banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 15 September 2008 13:32

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Remplacement de valeurs et calculs

Bonjour a tous. Tout d'abord, je suis novice sur ArcGIS.
Je suis actuellement en train de travailler sur une rivière. Cette rivière est découpée en petits tronçons. Au niveau de ces tronçon divers valeurs sont relevées. Dans un premier temps, au niveau de la table attributaire je souhaiterais remplacer les valeurs texte par des valeurs numériques (0, 1 ou 2).
Ensuite, les tronçons de départ sont regroupés au sein de tronçons de plus grande taille. Au niveau de ces tronçons plus grand je souhaiterais que le moyenne des valeurs précédentes soient calculées.
J'espère avoir été clair, et j'espère qu'il est possible de faire ceci à l'aide de formules ou autre.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 September 2008 07:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Remplacement de valeurs et calculs

D'une manière générale, pour calculer un champ on a http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … lculations ou http://support.esri.com/index.cfm?fa=kn … mp;d=31807 (le premier correspond à l'aide que tu as sur ton PC). En particulier pour convertir du texte en numérique, il fat savoir que ce n'est que du VB + ArcObjects à insérer dans le champ de calcul. En cherchant comment on fait en VB, on a deux solutions : val([champ]) ou cint([champ].


Pour retrouver une synthèse des valeurs des éléments contenants, on a la jointure géographique. Mais si ce n'est que des lignes, tu devras peut-être passer par des zones tampons pour que la jointure se fasse comme il faut. Si tes tronçons plus grands sont dans le même fichier que les tronçons plus petits, ça posera quelques problèmes, et si tu veux utiliser cette méthode, il faudra séparer tes données, quitte à tout rassembler avec l'outil combiner à la fin.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 16 September 2008 16:26

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Remplacement de valeurs et calculs

bonjour,

Pour remplacer tes valeurs, je te conseille de creer un nouveau champ de type integer, puis de faire un clic droit sur l'entete de ce champ puis field calculator. Ensuite tu pourras saisir une expression du genre

Code:

if [monchamptexte]="mavaleurtexte" then
        [monchamp]=monnombreentier
end if

Pour le detail voir le deuxieme lien de Jerome.
Utilise le field calculator autant de fois que necessaire pour chacune de tes valeurs.

Puis pour ta deuxieme requete si je suppose que tes troncons sont regroupes dans de plus grand via un simple attribut, et qu'ils n'existent pas geometriquement comme le suppose Jerome, tu peux utiliser la fonction summarize que tu obtiens par un clic droit sur tes en-tete de champs. Ceci creera une nouvelle table avec une ligne pour chaque grands troncons et une statistique(moyenne par exemple) sur un ou plusieurs champs de ton choix

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Fri 03 October 2008 14:23

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Re: Remplacement de valeurs et calculs

Merci beaucoup de vos réponses.
Désolé pour le temps de réponse un peu long... (j'ai quelques problèmes d'accès à internet)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB