Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 September 2008 16:31

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

recherche documentations SIG

Bonjour,

dans l'optique de préparer un oral en vue d'obtenir un concours, je suis à la recherche de documentations sur le domaine des SIG (géomatique, législation, information géographique, webmapping, .....) afin de me mettre à la page sur l'actualité. Merci d'avance pour mes révisions.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2008 19:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: recherche documentations SIG

Pour l'actualité, le meilleur est je pense les magazines, papiers et numériques, blogs. Commençons par les favoris GeoRezo.net, puis poursuivons par les liens de l'annuaire GeoRezo.net. Je pense qu'il y aura beaucoup d'éléments pour se mettre à la page.

Après, il faut arriver à cibler un peu plus les recherches, législatifs et dernières normes en vigueur et projets en cours (méta-données et INSPIRE, décret de classes de précisions, les systèmes de projections), les nouvelles technologies et le web (SIG en ligne, données satellites globes, 3D, le temporel, les photos et vidéos géoréférencées), le géospatial et les satellites qui s'offrent à nous (nouveaux capteurs, constellations GPS, Gallileo, cartographie de Mars, Europe, Vénus...), le SIG et les dernières versions des logiciels et ce qu'ils offrent (ArcGIS 9.3, MapInfo ??, FME, QGIS, j'en passe et des meilleurs...), les potins (les derniers départs des grands responsables des institutions 'géomatique', les prochains rapprochement ou fusions de ces institutions, les bruits de couloirs dans les ministères...).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 September 2008 19:34

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2233

Re: recherche documentations SIG

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jérôme, vous pouvez aussi utiliser les fiches synthétiques de révision mis à disposition par OliveT21 il n'y a pas si longtemps.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=76645#p76645

Merci à lui pour cet acte solidaire.

Bonne continuation,


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#4 Thu 11 September 2008 14:26

dogmaf413
Participant actif
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 60

Re: recherche documentations SIG

merci bien à tous les eux pour ces précieux renseignements. Je vais pouvoir axer mes recherches en fonction de mes révisions. Il y a du pain sur la planche !!!

Hors ligne

 

#5 Fri 12 September 2008 09:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: recherche documentations SIG

Bonjour,

Je suis en train d'adapter avec l'aimable autorisation d'Olivier le contenu de ces fiches sur le Wiki dans la rubrique Formation et métiers : http://georezo.net/wiki/main:formetiers:concours. Pour l'instant sont présents sur la page une longue liste de sujets et quelques conseils.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 September 2008 22:08

mcdelay
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 25

Re: recherche documentations SIG

Bonjour,

Moi aussi je passe l'oral et j'ai pas mal révisé sur ma thématique (SIG) , ce qui me fait un peur ce sont les questions dordre générales sur le Fonction Public, où peut-on rapidement avoir aperçu sur les questions de bases ? j'ai récupéré le listing des questions déjà posées !

Le stress commence à monter ... plus qu'une semaine !!

Merci pour votre aide !

SD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB