Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#61 Wed 29 October 2008 07:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

Robin, ceci dit c'est le seul document à grande échelle couvrant l'ensemble du territoire national.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#62 Wed 29 October 2008 17:07

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

waedele a écrit:

Une limite communale est souvent (pas de statistiques sous le coude, hélas) une limite naturelle : cours d'eau, bordure de forêt, ou artificielle : voirie par exemple. Ainsi la constitution des limites communales ne seraient pas un "simple assemblage de sections cadastrales", mais un calage de l'information publique (non soumise au droit d'auteur et au droit du producteur de bases de données) sur un fond libre (qui reste à compléter -> bras bienvenus).


et

Christophe V. a écrit:

Entre parenthèses je ne vois pas en quoi une bordure de forêt fait partie d'un quelconque domaine publique.


Heu, vous vous ètes tout simplement mal compris là, non ? smile

Christophe V. a écrit:

Et pour préciser un peu quelques notions de droit, hors cours d'eau domaniaux seule l'eau est publique, le fond reste propriété des riverains, qui en cas d'assèchement voient leurs limites de propriétés modifiées selon la règle du "droit soi".


Un peu comme la frontière du Grand Nord canadien avec la fonte des glaces, quoi big_smile


amha l'objectif n'est pas d'obtenir des limites ayant valeur juridique, donc le passage par un géomètre expert DPLG, un juge ou le conseil d'état, bof ...

Hors ligne

 

#63 Wed 29 October 2008 17:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Bonjour,

waedele a écrit:
Robin a écrit:

Tiens, à propos, j'ai eu un message d'une administration cadastrale en réponse à mes questions sur le copyright et la diffusion, qui confirme mes suppositions. Il précise également que l'utilisation commerciale est exclue sans accord préalable de la part de l'administration à Bercy. Il faudra donc passer cette création sous licence Creative Common, je suppose...(mais je ne suis pas un expert ès licences CC) :


Ce serait, forcément, une licence CC avec une clause NC (Non Commercial).
Denis


J'espère pas "NC" sinon cela ne sert à rien et bloquera son utilisation. Pourquoi cela serait "forcément une licence CC avec une clause NC (Non Commercial)." ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#64 Wed 29 October 2008 18:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

B'soir,

amha l'objectif n'est pas d'obtenir des limites ayant valeur juridique


Oui, mais je trouvais peut-être à tord qu'il y avait un mélange entre "information publique", limites juridiques (c'est pas moi qui ai écrit que la DGI n'avait pas vocation à établir les limites communales) et cadastre.

Puisque Bercy vous dit que cela ne pose pas de problèmes sous réserve de mention de la provenance et du millésime, que l'ensemble des informations utiles à la représentation des contours communaux est contenu dans le cadastre je ne vois pas pourquoi ne pas s'en servir, mais ce n'est que mon humble avis un peu fatigué.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#65 Wed 29 October 2008 20:49

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Robin a écrit:

Ceci dit, il a tout de même le copyright sur les "dessins" qu'il produit, et comme c'est ce tracé qui m'intéresse, il faut bien demander l'autorisation de l'exploiter.


La question est bien de reproduire le dessin/plan ou d'utiliser librement les informations qu'il figure. Dans le premier cas, la licence du produit final ne peut pas être plus permissive que la licence originale : dans le meilleur des cas une licence Creative Commons avec clause "NC". Dans le second cas, c'est au libre choix du producteur de la (nouvelle) base de données.

Sinon, libre à tout un chacun d'aller vérifier dans a commune où passent les limites de commune sur le plan, et d'après les indication du "dessin" cadastral, et aller faire une trace GPS uploadable dans OSM sans aucun copyright wink Ca fait un autre genre de ballade du dimanche (bon courage en montagne lol )


L'idée que j'ai proposé (caler les limites communales sur l'existant d'OSM) est de ne pas refaire ce qui existe déjà. Il reste très probablement beaucoup de travail pour boucher les trous sur cette classe d'objet immatériel particulier.
Personnellement, j'ai passé quelques  week-end à sillonner le tracé d'anciennes lignes ferroviaires
abandonnées ; je n'avais hélas pas de GPS à l'époque. C'est non seulement enrichissant dans la connaissance de "son" territoire, mais cela permet effectivement de s'aérer ;-)
Denis

Hors ligne

 

#66 Wed 29 October 2008 21:27

waedele
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2008
Messages: 10

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Christophe V. a écrit:

B'soir,
Oui, mais je trouvais peut-être à tord qu'il y avait un mélange entre "information publique", limites juridiques (c'est pas moi qui ai écrit que la DGI n'avait pas vocation à établir les limites communales) et cadastre.


Ce qui m'intéresse ce sont les informations publiques. Les bases de données qui portent ces informations peuvent être sous n'importe quelle licence restrictive, peut importe. Quant à la question juridique des limites communales, je voulais juste signaler que la DGI semble protéger indifférement le contenu de sa base, la structure de sa base, son droit d'auteur sur la base alors que la législation actuelle distingue assez nettement les différents aspects.

Puisque Bercy vous dit que cela ne pose pas de problèmes sous réserve de mention de la provenance et du millésime, que l'ensemble des informations utiles à la représentation des contours communaux est contenu dans le cadastre je ne vois pas pourquoi ne pas s'en servir, mais ce n'est que mon humble avis un peu fatigué.


Bercy a juste oublié de se conformer à l'article 17 de la loi du 17 juillet 1978. On peut se servir du plan cadastral, sans problèmes, tant qu'on reste dans une utilisation non commerciale : donc au mieux une licence Creative Commons avec clause "non commercial". S'agissant des limites communales, on ne pourrait pas se servir "commercialement" d'informations dont l'"auteur" n'a pas de légitimité à revendiquer des droits hormis ceux du producteur de base de données ? Ce n'est pas cette base de données qu'il est intéressant de récupérer pour elle-même, mais son sens (la limite entre la commune X et Y est le cours d'eau A, le chemin rural B, la route communale C, etc. le reste pouvant faire l'objet d'un droit de citation). La ré-exploitation commerciale de ces informations ne doit pas être soumise à la moindre restriction.
En résumé, la notion législative de "réutilisation des informations publiques"  ne prend pas en compte explicitement l'"appropriation" sémantique des informations publiques. Je cite l'article 12 de cette fameuse loi de 78 : "Sauf accord de l'administration, la réutilisation des informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées."
La question "super banco" : quelle administration détient des droits d'auteur (ou du producteur de base de données) sur les limites communales ?

cordialement
Denis

Hors ligne

 

#67 Wed 28 January 2009 08:59

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Projet communautaire- Limites de départements et communes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB