Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 02 September 2008 16:28

laureN
Participant actif
Date d'inscription: 23 Nov 2007
Messages: 105

définition datum

bonjour,

Je travaille avec arcGIS 9.2, quelqu'un pourrait il me donner une définition claire de la notion de Datum...un système géodésique? comment fonctionne précisément arcgis à ce niveau

merci

Dernière modification par laureN (Tue 02 September 2008 16:37)

Hors ligne

 

#2 Tue 02 September 2008 16:32

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: définition datum

Bonjour

Voici la définition du datum d'ESRI

A set of parameters and control points used to accurately define the three-dimensional shape of the Earth (e.g., as a spheroid). The datum is the basis for a planar coordinate system. For example, the North American Datum for 1983 (NAD83) is the datum for map projections and coordinates within the United States and throughout North America.


Sinon, c'est en Français, passe par cette adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … C3%A9sique

Pour info, un petit "define:motrecherché" sous Google te permet d'avoir la définition du "motrecherché"

@+
Philippe

Dernière modification par Lid (Tue 02 September 2008 16:33)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Tue 02 September 2008 16:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: définition datum

Moins poussé (pour l'instant) que la définition de Wikipédia, il y a le Geodico aussi...
http://georezo.net/wiki/main:dico:systeme_geodesique

Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 02 September 2008 19:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: définition datum

J'ai rédigé le premier jet de cette définition. Et j'ai voulu la faire la plus claire possible, et donc je ne pense pas qu'il faut se rapprocher de la définition de Wikipédia. Cette définition est destinée à des gens comme Laure, qui se pose la question bêtement pour savoir ce que c'est, pas faire un exposé à l'école. Un retour sur cette définition est donc le bienvenu pour savoir si ce but est bien rempli.


Pour savoir comment se débrouille ArcGIS avec le datum :

Si toutes les données ont le même datum : Rien ne se passe, ArcGIS n'utilise pas cette information, elle est seulement utile à l'utilisateur qui désire connaitre cette information.

Si des données ont un datum différent : Par défaut, rien ne se passe, ArcGIS considère que les systèmes géodésiques coïncident entre eux.
Mais ArcGIS ajoute la possibilité de choisir une règle pour la transformation entre les deux systèmes géodésiques. Si ArcGIS a en mémoire une règle prédéfinie, cette règle apparaitra, sinon l'utilisateur pourra définir une nouvelle règle qu'ArcGIS gardera en mémoire.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 03 September 2008 08:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: définition datum

je ne pense pas qu'il faut se rapprocher de la définition de Wikipédia.


C'est vrai, c'est d'ailleurs toute la différence entre une encyclopédie et un dictionnaire smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB