Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 July 2008 12:47

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Bonjour,


Pour ceux qui connaissent Autocad, il est possible de faire un e-transmit à partir d’un fichier DWG qui permet de rapatrier toutes les couches du document (raster, dxf, calques du document, ….) dans un seul ZIP. C’est très pratique pour transmettre un fichier DAO sans omettre les fichiers rattachés.

Est-il possible de faire la même chose avec un document .mxd créé sous Arcview 9.2, ou bien est-il nécessaire à chaque fois de transmettre les fichiers rattachés en respectant l’arborescence prédéfinie ?

Il me semble que ce n’est pas possible tant en Shapefiles qu'en GDB, mais je pose quand même la question…

Lionel18.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 July 2008 12:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

La GDB (GeoDataBase), c'est un seul fichier, non ? Dans ce cas, ça fait deux fichiers : GDB et MXD ?

Je me trompe ou il y a un soucis ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 01 July 2008 13:29

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Effectivement, la GDB est un seul fichier .mdb ou .gdb mais le but n'est pas de transmettre toute la geodatabse mais simplement les classes d'entités ou les fichiers de forme servant à l'élaboration du fichier .mxd de mise en page Arcview. Sauf erreur, ce dernier n'est pas dans la GDB, il est situé à part.

Lionel18.

Dernière modification par lionel18 (Tue 01 July 2008 13:32)

Hors ligne

 

#4 Tue 01 July 2008 14:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Oui, le mxd n'est pas avec le gdb.

Aussi, je ne crois pas que le e-transmit d'AutoCAD va nettoyé les données non visibles. Il va au contraire rajouter les données comme les symboles, les images insérées, les documents insérées par référence (je ne sais plus si c'est le terme exact), etc.

Peux-tu avec AutoCAD choisir les couches que tu vas transmettre ? Ou est-ce forcément toute les couches ?

L'économie est-elle si importante pour ne vouloir transmettre que les couches utilisées et pas la GDB entière ? Faire un export par zone géographique, ça fait surement des économies, mais ce n'est pas ce que tu demandes, puisque tu prends comme exemple une fonction d'AutoCAD qui augmente le poids du fichier (d'après ce que j'en sais) ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 01 July 2008 15:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Hello,

Jérôme, le e-transmit d'autocad est effectivement très bien fait : il joint uniquement les données rattachées au fichier, y compris les polices utilisées ou les images et autres dessins rattachés en référence, et celà dans le même lot de fichiers. Il est vrai qu'un utilitaire de ce type serait très utile pour arcgis, notamment quand les shapes sont éparpillés partout, sur un réseau, par exemple. Pour compenser et faire de même, il faut faire ce regroupement à la main, et enregistrer en relatif avec l'utilitaire du support, pour mettre sur un CD, typiquement. c'est fastidieux et pénible si on s'est mal organisé au début.

Tout le monde ne travaille pas dans les GDB , moi le premier ! J'appuie cette question et serait très intéressé par un utilitaire s'il existait. Et pour te répondre, Jérome, oui l'économie le vaut bien, GDB ou pas.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 01 July 2008 16:05

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 50

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

bonjour,
c'est une mise en page que tu veux transmettre ou vraiment des données ?

Hors ligne

 

#7 Tue 01 July 2008 17:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

bonjour,

Pour ma part, je serais intéressé - si ca existe -par un outil pour transmettre tout ce qui est lié à un MXD, image géoréférencée, polices utilisées, etc. et je pense que Lionel aussi. 
Ceci dit, un bon PDF suffit d'habitude pour la plupart des clients et évite de se casser la tête à réunir les shp smile

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 01 July 2008 17:18

crevette
Participant actif
Lieu: Noisy Le grand
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 50

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

surtout que le pdf est plus qu'un pdf, car l'utilisateur peut rendre visible ou non les différentes comme dans la table des matieres d'arcgis... mais malheureusement on ne peut pas onterroger les données.

Hors ligne

 

#9 Tue 01 July 2008 21:30

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Hello à tous,


Je crois que Robin a tout à fait compris ce que je voulais dire. Il s'agit de pouvoir transmettre la mise en page du .mxd et tous les fichiers rattachés.

Lorsque l'on envoi définitivement tous les .mxd qui ont été créés, la question ne se pose pas, il faut envoyer toute la GDB ou toute l'arborescence.
En revanche, lorsque l'on souhaite envoyer uniquement un seul .mxd à un collaborateur pour qu'il le modifie ou le complète, il serait intéressant de ne transmettre que les fichiers rattachés utilisés et non pas toute la base de données qui ne tient même pas sur un DVD.


Lionel18.

Hors ligne

 

#10 Wed 02 July 2008 09:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Hello,

Je viens de trouver cet outil commercial qui a une période d'essai de 20jours et coûte 95$ (60€ avec le cours actuel):
http://xbbster.googlepages.com/geoselect

Ca a l'air sympa. Il propose de collecter les sources de données dans un seul répertoire, vérifie les doublons, projete toutes les couches dans le même système, et créé des nouveaux projet en relatif avec tout ça. C'est pas bioutifoul, ca  ?

Geoselect is the commercial ArcGIS 9 extension that collects data sources of the current active project to one folder in the specified format, adapts the project (mxd) to the new data, checks of duplicates, projects all layers to uniform coordinate system. Create new project with relative path names, folders and datasources. Clip or split all layers in project by polygons mask. It is automatically created log a file. We recommend to use tools together with a freeTypeconvert extension. If you have problems by installation then see this page.


Robin.

Ps : au passage, petite extension gratuite ici : http://xbbster.googlepages.com/typeconvert pour convertir des données d'un type à l'autre et vers du KML.

Hors ligne

 

#11 Wed 02 July 2008 10:02

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Je pense qu'on peut imaginer un mode opératoire avec des fichiers mxd enregistrer avec des chemins relatifs et la transmission uniquement des couches utilisées. Moi c'est ce que je fais quand je livre des mises en pages et leur données.
Mais bon c'est sur que ce serait mieux si c'était automatique. Je pense que c'est pas si dur à programmer cependant.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#12 Wed 17 September 2008 18:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Bonjour

Un peu tard vous direz mais la question a été posée dans un autre sujet.  Robin m'a demandé si je voulais transmettre cette idée.
Comme je disais dans l'autre post, vous pouvez utiliser la barre d'outil de Arcpad.  Cette outil copie tous les shape sélectionnés dans un répertoire déterminé.  Par la suite, vous pouvez copier votre MXD dans ce répertoire, refaire les liens et sauver.  N'oubliez pas de mettre "relative path" dans les propriétés.  De cette façon, vous n'aurez qu'à copier tout le répertoire et le tour est joué.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Thu 18 September 2008 08:31

Marc Ruffie
Participant actif
Lieu: Schilik
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 64
Site web

Re: Equivalent du e-transmit AUTOCAD sur Arcview 9.2 ?

Bonjour,
autre possibilité, avec ArcPublisher, c'est d'utiliser les packages de données.

Ils permettent d'exporter tous les fichiers qui sont relatifs a une mise en page, et on peut exporter que les données qui sont dans l'emprise géographique.

A plus
Marc


Sauvez un arbre, mangez un castor!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB