Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 31 October 2008 11:23

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 94

[mapbasic] Initiation Programmation

Bonjour à tous
je vois avec envie passer des messages où il est question de petit programme, de déclaration, de fonctions, de constantes etc...et des if et des loop-toi de là que je m'y mette smile
Et ça fait bien longtemps que j'essaie tout seul de comprendre tout ceci, mais mon intelligence est bien limitée...
J'ai parcouru plus d'une fois les cours de Christophe BARBIER dont je m'attendais naturellement à tout comprendre, hélas...
Alors, voilà, je m'adresse à toutes les âmes charitables du forum : existe-il une sorte de trésor accessible aux simples d'esprit ?

Merci et bonne journée...

Hors ligne

 

#2 Fri 31 October 2008 11:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Bonjour Pierre,

J'espère qu'une bonne âme pourra te répondre. Si celle ci a besoin d'un support de publication autre que le forum, n'hésitez pas à me contacter smile
En attendant, j'ai trouvé ceci dans la biblio, mais c'est en anglais hmm  : http://georezo.net/biblio-desc.php?id=398

Robin.

Ps : Juste une question rapide pour info : dispose tu de la V9 ?

Hors ligne

 

#3 Fri 31 October 2008 12:03

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 94

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Non, malheureusement. Je travaille sur la 7.5 mais pourquoi cette question ?
Ce serait plus facile ?

Hors ligne

 

#4 Fri 31 October 2008 12:55

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Salut Pierre,

Non ce que veux dire Robin c'est qu'à partir de la version 9 Mapbasic est gratuit sinon les versions en dessous c'est payant.
Bien évidement un programme fait sous Mapbasic 9 ne convient pas à une version ultérieure de Mapinfo.
Voilà
Par contre je suis dans le même cas que toi alors pour commencer petit sans trop de complication j'ai commencé par la FMB.
Fenêtre Mapbasic dispo dans Mapinfo.
En espèrant avoir répondu à ta question
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Fri 31 October 2008 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Re,

Oui, Spacejo a suivi mon raisonnement. Je voulais insister sur le fait que de travailler sur des version < 9 nécessitent d'avoir la version commerciale de MB.
Si Pierre ne l'a pas, pas la peine de se lancer dans de grands projets wink

Sinon, la fenêtre MB est effectivement une bonne approche de Mapbasic (à la même façon que les macros sur Office pour approcher le VBA), même si l'utilisation de boucle et autres doit passer par des ruses, que les forumistes ont explorées via les .WOR files. (cf sujets sur le forum)

Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 31 October 2008 14:43

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 94

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Effectivement, j'ai moi aussi ouverte en permanence la sacro-sainte FMB...
Je comprends tout à fait comment une exécution d'une commande menu s'y écrit.
Je m'amuse même souvent, quand j'ai des actions répétitives, à copier/coller/modifier/touche entrée...
Alors, suis-je sur la bonne voie ou mon souhait est-il trop vague ?

Hors ligne

 

#7 Fri 31 October 2008 15:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Je m'amuse même souvent, quand j'ai des actions répétitives, à copier/coller/modifier/touche entrée...
Alors, suis-je sur la bonne voie ou mon souhait est-il trop vague ?


C'est déjà une bonne piste. Pour ruser, on peut aussi passer par Excel pour précréer de longs fichiers scripts wink
c'est pas encore les boucles mais ca peut dépanner.

Par contre, on est pas dans la vraie programmation de mon point de vue, mais dans des batch sad

Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 31 October 2008 16:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Un batch c'est pas de la programmation ? Je dirais plutôt que c'est de la programmation en utilisant une API MapInfo dans ce cas. Il y a différents niveau possibles de programmation, du matériel (bas niveau) à l'exécution de tâches haut niveau, et la frontière entre n'est pas si grande.

Dans du batch tu peux avoir des conditions, des boucles sasn trop de soucis. C'est un bon début pour programmer.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 31 October 2008 16:31

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Re,

Afin de palier au problème de boucle, j'utilise un générateur de scripts:
http://www.paris-pc-gis.com/externes/tremblay_fr.htm
En utilisant des listes cela me permets de travailler en batch sans aucun problème
---->Requète ou commande de base--->Utilisation d'une liste --->génération du srcipt final puis je colle le tout dans la FMB
Attention car il faut que tout le script soit pris en compte donc faire une sélection de celui ci donc (en grisé) puis execute
Voilà en espèrant que cela aide
A+
Joël

Hors ligne

 

#10 Fri 31 October 2008 16:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Oui, bonne méthode. Je suis désolé, je rouille un peu, ne travaillant que très peu sur MI depuis quelque temps.

Dans du batch tu peux avoir des conditions, des boucles sans trop de soucis.


Mais dans la FMB, pas de boucles ! C'est des scripts à commande répétitives sans boucles IF/then, ce que j'appelle batch à tort surement wink

Hors ligne

 

#11 Fri 31 October 2008 18:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Bonjour,
Pour moi, le batch s'oppose à inter-actif.
Le Fortran, le Basic ne savaient travailler qu'en batch. C'est à dire qu'un programme exécutait une tâche, aussi sophistiquée soit-elle, se terminait et donnait un résultat. La programmation moderne est basée sur les interruptions de l'utilisateur, c'est à dire qu'à la base il y a un menu. Mais un langage moderne, comme le C, peut très bien exécuter aussi des programmes batch.
Concernant la question en cours, j'aurai une toute autre approche : le PHP. Il est vrai que la finalité première est l'écriture d'une page HTML, mais il me semble que ça peut être une bonne méthode. Le PHP est gratuit, le suivi est très bien assuré et il travaille avec des quantités de SGBD. Et c'est tout de même de ça qu'il s'agit.
Je connais assez bien le PHP et je pourrai guider un débutant.
Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 31 October 2008 18:26)

Hors ligne

 

#12 Fri 31 October 2008 18:49

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Bonsoir Pierre,

Une question classique--->Existe t'il un bon tutoriel pour commencer le Php genre le "PHP pour les nuls" ?
Une autre petite question pour la médiation---->Existe t'il un forum 'dans "GeoRezo" oû l'on peut dialoguer "PHP" ?
D'avance Merci
Bon week end
A+
Joël

Hors ligne

 

#13 Fri 31 October 2008 20:51

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

bonjour,

Pierre Dolez a écrit,

Le Fortran, le Basic ne savaient travailler qu'en batch. C'est à dire qu'un programme exécutait une tâche, aussi sophistiquée soit-elle, se terminait et donnait un résultat. La programmation moderne est basée sur les interruptions de l'utilisateur, c'est à dire qu'à la base il y a un menu. Mais un langage moderne, comme le C, peut très bien exécuter aussi des programmes batch.
Concernant la question en cours, j'aurai une toute autre approche : le PHP. Il est vrai que la finalité première est l'écriture d'une page HTML, mais il me semble que ça peut être une bonne méthode. Le PHP est gratuit, le suivi est très bien assuré et il travaille avec des quantités de SGBD. Et c'est tout de même de ça qu'il s'agit.


excusez-moi mais je ne comprend rien !
ne serait-il pas possible d'ouvrir un forum spécial programmation ? ceci n'est qu'une proposition, mais à force on risque de mélanger les genres entre :
- utilisateurs de MI avec peu d'expérience et le strict besoin d'un support méthodique
- des opérateurs plus confirmés qui tâtent du MapBasic
- et les autres qui sont proches de la programmation...
Pour ma part, je tâte du MI depuis plus de 10 ans (j'ai commencé avec la 4.5) et à ce jour je n'ai jaimais entendu parlé du Fortran, du batch du C sans pour autant ne pas savoir utiliser les fonctions de base du logiciel.

@micalement


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#14 Fri 31 October 2008 22:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

D'accord, restons simples et ne mélangeons pas PHP à nos préoccupations MapInfo_esques
Notre cher MapInfo peut être "agrémenté" de programmes mbx MapBasic (qui sont capables de redonner la main à l'utilisateur avant de reprendre leur cours...tellement ils sont modernes et tellement ont les aimes smile) et il peut être aussi "boosté" par des commandes MapBasic grace à la FMB (fenêtre MapBasic) qui supporte pas mal de choses sauf les conditions et les boucles. On a déjà bien des problèmes avec ces 2 possibilités.
L'avenir (introduction de .NET avec MI 95) nous conduira peut être à être plus "programmeurs" que maintenant ,où les pilotes de MI par VisualBasic ne sont déjà pas légion...et les amateurs de PHP, en un seul exemplaire pour l'instant smile
Veille technologique oblige, restons ...prudemment ouverts à cette évolution

Hors ligne

 

#15 Sat 01 November 2008 12:28

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Salut tout le monde,

Ne serait il pas intérèssant d'ouvrir un sujet "PHP" ---> (Comme les sujets épinglés) dans le Geolibre Web.
En tout cas en tant que chercheur à l'ANPE, je vois de plus en plus d'annonces requiérant des compétences en développement de sites Web.
Le sujet ne devrait pas se limiter d'ailleurs qu'au PHP mais pourrait aussi aborder le HTML.
Enfin ce n'est qu'une idée, qu'en pensez vous Monsieur Maurice?
Bon Week end
A+
Joël

Hors ligne

 

#16 Sat 01 November 2008 14:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Spacejo a écrit:

...qu'en pensez vous Monsieur Maurice?...


Pas d'opposition de principe (sauf au Monsieur devant Maurice smile) mais je pense qu'on ne doit pas mélanger langages et logiciels
J'en parle avec les modérateurs/administrateurs du site et vous tiens au courant...

Hors ligne

 

#17 Mon 03 November 2008 10:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Bonjour,

Existe t'il un forum 'dans "GeoRezo" oû l'on peut dialoguer "PHP" ?
ne serait-il pas possible d'ouvrir un forum spécial programmation ?


Pas besoin de consulter, je vous réponds d'expérience de suite : c'est non !
Donc la programmation restera dans les listes, toujours en relation avec les produits (il est donc exclu de parler PHP "seulement", uniquement en rapport avec la géomatique/les softs dédiés).

Donc : si vous voulez ouvrir un sujet "MI et PHP", pas d'opposition, mais si ca ne concerne pas MI, c'est niet wink

Pour le php pur, d'autres le font mieux que nous roll
Robin.

Hors ligne

 

#18 Mon 03 November 2008 11:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Also sprach Zarathustra ... et ça a le mérite d'être clair smile

Hors ligne

 

#19 Fri 03 July 2009 17:05

Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 11

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Je suis très comblé d'être inscrit sur ce site toutes mes preoccupations sont déjà pris en compte.
j'utilise beaucoup Mapinfo pratiquement c'est la programmation avec FMB qui me fait defaut. Mon voeux c'est de contribuer au développement de ce logiciel.
Merci les initiateurs de ce site.

Hors ligne

 

#20 Sat 04 July 2009 09:53

Just-Soft
Participant actif
Lieu: Chlef, Algérie
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 76

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Carto a écrit:

Je suis très comblé d'être inscrit sur ce site toutes mes preoccupations sont déjà pris en compte.
j'utilise beaucoup Mapinfo pratiquement c'est la programmation avec FMB qui me fait defaut. Mon voeux c'est de contribuer au développement de ce logiciel.
Merci les initiateurs de ce site.


lequel MI ou MB ?


Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)

Hors ligne

 

#21 Sat 04 July 2009 10:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Carto a écrit:

...c'est la programmation avec FMB ...


Bonjour
FMB c'est l'abréviation de Fenêtre MapBasic...qui n'est pas un logiciel mais une fonctionnalité de MapInfo qui permet de passer un certain nombre de commandes MapBasic dans une fenêtre
C'est non compilé et limité: tout ce qui est boucles ou sauts conditionnels est exclu et n'est possible que dans MapBasic (maintenant gratuit !)

Hors ligne

 

#22 Wed 22 July 2009 14:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [mapbasic] Initiation Programmation

Précisons que le php dur a sa page dédiée chez nos voisins
PS oups, déterrage...

Dernière modification par Pierre (Wed 22 July 2009 14:56)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB