Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 August 2008 09:42

eltaymi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 2

communes du maroc

bonjour
je souhaiterais si c'est possible en shp les limites communales du Maroc
cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 29 August 2008 12:18

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: communes du maroc

Bonjour,

Si personne ne te répond c'est que ces données ne sont certainement pas échangeables librement... Je te conseille de contacter les services administratifs marocains afin d'avoir déjà une orientation financière et/ou de disponibilité.

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Fri 29 August 2008 12:22

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: communes du maroc

Bonjour,

Il y a de multiples fournisseurs de ces limites : le Haut commissariat au Plan (HCP), l'ANCFCC (Agence Nationale de la Conservation Foncière et du Cadastre = équivalent de l'IGN avec le foncier en plus), des éditeurs privés (TeleAtlas en partenariat avec Cadtech), GeoConseil, Global Navigation, Geomatic, AMAGEO ...
Toutes ces limites ont des niveaux de qualité assez différents (échelles diverses, précisions hétérogènes, projections parfois approximatives) et ne sont pas toutes à jour.

Mais elles ont des points commun
  - elles sont payantes et soumises à licence, : à titre d'exemple, compter de l'ordre de 1 000 € pour un achat auprès de l'ANCFCC et la fourniture d'un CD à chercher sur place à Rabat, sur RV et après avoir justifié de son usage, au format microstation, sans planarité, sans projection fiable)
  - elles demandent à être retravaillées pour être utilisables.

Bien cordialement,

Olivier

Hors ligne

 

#4 Fri 29 August 2008 17:52

Albo
Participant occasionnel
Lieu: missour
Date d'inscription: 8 Nov 2007
Messages: 36

Re: communes du maroc

Suite au message d'Olivier,
Attention, l'accès aux données est sensible au Maroc.
Olivier présente des fournisseurs  mais seul le Haut commissariat au Plan (HCP) ou l'ANCFCC (Agence Nationale de la Conservation Foncière et du Cadastre) peuvent les fournir / ou un autre service de l'état ou de l'Administration.

Geomatic et Geoconseil sont des BE et prestataires qui ne te fourniront pas les données sauf acquisition auprès de l' l'ANCFCC avec justificatif d'achat des cartes papiers et dans le cadre d'une prestation de digit.

Il existe un projet DECCO sur le Maroc mais non disponible, sauf erreur!
Enfin, n'oublions pas que la délimitation des limites communales n'a pas le même cadre qu'un pays comme la France par exemple, il existe un certain flou ....

Bon courage,

Hors ligne

 

#5 Fri 29 August 2008 20:26

eltaymi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 2

Re: communes du maroc

merci  pour vos réponses
sur le site du Haut commissariat au Plan (HCP) se trouve des cartes web (genre cartoweb) avec les communes
http://cartes.hcp.ma/website/morocco/index.htm. Y a t il possibilité de recuperer les limites en faisant une copie d'écran par exemple
merci encore

Hors ligne

 

#6 Fri 29 August 2008 21:32

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: communes du maroc

La question ne se pose pas car ... c'est illégal !

Le meilleur moyen d'obtenir les contours sans se déplacer, ce n'est pas le HCP, ni l'ANCFCC, qui imposent de passer à Rabat chercher le CD.
De plus les contours mis en ligne par le HCP sont ceux qui étaient en vigueur en 2004, années du recensement de la population et de l'habitat. Or les communes ont beaucoup changé depuis. Par ailleurs la métrique est de piètre qualité (notamment les arrondissements de Casablanca que vous devrez resaisir).
Ceux de l'ANCFCC sont plus précis sur un plan métrique, mais la topologie est mauvaise et le format peu évident.

Le meilleur moyen, ce sont les opérateurs privés.
Je vous conseille de contacter trois des autres organismes que j'ai indiqués et de comparer.
Il faudra alors passer par un achat.

Questions à poser impérativement : de quand date la mise à jour ? Les arrondissements des grandes villes (Casa, Rabat, Marrakech...) sont-ils également cartographiés ? Quel est le format et l'échelle de numérisation ? Peut-on avoir un extrait ?

Bien cordialement,

Olivier

Hors ligne

 

#7 Fri 29 August 2008 21:44

poumpampim
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Maurice
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 31
Site web

Re: communes du maroc

Je découvre avec retard le message d'Albo.

C'est tout à fait exact que l'accès aux données n'est pas évident.
Toutefois, et sans que je sache apprécier si cela est autorisé ou pas, certains opérateurs ne m'ont pas fait de difficultés pour me fournir les limites communales.
Peut-être est-ce dû au fait que je les ai rencontrés personnellement. Une demande par téléphone ou via internet n'aura peut-être pas le même succès.

Je n'ai jamais passé une commande au Maroc sans rencontrer mes interlocuteurs. C'est une politesse appréciée dans un pays qui accorde une large place à l'humain. C'est aussi plus agréable, efficace et sécurisant.

Merci donc Albo d'avoir tempéré mes propos qui étaient peut-être un peu optimistes. ;-)

Bien cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

#8 Sat 30 August 2008 00:16

geo-rif
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 17

Re: communes du maroc

Bonjour,
M. Eltaymi, j'ai besoin aussi de limites communales du littoral méditerranéen oriental du Maroc, mais malheureusement c'est difficile d'avoir trouver ces données, même si les données existants chez les administrations ne sont pas précis, comme un exemple comparez les limites cotières de chaque commune qui présente dans le site du HCP : http://cartes.hcp.ma/website/morocco/index.htm avec les même limites qui sont apparu dans Google Maps, tu vois la différence.
Merci d'avance

Dernière modification par geo-rif (Sat 30 August 2008 00:17)

Hors ligne

 

#9 Sun 31 August 2008 10:37

Jaco
Participant actif
Lieu: Algeria
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 54

Re: communes du maroc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB