Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Wed 08 October 2008 14:17

1ppy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 3

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Dans le désordre:

Yves a écrit:

PS : attention : rendre publique des données n'implique pas une quelconque liberté quant à leur utilisation !
PS 2 : un problème que tu ne sembles pas avoir pris en compte est la licence. Google Map ou Google Earth ne permet pas de numériser quoique ce soit et de le diffuser !


Ce que je rends publique c'est, pour chaque commune, un ensemble de coordonnées type [P1 (45º09'59.92, 0º46'51.29"), P2 (x2,y2),...., Pn (Xn,Yn), P1] qui forment un polygone et constituent donc les limites d'une commune. Le fichier kml, kmz, xyz, etc. que l'on peut former à partir de ces coordonnées n'est qu'une des utilisations possibles de ces coordonnées.
Certes il est aussi vrai que j'obtiens ces coordonnées en "dessinant" avant sur Google Earth mais l'obtention des coordonnées de longitude et latitude d'un point que l'on fixe soi-même ne constitue aucune violation de licence.

Yves a écrit:

C'est un peu rapide comme avis. Je ne pense pas que cela se passera comme cela. Au mieux une communauté se mettra en place et créera cette données, mais avec quelle qualité ? Certainement inférieure à celle que fournit l'IGN mais probablement acceptable pour certaine utilisation. Rien ne prédit que cette qualité va s'améliorer ou non, ni que l'IGN va changer de politique, politique qui par les conséquences qu'elle engendre devra être décidé en haut lieu et impliquera un changement de mode de financement.


C'est sûrement très rapide. Je dirais même plus: ça ne dépasse le stade de la prémonition emmotionnelle et ça s'appelle "prendre ses désirs pour des réalités" :-D

Mais tu sais comme moi que l'IGN offre certaines informations de manière gratuite (dans le même registre, les régions, départements et cantons). Elle n'aurait donc - corrige-moi si je me trompe - aucun besoin de changement de mode de financement pour ajouter les communes à son catalogue gratuit.

Et oui, comme j'ai mentionné dans mon message précédent, la qualité sera inférieure (voire très très très inférieure si vous continuez à me laisser le faire tout seul ;-) ) mais c'est mieux inférieur que rien du tout, et puis comme tu dis, ce sera valable pour 99% des utilizations.

Mais je comprends qu'un tel travail n'est peut-être pas la meilleure solution: sûrement vaudrait-il mieux négocier pour faire libérer cette information, même si ça prendra du temps, ce sera peut-être moins - et mieux - que de tout se retaper "à la main". Moi, j'en ai besoin pour mon boulot.
Une fois le travail fini, je trouve con de "se le garder": Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée (information,...) et que l'on échange nos idées (informations,...), nous aurons chacun deux idées (informations,...) . (Bernard Shaw)

Bonne journée

Hors ligne

 

#32 Wed 08 October 2008 14:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Mais tu sais comme moi que l'IGN offre certaines informations de manière gratuite (dans le même registre, les régions, départements et cantons). Elle n'aurait donc - corrige-moi si je me trompe - aucun besoin de changement de mode de financement pour ajouter les communes à son catalogue gratuit.


Non, les données gratuites ne peuvent être utilisées dans le cadre d'une utilisation commerciale ! Dans ce cas d'utilisation, il faut payer une licence, l'IGN finance (je suppose) l'évolution de ces données de cette manière.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#33 Fri 10 October 2008 14:20

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Si on exporte des données dans un format standard par exemple en dxf avec un nombre de champs limité (code insee, code postal, nom) Comment retrouver la source de la donnée ? A partir de là, qui peut accuser quelqu'un d'avoir exploiter illégalement ses données ?

Je ne dis pas qu'il faut faire des choses que l'on sait illégales parce qu'on pense qu'on ne sera pas pris !

Dernière modification par jonathan (Fri 10 October 2008 17:01)

Hors ligne

 

#34 Fri 10 October 2008 17:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Comment retrouver ? Eh bien grâce à la superbe précision des données ! Si les deux jeux de données se superposent à la décimale près, alors on peut en conclure que ce sont les mêmes. Un même contour d'une source différente doit se trouver au même endroit, à la précision près des données...

Repérer la fraude, ce n'est pas forcément regarder les propriétés d'une couche.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#35 Fri 10 October 2008 18:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Je viens de me rendre compte que nous avons omis un détail dans le concept de limite communales vis à vis des lois de copyright sur les données cadastrales.
Pensez y : que diffuse le cadastre ? Parcelles, sections, et autres données.
Qu'est qu'une limite communale ? C'est un assemblage (donc un produit issu de traitement informatique) issu des différentes sections regroupées.
Ce produit là, qui n'est pas détenu/vendu/diffusé/copyrighté par le cadastre, pourrait donc être considéré comme une donnée nouvelle, créée par traitement informatique, et dont le copyright appartient à son créateur smile

Qu'en pensez vous ? De mon point de vue, ça soutient la thèse permettant de diffuser cette donnée (et seulement celle là, faite de cette façon) sans rien demander à personne.

Hors ligne

 

#36 Fri 10 October 2008 18:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Je crois que si le boulot doit être fait dans ce sens, il y aura un très gros travail de topologie à effetuer. Ou alors on va avoir plein de communes qui se rentrent dedans, et des no-man lands qui n'appartiennent à aucune commune de France et de Navarre.

Le copyright, je crois qu'on l'aura bien mérité.

Enfin je dis ça, mais si avec les dernières version du cadastre PCI vecteur ça a changé, je serai heureux d'être contredit.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#37 Fri 10 October 2008 18:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Je crois que si le boulot doit être fait dans ce sens, il y aura un très gros travail de topologie à effetuer. Ou alors on va avoir plein de communes qui se rentrent dedans, et des no-man lands qui n'appartiennent à aucune commune de France et de Navarre.


-> Quand tu mets ça et Geofla côte à côte ca ne me fait pas peur.
-> Avec le cadastre numérique, c'est beaucoup mieux à présent.
-> Rien n'empêche de généraliser un peu si besoin de jointurer correctement.

Hors ligne

 

#38 Fri 10 October 2008 18:30

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Jérome, tu as eu une mauvaise expérience avec ça ?
Si ça tient du simple raccordement topo, j'aurai tendance à être confiant dans les outils disponibles.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#39 Fri 10 October 2008 19:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Non, je n'ai pas de mauvaise expérience avec ça.

Je me dis seulement que les planches cadastrales sont par sections. Et que les communes ne sont qu'un aggrégat de sections. Il n'y a donc a priori aucun travail de raccord entre les communes de la part du cadastre (ce n'est pas sa mission).

On doit surement rester dans la précision du cadastre. Ce n'est pas le soucis, mais il faut rester topologique, le logiciel SIG est le premier à faire n'importe quoi quand une couche de type commune n'est pas un pavage (pas de trous ni de recouvrement).

Je ne connais pas assez les outils de productions disponibles pour savoir comment le raccordement topo se fera automatiquement. Ça se trouve, les outils disponibles font ça très bien, mais ça sort des classiques 'fusion / combiner / intersection / zone tampon'. Pour le raccord, il y a un choix à faire pour définir le sommet à prendre. Ce n'est pas n'importe quel outil qui permet de faire ce genre de choix. Renaud, tu as un exemple en tête ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#40 Sun 12 October 2008 13:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Jérôme C a écrit:

Je me dis seulement que les planches cadastrales sont par sections. Et que les communes ne sont qu'un aggrégat de sections. Il n'y a donc a priori aucun travail de raccord entre les communes de la part du cadastre (ce n'est pas sa mission).


Ben si, dans le cadre des conventions de numérisation le géoréférencement des planches cadastrales est réalisé soit : par le privé et vérifié par le cadastre.
Soit réalisé par le cadastre.

La différence profonde entre les deux méthodes est : les tolérances fixées par la DGI pour le géoref privé sont tellement larges qu'on obtient en général un travail à peu près. Que le cadastre utilise le calcul en bloc et donc des résultats plus que satisfaisant.

Ensuite dans les conventions de num, la DGI exige maintenant que les raccords entre feuilles qui se trouvent dans une certaine tolérance (j'ai pas l'arrêté sous la main) soient traités. Pour ceux hors tolérance de nombreux CDIF le traite maintenant.

La seule problématique restante est les raccords intercommunaux, comme la modification d'une limite communale fait intervenir le conseil d'état on ne touche pas (si c'est hors tolérances).

Il faut avoir conscience que les outils de géoref ont évolués, il est donc vrai que certaine numérisations réalisées il y a quelques années sont bizarres et comportent des trous et des débords de plusieurs centaines de mètre. Ceci peut être repris grâce à des outils comme Majicad.
Quand aux techniques actuelles si les bon outils sont utilisés (auto promo) il n'y a pas de raison d'avoir de gros pbs.

Pour les outils de traitement automatique il y en a chez certains prestataires de services, (ça tourne sous arcview, autocad et autre Majicad) le seul soucis est de faire gaffe avec le domaine publique qui est souvent une limite entre commune et de ne pas automatiquement faire disparaître une route ou une rivière, un contrôle visuel sur une superposition avec les rasters d'origines est obligatoire.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#41 Mon 13 October 2008 11:53

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

le seul soucis est de faire gaffe avec le domaine publique qui est souvent une limite entre commune et de ne pas automatiquement faire disparaître une route ou une rivière, un contrôle visuel sur une superposition avec les rasters d'origines est obligatoire.


Lorsqu'une rivière domaniale non cadastrée fait la frontière entre deux communes, ça ne signifie pas que le cours d'eau est extérieure au découpage communal. La limite de commune passe au milieu de la rivière. Donc, dans ce cas, aucun soucis avec le domaine public pour nettoyer les raccords. Est-ce que les routes suivent une logique différente ?

De toute façon, une marge d'erreur correspondant à la largeur d'une route est sans doute acceptable pour la plupart des utilisations d'une couche 'Commune'. (quoi que, une autoroute ça commence à se voir ...)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#42 Mon 13 October 2008 12:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

On passe à une plus grande précision là smile
Mais si c'est ça le projet, on peut y réfléchir.

De mon avis, il manque une infrastructure efficace pour gérer ça (et des personnes piur gérer cette infrastructure, car ça risque d'être un gros boulot de vérification des contributions, d'attribution et de topologie. Pas impossible d'après moi, car le cadastre est traité par de nombreux organismes/société, et je suis sûr que ça peut intéresser beaucoup de monde d'obtenir une bonne précision (quitte à le corriger au fur et a mesure). Je ne suis pas un grand technophile mais les idées concrètes  (et les réalisations, bien sûr) sont les bienvenues pour offrir une plate forme d'accueil des données. Pour la précision, je reste convaincu que même si elle n'est pas parfaite, ça peut être d'un grand secours à de nombreuses personnes.

Hors ligne

 

#43 Mon 13 October 2008 14:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

III.1.3 Les limites administratives et les zonages statistiques.

Une masse considérable d’information administrative, économique ou sociale est attachée au découpage administratif. Paradoxalement, aucun service de l’Etat n’a aujourd’hui pour mission de gérer une base de données officielle de ces limites.


Lu ici page 41 du rapport Lengagne (1999): http://lesrapports.ladocumentationfranc … 9/0000.pdf

Ca a évolué depuis, mais le rapport est instructif. Il serait intéressant de comparer avec la situation d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#44 Mon 13 October 2008 18:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Je viens d'apprendre avec surprise qu'un produit appellé GEOFLA Metropole (ou GeoFla Communes sur la metrople pour les intimes), est disponible pour une modique somme sur la Boutique professionnelle de l'IGN. Je ne saurais pas vous dire depuis quand, et je ne veux pas polémiquer dessus (ce n'est pas le but).

En tout cas, je me réjouis de voir une baisse significative du tarif de cette donnée fondamentale et basique, qui passe donc de 720€* à 20€HT sur la boutique en ligne. Je pense qu'on peut saluer cette mise en ligne et apprécier d'avoir cette donnée à son juste prix.

Bonne soirée,
Robin, de plus en plus fan de la boutique online...

Mise en garde technique : les limites de GeoFla Commune sont valables pour une cartographie "globale" (1/1 000 000 par exemple) ou statistique, non appropriée pour un travail de précision "à la commune". Ceci dit, pour ce nouveau prix tout à fait abordable, on ne va pas faire la fine bouche smile

*900€ est l'ancien tarif de GeoFla communes sur tous les territoires français, il me semble.

Hors ligne

 

#45 Mon 13 October 2008 18:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Renaud a écrit:

Lorsqu'une rivière domaniale non cadastrée fait la frontière entre deux communes, ça ne signifie pas que le cours d'eau est extérieure au découpage communal. La limite de commune passe au milieu de la rivière. Donc, dans ce cas, aucun soucis avec le domaine public pour nettoyer les raccords. Est-ce que les routes suivent une logique différente ?


Non pas de logique différente, sur le plan cadastral c'est correct. Mais il faut regarder ça avec une logique "algorithme". Pour ceux que j'ai vu tourner (traitement automatique) il utilise la couche parcellaire et ensuite les autres couches. Donc si la largeur d'une route ou d'un ruisseau est inférieure à la tolérance, l'algo va joindre les deux bords sans ce préoccuper du reste. (suis je clair ?), de même cas plus incongru si il existe une parcelle au milieux du DP (exemple une maison sur une place communale) l'algo va joindre les bords de la maison avec les bords du DP, résultat une maison qui était "rectangulaire" va devenir une figure bizarre à quatre cotés ou plus (le nombre de sommets de la polyligne des deux cotés intervient) et le parcellaire faire des zigzag bizarres. Je te dis ça d'expérience, pour avoir traité quelques centaines de feuilles de cadastre.

Autre confirmation que je viens d'avoir, les 400 feuilles que j'ai géoréférencées cette été reviennent de chez le prestataire avec  zéro raccords hors tolérance. Donc tous traités de manière automatique.
Pour te prouver ce que je raconte tu peux aller sur cadastre.gouv.fr et regarder la commune de Belgodere ou Occhiatana ou Palasca etc ...
D'ici quelques mois l'ensemble des communes de Balagne sera dispo en vecteur et tu pourra constater qu'il n'y a pas de trous ni de débords à l'intérieur de ces communes.


A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#46 Tue 14 October 2008 12:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Robin a écrit:

III.1.3 Les limites administratives et les zonages statistiques.

Une masse considérable d’information administrative, économique ou sociale est attachée au découpage administratif. Paradoxalement, aucun service de l’Etat n’a aujourd’hui
pour mission de gérer une base de données officielle de ces limites.


Lu ici page 41 du rapport Lengagne (1999): http://lesrapports.ladocumentationfranc … 9/0000.pdf

Ca a évolué depuis, mais le rapport est instructif. Il serait intéressant de comparer avec la situation d'aujourd'hui.


Bonjour,

non, cela n'a pas évolué depuis.  Cela pourrait changer en 2009, paraît-il.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#47 Tue 14 October 2008 14:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Est-ce que cette donnée a des chances d'être enfin rendue publique ? (je veux dire vraiment publique, y compris pour des utilisations commerciales)

Je serai ravi que le projet discuté dans ce fil devienne inutile smile


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#48 Tue 14 October 2008 14:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Eh bien, déjà, que le prix de GeoFla ait baissé est un très bon signe de mon point de vue smile

non, cela n'a pas évolué depuis.


Je pensais surtout au rapport que je citais. Merci de l'éclaircissement sur ce point particulier en tout cas.

Tiens, à propos, j'ai eu un message d'une administration cadastrale en réponse à mes questions sur le copyright et la diffusion, qui confirme mes suppositions. Il précise également que l'utilisation commerciale est exclue sans accord préalable de la part de l'administration à Bercy. Il faudra donc passer cette création sous licence Creative Common, je suppose...(mais je ne suis pas un expert ès licences CC) :

Inspecteur principal/gestionnaire a écrit:

Les  différents  utilisateurs  du  plan  cadastral pourront en tout état de cause être autorisés à diffuser,  sans accord préalable de la DGFiP, un produit  composite  réalisé à partir du plan cadastral à condition de mentionner la source et le millésime d’actualité du fonds de plan cadastral.

Au vu de votre message[1], vous seriez bien dans le cas de la diffusion d'un produit composite.


[1] "Je  souhaite  diffuser  gratuitement  sur  un site public les limites communales des villes (=assemblage de sections) sur lesquelles nous avons acheté  les  planches,  qui  ont été digitalisées et géoréférencées par nos soins."

Hors ligne

 

#49 Thu 16 October 2008 16:50

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour
Info pour les amis.
Le vente de GeoFLA au prix de 20 € est une erreur du service qui assure la maintenance du site de l'IGN.
Cependant, concernant les limites de département, si j'ai bien compris, le téléchargement et l'utilisation gratuits sont prévus, à la seule condition que les fichiers ne soient pas utilisés dans un but commercial, et que lors de toute utilisation, par exemple sur un site WEB, les références à l'IGN soient précisées.
Ca m'a coûté pas mal de coups de tél, mais il semble que c'est la bonne réponse à nos questions.
Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 16 October 2008 16:51)

Hors ligne

 

#50 Thu 16 October 2008 17:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Le vente de GeoFLA au prix de 20 € est une erreur du service qui assure la maintenance du site de l'IGN.


C'était trop beau hmm J'espère que certains en ont profité big_smile

Hors ligne

 

#51 Thu 16 October 2008 22:36

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Robin a écrit:

Tiens, à propos, j'ai eu un message d'une administration cadastrale en réponse à mes questions sur le copyright et la diffusion, qui confirme mes suppositions. Il précise également que l'utilisation commerciale est exclue sans accord préalable de la part de l'administration à Bercy. Il faudra donc passer cette création sous licence Creative Common, je suppose...(mais je ne suis pas un expert ès licences CC) :

Inspecteur principal/gestionnaire a écrit:

Les  différents  utilisateurs  du  plan  cadastral pourront en tout état de cause être autorisés à diffuser,  sans accord préalable de la DGFiP, un produit  composite  réalisé à partir du plan cadastral à condition de mentionner la source et le millésime d’actualité du fonds de plan cadastral.

Au vu de votre message[1], vous seriez bien dans le cas de la diffusion d'un produit composite.


[1] "Je  souhaite  diffuser  gratuitement  sur  un site public les limites communales des villes (=assemblage de sections) sur lesquelles nous avons acheté  les  planches,  qui  ont été digitalisées et géoréférencées par nos soins."


L'inspecteur principal semble avoir une drôle de définition du travail composite. Voici celle trouvée dans le Code de la Propriété Intellectuelle : ""Est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière." (article L113-2). En quoi l'oeuvre originale (le plan cadastral) se retrouve dans le produit proposé ?

Je lis ce fil depuis un moment et ne peux d'empêcher de faire écho de préoccupations similaires (hormis peut-être la question de la réutilisation commerciale) de la communauté OSM. Nous avons aussi beaucoup d'interrogations au sujet du plan cadastral, évoquées ici notamment : http://wiki.openstreetmap.org/index.php … §ais/Legal

Il serait probablement souhaitable de mutualiser les réflexions.

cordialement
Denis

Hors ligne

 

#52 Fri 17 October 2008 08:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Très intéressant de premier abord, je lis tout ça en détail dès que j'ai une minute smile J'ai rajouté votre lien dans notre page Wiki http://georezo.net/wiki/main:rge_admin:start

Je pense que nous avons les mêmes objectifs de ce côté là wink

A suivre !
Robin.

Hors ligne

 

#53 Fri 17 October 2008 10:49

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Si la proposition de loi dont il est question ici est mise en oeuvre, les aspects légaux sur l'utilisation du plan cadastral risquent d'évoluer ...

Le même député Jean-Luc Warsmann, également président de la commission des Lois, a mis en place en novembre dernier une 'mission d'information relative à la clarification des compétences des collectivités territoriales', qui vient de remettre son rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1153.asp

Un résumé vu sur Localtis.info :

Clarification des compétences
Pour des fusions à la carte
publié le  08 octobre 2008

La mission relative à la clarification des compétences des collectivités créée à l'Assemblée a achevé ses travaux. Elle prône la fin des financements croisés, une forte spécialisation, une montée en puissance des agglomérations... mais aussi une loi favorisant les regroupements volontaires entre niveaux de collectivités sur la base des spécificités de chaque territoire.


Les limites administratives, réputées inchangées depuis des lustres, risquent de bouger pas mal ...

A suivre !

Hors ligne

 

#54 Fri 17 October 2008 21:15

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Sylvie a écrit:

Bonjour,

Si la proposition de loi dont il est question ici est mise en oeuvre, les aspects légaux sur l'utilisation du plan cadastral risquent d'évoluer ...


Hélas, le dindon de la farce sera toujours le contribuable. L'accès aux données publiques sera toujours fortement recommandé (INSPIRE oblige), les conditions de réutilisation toujours aussi proches des termes de la loi (et éloignées des (ré-)usages potentiels -WMS, WFS-). Bref, la notion légale de réutilisation sera toujours comprise comme la réutilisation des données en tant que telles -document composite- (sans altération du sens, patati patata).
Rien, à ma connaissance, hormis les critères d'originalité des bases de données et le droit à la citation (qu'il ne faut pas oublier-> plan cadastral=100 millions de parcelles !), ne permet explicitement de créer de nouvelles données complètement libres ($include) à partir d'informations publiques. C'est un vide juridique qui est en train de freiner le développement d'un secteur marchand du service géographique (la donnée n'a de valeur que si elle sert un dessein ou un plan ;-) ou toute entreprise citoyenne d'appropriation de son environnement pour pouvoir agir, "en connaissance de cause".
En plus concis, les réticences à laisser entrer les données publiques dans le monde réel des besoins, sans entraves, laissent des traces de plus en plus visibles et font grincer un nombre de dents de plus en plus important.

Le même député Jean-Luc Warsmann, également président de la commission des Lois, a mis en place en novembre dernier une 'mission d'information relative à la clarification des compétences des collectivités territoriales', qui vient de remettre son rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1153.asp
...
Les limites administratives, réputées inchangées depuis des lustres, risquent de bouger pas mal ...

A suivre !


Il faudrait se réjouir de voir tomber le nombre de communes de 36.000 à 10.000 (ne serait-ce que pour faciliter le boulot de la digitalisation des contours d'icelles), mais je n'y crois pas. La proposition de faire fondre le nombre d'échelons d'administrations territoriales ne serait qu'une modification dans une requête SQL sur une base PostGIS bien structurée ;-)

Denis

Hors ligne

 

#55 Sat 18 October 2008 19:46

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

j'ai trouvé sur le site "ADéLie, le portail du patrimoine de données géographiques" des données communales en téléchargement sur le département de l'EURE.
http://adelie.application.equipement.go … amp;page=1


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#56 Sat 18 October 2008 21:16

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

hanczyk a écrit:

Bonjour,

j'ai trouvé sur le site "ADéLie, le portail du patrimoine de données géographiques" des données communales en téléchargement sur le département de l'EURE.
http://adelie.application.equipement.go … amp;page=1


Les métadonnées n'indiquent aucune licence d'utilisation "libre" (notamment de copier, de distribuer, d'apapter). En revanche, elles indiquent que les limites communales sont issues de la BD Carto de l'IGN (champ : processus de production). Et donc, utilité zéro pour la constitution/récupération de données libres communales.
Je ne comprends pas, par ailleurs, pourquoi une administration ne diffuse-t-elle pas simplement une base donnée constituée des identifiants communaux (donnée publique INSEE) et de la plus-value ajoutée par l'administration (état de la procédure des documents d'urbanismes applicables). A charge pour chaque utilisateur potentiel, de recoller l'information créée (la plus-value)  dans son propre référentiel (qu'il pourrait avoir constitué par lui-même). Ce serait non seulement plus simple techniquement (fichier texte CSV au lieu de ces formats SIG à la con) mais aussi plus simple juridiquement, l'administration étant seule titulaire des (droits sur les) données. Bon, au passage, cela resterait des données publiques librement réutilisables. Bref la licence du MEDAAT, quand on clique sur "accéder aux données" me paraît complètement "décalée".
Ne pas confondre données géolocalisées et données géolocalisables.
On me souffle dans l'oreillette que justement il n'y a pas de base de données communales librement accessible. Au temps pour moi

Denis

Hors ligne

 

#57 Mon 27 October 2008 18:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Robin a écrit:

Tiens, à propos, j'ai eu un message d'une administration cadastrale en réponse à mes questions sur le copyright et la diffusion, qui confirme mes suppositions. Il précise également que l'utilisation commerciale est exclue sans accord préalable de la part de l'administration à Bercy. Il faudra donc passer cette création sous licence Creative Common, je suppose...(mais je ne suis pas un expert ès licences CC) :

Inspecteur principal/gestionnaire a écrit:

Les  différents  utilisateurs  du  plan  cadastral pourront en tout état de cause être autorisés à diffuser,  sans accord préalable de la DGFiP, un produit  composite  réalisé à partir du plan cadastral à condition de mentionner la source et le millésime d’actualité du fonds de plan cadastral.

Au vu de votre message[1], vous seriez bien dans le cas de la diffusion d'un produit composite.


[1] "Je  souhaite  diffuser  gratuitement  sur  un site public les limites communales des villes (=assemblage de sections) sur lesquelles nous avons acheté  les  planches,  qui  ont été digitalisées et géoréférencées par nos soins."


Réponse aujourd'hui du Bureau d'"en haut" (Bercy)

inspecteur principal a écrit:

Je vous informe que le Bureau en charge de la gestion du plan cadastral à Bercy m'a confirmé ce jour que la réponse du mardi 14 octobre 2008 à 11:01 était bien applicable à votre projet (cf. extrait de la réponse ci-dessous)

" Bonjour,

L'Etat par la DGI est l'auteur de l'ensemble de la documentation cadastrale
cartographique et littérale au sens du Code de la propriété intellectuelle.

Toutefois,  la  Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) accorde à
certains  utilisateurs  du  plan cadastral le droit de diffuser les données
cartographiques   cadastrales,   sous   réserve  que  la  mention  suivante
apparaisse  en  caractères  apparents  sur  tous  les documents diffusés: "
source : direction générale des finances publiques - cadastre ; mise à jour
: MM/AAAA ", où MM/AAAA est le millésime d'actualisation - mois année - des
données cadastrales ainsi communiquées.

Les  différents  utilisateurs  du  plan  cadastral pourront en tout état de
cause  être  autorisés  à  diffuser,  sans accord préalable de la DGFiP, un
produit  composite  réalisé  à  partir  du  plan  cadastral  à condition de
mentionner  la  source  et  le  millésime  d'actualité  du  fonds  de  plan
cadastral."
"

Votre projet s'inscrit bien dans la réalisation d'un produit composite.

Par conséquent, Bercy confirme :

"Les différents utilisateurs du plan cadastral pourront en tout état de cause être autorisés à diffuser, sans accord préalable de la DGI, un produit composite réalisé à partir du plan cadastral à condition de mentionner la source et le millésime d'actualité du fonds de plan cadastral"

Les plans cadastraux qui pourraient être commandés dans le cadre de ce projet seront délivrés aux conditions tarifaires habituelles.

Bien cordialement,


Si je lis bien, pas de contre indication à ce projet smile

A présent, je dirais qu'il reste à mettre en œuvre la réalisation technique de ce projet.

A suivre sur ce fil...
Robin.

Hors ligne

 

#58 Tue 28 October 2008 21:15

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Robin a écrit:

Tiens, à propos, j'ai eu un message d'une administration cadastrale en réponse à mes questions sur le copyright et la diffusion, qui confirme mes suppositions. Il précise également que l'utilisation commerciale est exclue sans accord préalable de la part de l'administration à Bercy. Il faudra donc passer cette création sous licence Creative Common, je suppose...(mais je ne suis pas un expert ès licences CC) :


Ce serait, forcément, une licence CC avec une clause NC (Non Commercial).

"Je  souhaite  diffuser  gratuitement  sur  un site public les limites communales des villes (=assemblage de sections) sur lesquelles nous avons acheté  les  planches,  qui  ont été digitalisées et géoréférencées par nos soins."


N'est-il pas plus opportun de d'appuyer sur des données déjà (complètement) libres (au hasard celles d'Openstreetmap). Une limite communale est souvent (pas de statistiques sous le coude, hélas) une limite naturelle : cours d'eau, bordure de forêt, ou artificielle : voirie par exemple. Ainsi la constitution des limites communales ne seraient pas un "simple assemblage de sections cadastrales", mais un calage de l'information publique (non soumise au droit d'auteur et au droit du producteur de bases de données) sur un fond libre (qui reste à compléter -> bras bienvenus).

Faut-il le rappeler : la DGI n'a aucune légitimité pour établir les limites communales selon la version en vigueur du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi, la définition des limites communales n'est pas l'assemblage des sections cadastrales, mais les sections cadastrales sont incluses dans le ban communal. Nuance.

...
Réponse aujourd'hui du Bureau d'"en haut" (Bercy)
...
Toutefois,  la  Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) accorde à
certains  utilisateurs  du  plan cadastral le droit de diffuser les données
cartographiques   cadastrales,   sous   réserve  que  la  mention  suivante
apparaisse  en  caractères  apparents  sur  tous  les documents diffusés: "
source : direction générale des finances publiques - cadastre ; mise à jour
: MM/AAAA ", où MM/AAAA est le millésime d'actualisation - mois année - des
données cadastrales ainsi communiquées.


Faut-il le rappeler la DGI n'est pas habilitée à délimiter les bans communaux. Comment ça je radote ????

...
Si je lis bien, pas de contre indication à ce projet smile

A présent, je dirais qu'il reste à mettre en œuvre la réalisation technique de ce projet.


D'abord : définir la licence (Creative Commons mais avec ou sans restriction "NC" ?), ensuite définir l'objectif et donc la précision, le cahier des charges en quelque sorte, ensuite seulement les moyens (plusieurs communautés pouvant collaborer si les 2 premières étapes sont compatibles.

Un bon (?) début : "http://www.informationfreeway.org/api/0.5/way[admin_level=8]"
Comme ce n'est pas l'envie qui manque, cela devrait pouvoir se faire, un jour ou l'autre.

mes 0,02€
Denis

Hors ligne

 

#59 Tue 28 October 2008 21:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonsoir,

la DGI n'a aucune légitimité pour établir les limites communales


Faut-il le rappeler pour la niéme fois, le cadastre est un document fiscal, il n'établit aucune limites.

Alors pour les bans communaux ou de mariage faites ce que vous voulez, mais l'établissement d'une limite est un acte juridique qui du fait de la séparation entre les pouvoirs inscrit dans notre constitution oblige soit à passer par un géomètre expert DPLG soit par un juge, et pour les modifications des limites communales par le conseil d'état.

Entre parenthèses je ne vois pas en quoi une bordure de forêt fait partie d'un quelconque domaine publique. Et pour préciser un peu quelques notions de droit, hors cours d'eau domaniaux seule l'eau est publique, le fond reste propriété des riverains, qui en cas d'assèchement voient leurs limites de propriétés modifiées selon la règle du "droit soi".

A+

Dernière modification par Christophe V. (Tue 28 October 2008 21:43)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#60 Wed 29 October 2008 01:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Faut-il le rappeler pour la niéme fois, le cadastre est un document fiscal, il n'établit aucune limites.


Ceci dit, il a tout de même le copyright sur les "dessins" qu'il produit, et comme c'est ce tracé qui m'intéresse, il faut bien demander l'autorisation de l'exploiter.

Sinon, libre à tout un chacun d'aller vérifier dans a commune où passent les limites de commune sur le plan, et d'après les indication du "dessin" cadastral, et aller faire une trace GPS uploadable dans OSM sans aucun copyright wink Ca fait un autre genre de ballade du dimanche (bon courage en montagne lol )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB