La partie en eau de domaine public fluvial ne serait pas cadastrée. Certaines îles du DPF en revanche peuvent être cadastrées et louées par le propriétaire (Etat pour l'instant, collectivités demain), par exemple pour des plantations de peupliers.
(Je laisse au conditionnel, à vérifier)

Dernière modification par Renaud (Fri 22 August 2008 09:38)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#12 Fri 22 August 2008 10:18

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Pour Ludo :

Une dernière question, avez vous la source de ce document ?


DGI, sans plus de précision. Transmis (entre autres) au CT Géo-Bretagne en 2007.
Denis Delerba en était l'un des premiers destinataires, il me semble, et pourrait peut-être apporter quelques précisions...
Suite aux précisions de Renaud :
Mes interrogations visaient plus à susciter le débat sur les objectifs et les finalités (usages) de ce futur (?) référentiel à grande échelle :
- limites administratives ou géographiques, sachant que ces contours communaux reconstitués à partir du Cadastre ne sont ni l'une, ni l'autre...
Les principes énoncés par Renaud me semblent corrects, mais le PCI est bien loin de tout çà...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Fri 22 August 2008 10:20

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Merci pour les précisions

Hors ligne

 

#14 Fri 22 August 2008 11:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Ludo a écrit:

Merci beaucoup pour ce document qui semble effectivement autoriser cela (je n'ai pas encore lu en entier) mais qui si je comprends bien permet même de diffuser l'ensemble des couches constituants le cadastre.


Je note toutefois ceci qui distingue 2 types de "diffuseurs" potentiels dans le document de JM :

La rediffusion libre du plan cadastral
La DGI permet à ses partenaires aux conventions de numérisation de diffuser l’ensemble des données gérées dans leur base, y compris les données constituées uniquement du plan cadastral numérique et à effectuer une mise en ligne sur l'internet des données cartographiques avec possibilité de téléchargement, à condition que les mentions précitées relatives à la source et au millésime soient indiquées.

La rediffusion interdite

En revanche, le droit de diffusion n’est pas accordé aux usagers, particuliers ou professionnels, qui acquièrent le plan cadastral auprès des services de la DGI. Cette interdiction n’est pas formalisée par la signature d’un acte d’engagement mais peut faire utilement l’objet d’une communication écrite ou orale aux usagers qui réalisent des commandes importantes de plans cadastraux.


On peut donc imaginer que les "partenaires" pourraient donc librement diffuser leurs fond cadastraux (donc les limites de communes) sur Georezo ? En revanche, les particulier et les entreprises hors convention, ne pourraient pas ?

EDIT : voir résumé par OSM ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cada … _de_la_DGI

Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 04 February 2010 16:35)

Hors ligne

 

#15 Fri 22 August 2008 11:37

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

A mon avis afin de clarifier tout cela peut être que le georezo pourrait faire une demande dans ce sens à la DGI afin d'avoir une réponse claire et unique là dessus.

Hors ligne

 

#16 Fri 22 August 2008 13:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Ludo a écrit:

A mon avis afin de clarifier tout cela peut être que le georezo pourrait faire une demande dans ce sens à la DGI afin d'avoir une réponse claire et unique là dessus.


Je ne pense pas que l'idée soit réaliste : pour le sujet PCI, les seuls interlocuteurs que la DGI reconnait, sont :
- les collectivités locales et leurs groupements, à quelque niveau que ce soit, si elles sont impliquées d'une manière ou d'une autre dans la numérisation du plan cadastral (sous convention notamment),
- l'IGN pour la BD parcellaire,
- les différents ministères ou services de l'Etat impliqués.
J'en oublie peut-être, mais, à mon avis, GeoRezo ne figurera pas dans cette liste...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Mon 25 August 2008 09:51

dhelfer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 1

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

jmlebarh a écrit:
Ludo a écrit:

A mon avis afin de clarifier tout cela peut être que le georezo pourrait faire une demande dans ce sens à la DGI afin d'avoir une réponse claire et unique là dessus.


Je ne pense pas que l'idée soit réaliste : pour le sujet PCI, les seuls interlocuteurs que la DGI reconnait, sont :
- les collectivités locales et leurs groupements, à quelque niveau que ce soit, si elles sont impliquées d'une manière ou d'une autre dans la numérisation du plan cadastral (sous convention notamment),
- l'IGN pour la BD parcellaire,
- les différents ministères ou services de l'Etat impliqués.
J'en oublie peut-être, mais, à mon avis, GeoRezo ne figurera pas dans cette liste...
Cordialement


En clair, un citoyen lambda (qu'il agisse isolément ou via le biais d'associations -GeoRezo, OSM, etc.) n'a aucune chance d'avoir des éclaircissements sur la possibilité légale de réutilisation de données publiques hormis les indications de la licence du plan cadastral (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/C … es_fr.html) ?
Cette licence ne spécifie rien sur le fait de constituer de nouvelles données (filaire de voie, limites administratives, etc.) à partir des données cadastrales, ni du régime juridique ni des mentions légales éventuelles d'origine. C'est cela aussi la réutilisation des données et le point d'achoppement actuel de tout projet de constitution de données géographiques libres à partir de documents administratifs.
J'ai du mal à croire que la DGI ne réalise pas le potentiel d'utilisation du plan cadastral (vecteur ou raster) par le citoyen, pourtant la licence d'utilisation me paraît pas suffisamment explicite et clair (à dessein ?) sur l'utilisation du cadastre comme calque de travail à partir duquel de nouvelles données pourraient être librement créées. D'où l'idée de demander des éclaircissements à la DGI évoquées ici (la communauté française OSM est également dans cette même démarche).  Espérons que cela va évoluer très prochainement.

cordialement

Denis Helfer

Hors ligne

 

#18 Mon 25 August 2008 10:25

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,
Même si l'idée ne me semble pas réaliste, rien n'empêche de la tenter.
Un lobbying en ce sens, en association avec l'OSM, OSGEO etc pourra peut-être apporter des ouvertures intéressantes...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Mon 25 August 2008 11:23

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

A part ça, des fichiers ont-ils déja été envoyé ?
(C'est gonflant de voir qu'à chaque fois qu'on touche à quelque chose de public on discute, on discute, on discute...et rien)

Hors ligne

 

#20 Wed 27 August 2008 13:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

La première étape est de documenter le projet (http://georezo.net/wiki/main:rge_admin:start) : aspects légaux, techniques, ce qui a déjà été fait, ...

Toutes contributions sont les bienvenues.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#21 Wed 27 August 2008 15:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Hello,

Vu les réactions assez vives suite aux pistes lancées, et afin de donner toutes les chances à ce projet d'aboutir, nous sommes en train de nous renseigner et d'accumuler des éléments pertinent pour éviter tout problème légal sur le sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme le suggère Yves, renseigner vos trouvailles dans le Wiki pour nous aider à cette fin (ça évitera aussi d'avoir un sujet de forum qui sombre dans l'oubli) smile

A suivre, ca peut prendre du temps, mais on ne lâchera pas l'affaire, pas d'inquiétude.

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#22 Mon 01 September 2008 17:27

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,
Nous (CG34) avons digitalisé les contours des communes de l'hérault sur les cartes IGN 1/50.000 en 1989; avant toute existence de bd carto, geofla ou autre production nationale de l'Ign.

Pensez vous possible de mettre à disposition le résultat de cette saisie (fastidieuse) dans ce projet ?

Cordialement,

Marie Languepin

Hors ligne

 

#23 Mon 01 September 2008 19:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Hello,

Diffuser des données digitalisées sur des cartes IGN

C'est compliqué.. Je ne suis pas juriste mais voilà quelques idées, qui se veulent objectives.

Si on considère les données "limites de communes" présentes sur les cartes papier de l'IGN une oeuvre originale créée à partir des donnes cadastrales recalées sur orthophoto, je pense que la copie et la diffusion de ces données devraient être soumises à licence. Donc je pencherais (à regret) pour un non, dans votre cas bien précis.

Par contre, si on considère comme ci dessus que l'Institut a pu exploiter des sources cadastrales pour créer sa donnée, il faudrait savoir sous quel accord ou sous quelle autorisation, afin que nous (communauté d'utilisateurs) puissions faire de même à partir des mêmes sources.

Quelques idées en attendant des réponses plus expertes

Je pense qu'on peut interpréter (avec des arguments bien choisi - mais pas le temps de l'écrire et de développer un argumentaire d'avocat) les lois sur l'accès aux documents publics pour supposer que la cadastre est un document administratif (donc accessible et diffusable), mais  dans lequel figurent des informations pouvant nuire à la sécurité/vie privée des personnes (donc des restrictions).

On peut diviser le problème en différentes parties pour essayer de débroussailler tout ça :

1. Accès aux données du cadastre et limitations de cet accès en focntion des personnes/structures.
2. Utilisation des données du cadastre et exploitation des données en focntion des personnes/structures..
3. Diffusion des informations cadastrales : limitations en fonction des personnes/structures.

Il faudrait faire un inventaire de qui l'utilise et comment, qui détient quelles informations et comment il les exploite.

Je vais essayer de récapituler ça dans le wiki (si j'ai le temps) sinon, s'il y a des volontaires.. c'est un outil collaboratif wink

Hors ligne

 

#24 Wed 24 September 2008 12:22

1ppy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 3

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Comme newbie, permittez-moi une première question peut-être idiote:

¿Ne peut-on pas tracer des poligones sur Google Earth en suivant dans une fenêtre à côté cette même information offerte par geoportail?

Le fait que les deux (GEarth et GeoP) offre sans problème une échelle de 1:2000 permet une grande précision (j'ai testé un département et on arrive même à être + rigoureux que l'IGN). On ouvre les deux en moitié écran, l'un à côté de l'autre et c'est parti.

- 1º: c'est un dravail de dingue.... si on doit se taper tout seul toutes les comunes de France. Mais entre volontaires - chacun s'inscrit pour le canton de son choix - , c'est factible. Et puis on est pas pressé: c'est un projet Wiki a moyen terme.

- 2º: En propriété intelectuelle, sujet que je domine un peu plus, ce sont l'ensemble des coordonnées des points servant a former la limite comunale qui sont propriété de l'IGN. En reconstituant le tracé "à l'oeil" sur Google Earth, aucune faute contre la propriété intelectuelle n'est commise puisque de nouveaux points seront crées (une droite se compose d'un ensemble infini de points mais il en suffit de 2 pour la définir: nous n'aurons pratiquement jamais les mêmes que l'IGN).

PD: j'adjoint le résultat de Saint-Estèphe (33- Gironde)

Dernière modification par 1ppy (Wed 24 September 2008 12:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#25 Tue 30 September 2008 14:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

J'ai des doutes sur le côté propriété intellectuelle. Avez vous le droit de digitaliser ces informations pour les diffuser ? (=en soit c'est comme scanner une carte IGN et de digitaliser dessus, dans le principe). Je ne suis pas au fait des droits de licence de Google Earth, mais si vous avez la portion de texte qui le stipule, pourquoi pas ?

L'idée que l'on aimerai approfondir, c'est de récupérer d'après un travail déjà réalisé les contours cadastraux des communes. De nombreuses collectivités ont déjà en leur possession ces limites, géoréférencé et agencées de façon quasi parfaites (mieux que Geofla en tout cas). Si seulement on pouvait récupérer cette information disponible, on gagnerait un temps fou....

Robin.

Hors ligne

 

#26 Tue 30 September 2008 15:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

je rappelle que la numérisation d'une carte scannée n'est pas illégale puisqu'aucun droit n'est lésé, à condition de ne pas recréer la conception graphique de la carte initiale (couverte par le droit d'auteur) ni la structure de'une base de donnée IGN (couverte par le droit du producteur).
Les conditions générales d'utilisation de l'IGN reprennent cette analyse (ou reprendront bientôt, je n'ai pas pu contrôler sur le site IGN car il est pour le moment indisponible).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#27 Tue 30 September 2008 15:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

ni la structure d'une base de donnée IGN (couverte par le droit du producteur).


C'est là où le bas blesse non ? Je voyais le problème dans l'optique de la (re)constitution d'une base de donnée (le fond des communes)
Je me fais l'avocat du diable, et le but est de ne léser personne, donc je préfère trop de précautions que pas assez.
Comment vois tu les choses pour ce projet ?

Robin, curieux.

Hors ligne

 

#28 Tue 30 September 2008 17:22

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Je suis bien d'accord que l'enjeu est de ne léser personne, c'est pourquoi cette discussion se doit d'être publique.

[url=]Art. L141-1 du code de la propriété intellectuelle[/url] Si la structure de la base de données (le modèle conceptuel) est substantiellement différent, il y aura bien œuvre de création (de la base de donnée), l'investissement humain étant dans le cas de figure manifeste. Dans ce cadre, je ne vois pas comment le délit de parasitage serait constitué.

Attention : sur le fond, vu la faible qualité géométrique de GE ou GM, je suis très réservé sur l'intérêt de la manip' proposée par 1ppy. Quitte à faire un projet babylonien de recréation des limites de communes, les fonds cadastraux me paraissent la source à privilégier.

Robin a écrit:

Par contre, si on considère comme ci dessus que l'Institut a pu exploiter des sources cadastrales pour créer sa donnée, il faudrait savoir sous quel accord ou sous quelle autorisation, afin que nous (communauté d'utilisateurs) puissions faire de même à partir des mêmes sources.


A ma connaissance (j'ai un peu fait cela quelques années...), les limites communales portées sur le 1:25 000 et le 1 : 50 000 (donc la BDCarto) ont été copiées sur le terrain (dans les mairies ou les CDI) par des agents de l'IGN, sans convention particulière avec la DGI de l'époque. Je ne pense pas qu'il existe d'autres sources utilisées dans les produits l'IGN.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#29 Wed 08 October 2008 12:33

1ppy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 3

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Ups, changement d'ordi, problème de configuration de boîte mail donc je viens juste de me rendre compte que vous tapez la causette sans moi ;-)

Vu que vous avez résolu dans le bon sens le débat de la propriété intelectuelle, il ne me reste plus qu'à confirmer l'affirmation de Marc:

Marc Leobet a écrit:

Attention : sur le fond, vu la faible qualité géométrique de GE ou GM, je suis très réservé sur l'intérêt de la manip' proposée par 1ppy. Quitte à faire un projet babylonien de recréation des limites de communes, les fonds cadastraux me paraissent la source à privilégier.


Bien sûr ¿Où se procure-t-on les fonds cadastraux? Moi, ça m'est m'est égal de faire mon travail de dingue sur un fond que sur un autre, du moment que c'est  plus ou moins aussi pratique qu'avec GE... :-D

Quand à Babylonien, il est vrai que le résultat d'un travail humain et de surcroît manuel, en plus du temps requis, aura l'inconvénient d'être toujours nettement inférieur en qualité à l'obtention des données d'origine. Mais l'avantage de s'y mettre, c'est que pendant qu'on tape la causette, j'ai fait mes 20 premières communes :-P (rythme de croisière, je passe pas mes journées à ça).
En fait c'est pas si compliqué que ça: quand tu traces une commune, logiquement tu fais aussi grande partie de celle d'à côté puisque la limite est... commune ;-)

Et puis je pense franchement qu'avant qu'on finisse, l'IGN rendra public ces informations (en fait, ce ne sont que des coordonnées: les points qui composent les limites) pour éviter la honte publique d'un article type: "200 internautes travaillent volantairement pendant 6 mois pour publier gratuitement une carte digitale des communes de France, information que l'IGN faisait payer 900 €"

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#30 Wed 08 October 2008 13:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

1ppy a écrit:

Et puis je pense franchement qu'avant qu'on finisse, l'IGN rendra public ces informations (en fait, ce ne sont que des coordonnées: les points qui composent les limites) pour éviter la honte publique d'un article type: "200 internautes travaillent volontairement pendant 6 mois pour publier gratuitement une carte digitale des communes de France, information que l'IGN faisait payer 900 €"


C'est un peu rapide comme avis. Je ne pense pas que cela se passera comme cela. Au mieux une communauté se mettra en place et créera cette données, mais avec quelle qualité ? Certainement inférieure à celle que fournit l'IGN mais probablement acceptable pour certaine utilisation. Rien ne prédit que cette qualité va s'améliorer ou non, ni que l'IGN va changer de politique, politique qui par les conséquences qu'elle engendre devra être décidé en haut lieu et impliquera un changement de mode de financement.

À l'instar de ce qui s'est passé avec les logiciels libres (étape 1 : les logiciels libres sont mauvais, étape 2 : les logiciels libres vont tuer le marché (pensez, des bénévoles qui travaillent à la place des salariés !), étape 3 : des sociétés en logiciels libres ont adapté leur modèle économique), les éditeurs de données pourraient, pourront faire évoluer leur modèle économique mais c'est une décision importante au sein de la société. Et la première étape est de créer des communautés wink

Y.
PS : attention : rendre publique des données n'implique pas une quelconque liberté quant à leur utilisation !
PS 2 : un problème que tu ne sembles pas avoir pris en compte est la licence. Google Map ou Google Earth ne permet pas de numériser quoique ce soit et de le diffuser !

Dernière modification par Yves (Wed 08 October 2008 13:36)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB