Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 September 2008 10:43

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

Problème de compression TIFF -> ECW

Bonjour,

Je souhaite convertir le scan 100, que j'ai recu en TIFF, en ECW.

Pour cela j'ai utilisé Er Mapper Image Compressor pour compresser les TIFF.

Ensuite j'ai modifié les .tab pour qu'ils pointent vers le .ecw, mais au final dans l'affichage sous MAPINFO, j'ai un soucis : il semble que le raster est était réduit au  niveau des dimensions et de ce faites les scans ne sont pas jointifs et sont espacés (voir PJ).

Auriez vous une idée d'où cela vient (Er Mapper je me doute, mais quelles configs) ?

Sinon auriez vous un logiciel libre à me conseiller ?

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 September 2008 13:51

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: Problème de compression TIFF -> ECW

Bonjour,
Si tu utilises la version démo de Er Mapper image compressor, c'est normal, il dégrade automatiquement la qualité en sortie du raster s'il est supérieur à 50Mo non compressé.

Tu peux essayer alter SIG, il gère la conversion ecw.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 September 2008 13:55

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

Re: Problème de compression TIFF -> ECW

ok merci, je vais tester

Hors ligne

 

#4 Tue 23 September 2008 14:18

bayle_o
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 82

Re: Problème de compression TIFF -> ECW

Bonjour,

J'avais rencontré un problème similaire il y a quelques années à cause du séparateur décimal. Arcmap ne l'interprétait pas et mettait le pixel à 2 m au lieu de 2,5m.
A voir du côté des paramètres régionaux

Olivier

Hors ligne

 

#5 Tue 23 September 2008 15:06

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Problème de compression TIFF -> ECW

Bonjour,

Plusieurs précisions qui vous permettront sans doute de résoudre vos problèmes.

1 - les dalles du Scan 100 IGN sont normalement jointives. Vérifiez entre 2 de vos TIFF d'origine.

2 - La compression ECW ne modifie pas la géométrie d'une image.

3 - ER MAPPER Image Compressor sert à compresser mais aussi à découper des images raster.

4 - le format ECW est un format compressé qui contient les informations "images" issues du Tiff et celles de calage + datum/projection issues du .tab, .tfw et/ou autres.

Dans votre cas, les dalles d'origine peuvent ne pas être jointives et à part acheter la donnée manquante ou boucher les trous avec ce que vous voulez, je crains que vous ne puissiez faire grand-chose !

Je doute que cette première hypothèse soit la bonne.

Une autre piste peut être liée au point 2 ci-dessus. Vous avez compressé mais aussi découpé vos dalles d'origine ? Le simple fait de compresser ne peut pas rendre des dalles jointives en dalles non jointives.

Enfin, les informations de géoréférencement pourraient être brouillées entre vos .ECW, .tab d'origine et .tab modifiés ; l'affichage dans Mapinfo en serait perturbé !

Je penche plutôt pour cette solution : MAPINFO lit directement vos ecw qui seraient mal renseignés et affiche les pixels avec de mauvaises informations : pixel à 1 mètre au lieu de 100...
Votre .tab modifié peut aussi contenir des infos fausses !

Vérifiez déjà le point 1. Si tout va bien, regardez du côté de vos infos de géoréférencement.

Le logiciel "ECW Header Editor" (gratuit) vous permettra de regarder les infos de géoréférencement de vos ECW. Il est téléchargeable ici : http://www.ermapper.com/Downloads.aspx?v=192 

Sinon, pour information, ER MAPPER Image Compressor vous permet de créer très facilement vos ECW dans la mesure où le fichier d'origine (ou la mosaïque) ne pèse pas plus de 50 Mo. Au-delà, le résultat sera rééchantillonné - attention donc à la dégradation.
Je crois qu'une dalle de scan 100 fait environ 25 Mo donc pas de souci pour des compressions unitaires.

Vérifiez aussi cette limite dans les outils libres : Gdal, FWTools, alter SIG....

Et si vous n'êtes pas plus éclairé par ces éléments, n'hésitez jamais à contacter l'éditeur des logiciels qui vous posent problème. Ils sont généralement en mesure d'apporter des réponses !

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#6 Tue 23 September 2008 15:53

misterbebel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2007
Messages: 12

Re: Problème de compression TIFF -> ECW

Merci beaucoup pour ces informations, je me penche dessus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB