Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 September 2008 15:15

Marie BEAUGRAND
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Nov 2007
Messages: 6

Coûts d'insertion de données linéaires

Bonjour !

Chargée depuis quelques mois du nouveau projet SIG à Bayeux Intercom (34 communes, 30 000 habitants, 300 km de réseau AEP, 100 km de réseau Assainissement Collectif), je prépare une réunion avec le Président et les élus afin de valider ce projet et de voter le budget pour l’année 2009. Le marché d’appel d’offres (pour le choix d’un prestataire qui nous créera la base et intégrera les données) est en cours de montage, il ne manque plus que le feu vert des autorités…

Maintenant, j’attends l’inévitable et fatidique question de mes élus : « C’est bien joli tout ça maismaismais combien ça va nous coûter ??? »

Je fais donc appel à vous et votre expérience :

Auriez-vous de votre côté, de par vos propres projets, des informations sur les budgets approximatifs (ou pas) prévus (ou dépensés) par an pour l’insertion de données ? (coût du linéaire de réseau, coût de l’insertion de données existantes par km, digitalisation de nouvelles données au kilomètre, coût au kilomètre…) ??

En vous remerciant,

Cordialement

Marie BEAUGRAND
Chargée de projets Cartographie
Bayeux Intercom
Rue Saint Patrice
14 400 Bayeux

Hors ligne

 

#2 Tue 30 September 2008 21:35

phil67
Juste Inscrit !
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 9
Site web

Re: Coûts d'insertion de données linéaires

salut Marie:

pour ma part j'ai jamais entendu parler de coût au kilomètre...
je me suis retrouvé confronté au même type de problème depuis peu et j'en suis arrivé au point suivant: tout dépend de la nature des données dont tu disposes  et de ce que tu veux en faire.

Si tout est déjà en format informatique et géo référencé, ca "devrait" pas prendre trop de temps (si il s'agit juste de récupérer des linéaires de réseaux par exemple).

par contre, si tu as des plans informatiques, papiers à différentes échelles, avec ou sans carroyage... ca peut prendre plus de temps... beaucoup plus de temps.

je pense qu'il faut donc bien définir ce que tu veux intégrer (juste récupérer des lignes de réseaux? récupérer toutes les infos de chaque plan?...)
et surtout ce que tu veux en faire (pour la précision).

je sais pas si ca t'aide beaucoup mais en tous cas bonne chance

philippe

Hors ligne

 

#3 Wed 01 October 2008 09:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Coûts d'insertion de données linéaires

Bonjour,

Le seul endroit où j'ai entendu parler de coût de ce type est en cabinet de géomètre. On chiffrait un coût linéaire en fonction de la densité et le type de données à lever. Lever une bouche à clé n'a pas le même coût qu'un levé de recolement de réseaux enterrés, par exemple. Voyez peut être du côté des géomètres, donc, ça vous donnera un coût de base que vous pourrez surement majorer pour compenser les coûts de renseignement et mise à jour de la base de donnée qui devra être mise en place en plus du simple levé/digit.

En espérant que ça vous aide,
Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 October 2008 09:35

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Coûts d'insertion de données linéaires

Bonjour Marie,

Je te conseille de poser la question sur le forum-ami sig/topo de l'AITF (association des ingénieurs territoriaux de France) :
http://fr.groups.yahoo.com/group/aitf-gt-sigtopo/

Rappel sur les conditions d'accès :

Ce forum de discussion est uniquement ouvert aux agents de la fonction publique territoriale exerçant la fonction de responsable SIG de leur collectivité (Région, Département, SDIS, Parc, Syndicat, EPCI, Commune ...). Bien entendu le forum est aussi ouvert aux collaborateurs des responsables après accord.


Il n'est pas obligatoire d'être adhérent de l'AITF pour s'inscrire sur le forum. Ce n'est pas interdit non plus, voire recommandé wink

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Wed 01 October 2008 10:29

Marie BEAUGRAND
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Nov 2007
Messages: 6

Re: Coûts d'insertion de données linéaires

Re bonjour

Pour répondre aux différentes suggestions:
- Nature des données: nous avons des données papier et vétustes, ainsi que des plans informatiques... Le problème, c'est qu'il n'y a pas de référentiel commun, pour beaucoup non géoréférencés, les plans sont plus ou moins vieux, non mis à jour... Un premier listing avec fichage des plans a été fait pour faire le point sur les données que nous avons.

- Ce que nous voulons récupérer et ce qu'on veut en faire: la priorité a été donnée aux réseaux AEP, AC et aux branchements, afin d'aider les agents qui perdent du temps à chercher, photocopier en double les plans papier pour les PC, CU, DICT... Donc les linéaires et les branchements dans un premier temps. Le SIG est voué à plus long terme à intégrer d'autres données sur l'eau potable et l'assainissement (historique des interventions...), puis à d'autres domaines. Maintenant, la précision au centimètre n'est pas une priorité. Les positions seront corrigées ultérieurement grâce aux connaissances des agents de terrain (heureusement qu'ils sont là)

- Quant au forum de l'aitf, j'y ai également déposé ma question...

En tout cas, merci pour vos réponses
Cordialement
Marie BEAUGRAND

Hors ligne

 

#6 Wed 01 October 2008 11:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Coûts d'insertion de données linéaires

Du boulot en perspective... Intéressant en tout cas.

Essayez de décomposer et analyser les étapes de travail pour vous faciliter la tache.

* Numérisation de toutes les informations (définir la quantité et un prix par opération élémentaire)
* Calage/géoréférencement sur un fond et sur données disponibles et prédéfinies (ex : cadastre, orthophoto, terrain, etc)
* Raccordement des entités linéaires entre elles (qui ne manqueront pas d'être disparates), avec assistance des agents de terrain
* Préparation de la structure de la base
* Mise en information de la base (saisie attributaire)
* Etc.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB