Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#61 Sat 31 January 2009 21:41

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Cadastre et WMS

-j'ajoute des  précisions pour répondre à robin suite à mon post incompréhensible ?. Mon post n'est qu'une information avis sur le plug in cadastre et le serveur du cadastre et n'attend pas de réponse qui viendra à mon avis du cadastre dans les mois à venir .

1-le tableau d assemblage des feuilles ne donne pas systématiquement les limites administratives communales !!
les limites administratives COMMUNALES sont sous licences ( pas départementale et donc régionale / france) et les personnes travaillant au niveau administratif peuvent se demander  si le cadastre leur permettraient d'avoir les limites administratives gratuitement ? La réponse est oui même si .....
a)le tableau d assemblage des feuilles ne donne pas systématiquement les limites administratives communales !!
En effet certaines feuilles du cadastre d'une même communes semblent  fournir des informations sur les communes environnantes.Ai précisé semblent car tout ça demande des confirmations/tests.
b) les communes existantes  que sous forme raster  ne sont pas accessible actuellement au plugin cadastre-f



2-le protocole WMS n'est pas standart  avec plusieurs  clients  WMS compatible 1.0.0 1.1.1 1.1.2 1.1.3
le plug in cadastre n'est pas un client WMS standart car le serveur WMS 1.1 ne l'est pas. Le cadastre s'il voulait donner accès aux données aurait implémenté les spécifications du protocole WMS et pas une variante très légèrement propriétaire. Donc d'un coté il dise oui vous pouvez utiliser nos données et d'un point de vue technique ils font le nécessaire pour qu'aucun client WMS standart ne puisse se connecter sur leur site avec un client respectant/compatible WMS.

Dernière modification par lionel_ (Tue 03 February 2009 11:53)

Hors ligne

 

#62 Mon 02 February 2009 21:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour Lionel,

Je n'ai pas bien compris le sens de ta ou tes questions. Peux-tu les expliciter, s'il te plait?

Bruno

Hors ligne

 

#63 Wed 04 February 2009 22:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

lionel_ a écrit:

le protocole WMS n'est pas standard  avec plusieurs  clients  WMS compatible 1.0.0 1.1.1 1.1.2 1.1.3
le plug in cadastre n'est pas un client WMS standard car le serveur WMS 1.1 ne l'est pas. Le cadastre s'il voulait donner accès aux données aurait implémenté les spécifications du protocole WMS et pas une variante très légèrement propriétaire. Donc d'un coté il dise oui vous pouvez utiliser nos données et d'un point de vue technique ils font le nécessaire pour qu'aucun client WMS standard ne puisse se connecter sur leur site avec un client respectant/compatible WMS.


Bonsoir Lionel,

Tu poses la question de savoir comment une administration peut faire semblant de proposer des Web services?

Cela me fait penser au sujet de philosophie:
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/l … lusion.htm


[edit] je m'empresse d'ajouter que certains savent faire:
http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 063364.PDF

Bruno

Dernière modification par Bruno (Wed 04 February 2009 23:23)

Hors ligne

 

#64 Thu 05 February 2009 09:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre et WMS

vu sur la liste OSM, à toutes fins utiles smile:

-----Message d'origine-----
De : talk-fr-bounces@texte-a-enlever.openstreetmap.org [talk-fr-bounces@texte-a-enlever.openstreetmap.org] De la part de Pieren
Envoyé : jeudi 5 février 2009 01:30
À : Discussions sur OSM en français
Objet : [OSM-talk-fr] Nouvelle version du plugin JOSM cadastre-fr (13546)(0.9)

Bonsoir,

La nouvelle version 13546 (0.9) du plugin cadastre-fr apporte les
changements suivants:
- avec l'aide de Frederic Rodrigo et de son script dont j'ai pu
m'inspirer, il est maintenant possible d'importer en un clic la limite
administrative extérieure d'une commune. Un way est créé et le nombre
de noeuds est réduit grâce à l'algorithme SimplifyWay copié d'un autre
plugin (utilsPlugin). La position de la vue principale n'a pas
d'importance. Il faut juste avoir le bon calque WMS activé. Il faut
ensuite taguer puis sectionner/fusionner les ways aux bordures
voisines manuellement mais c'est déjà un travail fastidieux en moins.
- le problème du tag source=cadastre... activé dans le menu mais qu'on
ne veut pas ajouter (clic "no" à la question) n'empêche plus le
transfert des données comme auparavant.

Prochaine étape:
- l'import des building sur la vue en cours (le faire sur toute la
commune en une fois ne semble pas possible, la vue d'ensemble
présentant les bâtiments de manière incomplète - à étudier)

Pieren

Hors ligne

 

#65 Thu 05 February 2009 09:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cadastre et WMS

lionel_ a écrit:

Le cadastre s'il voulait donner accès aux données aurait implémenté les spécifications du protocole WMS et pas une variante très légèrement propriétaire. Donc d'un coté il dise oui vous pouvez utiliser nos données et d'un point de vue technique ils font le nécessaire pour qu'aucun client WMS standart ne puisse se connecter sur leur site avec un client respectant/compatible WMS.


Cela me gêne un peu de voir critiquer de la sorte une administration qui ouvre de façon innovante (la rupture!) ses placards de données et qui, de plus, ne peut pas répondre. La DGFiP/Cadastre n'est pas une startup Web2.0, je ne crois pas qu'ils se vexeront de cette appréciation personnelle : ils n'ont tout simplement pas un seul ingénieur système (le système a été développé par Thalès). Alors, la mise au point de site basé sur des standards encore récents comme le WMS prend un peu de temps, oui, mais qu'ils aient accepté son emploi par OSM avant d'être bardés de contrôle qualité dans tous les sens me paraît plutôt une prise de risque (c'est un compliment). Pour y vivre, ce n'est pas le mode de management le plus courant des administrations parisiennes.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est comment un poids lourd comme la DGFiP et une communauté d'une culture légèrement différente (!) comme OSM s'ajoutent pour rendre le WMS exploitable plus facilement.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#66 Thu 05 February 2009 12:19

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour Marc,

Mon approche du service public est un peu différente, mais peut-être suis-je un réac qui s'ignore.
L'ouverture vers la communauté OSM me semble davantage mue par les "nécessités" du temps présent:
http://www.sig-la-lettre.com/?Marie-Ann … mment-nous

J'ai hâte d'écouter Marie-Anne Dujarier.

Amicalement,

Bruno

PS: pourquoi cette administration, plus qu'une autre, ne pourrait pas participer à ces échanges? Une autre grande muette?

Hors ligne

 

#67 Thu 05 February 2009 12:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Je pense que l'ouverture vers OSM n'est dû qu'au fait que le service WMS du cadastre est prévue mais pas encore activé. Le fait que OSM ait put s'y connecter avec succès ne doit pas changer leur planning de mise en place du service. Il vaut mieux qu'ils prennent leur temps et fassent les choses correctement plutôt que de se dépêcher et que le service tombe. Par contre ils peuvent très bien autorisé OSM à utiliser les données.

D'autre part, avant de dire que le service non actif n'est pas standard, on pourrait attendre qu'il le soit (actif) et que cela soit annoncé officiellement. On pourra alors s'inquiéter de la mise en place éventuelle d'un service WMS non standard (pour le moment : obligation de créer une session et absence de réponse de la requête GetCapabilities).

Patientons donc smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#68 Thu 05 February 2009 15:28

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Cadastre et WMS

j'attends avec impatience  une mise à jour du site du cadastre concernant la position du cadastre sur l'accès à son service web  ( WMS ? standart ? CLUF ?  payant ? sécurisé ? ) .

Pour l'aspect technique oui je pense que le non support des spécificités de la norme WMS ne vient pas des développeurs  puisque l'autorité compétente a donné sa réponse concernant l'utilisation des données du cadastre. Les développeurs pour mettre un service web en ligne ne s'amuse pas a implémenter le protocole http ( contenant ) mais le contenu ( javascript sgdb session cookies..) . Ici on parle de service WMS sur http et il y existent des serveurs http compatible WMS.De plus un service ne demande pas de développement coté  client ( page html ...) car il existe plusieurs logiciels clients compatibles avec différentes version du "protocole" WMS. A la rigueur je penserais plus à période de test en rapport à la mise à jour de l'infrastructure ( serveurs/Réseaux..) avant une annonce officielle.

Pour conclure pense que grâce au plug-in cadastre-fr le dernier maillon manquant est la et permet de faciliter le développement du projet osm en france . La question que je me pose pourrait être : De quelles façons seraient utilisé le cadastre si celui ci  était accessible directement aux sein des logiciels de cartographies ? ( limites administratives ! mais pas seulement  ?....  ).

Dernière modification par lionel_ (Thu 05 February 2009 15:35)

Hors ligne

 

#69 Thu 05 February 2009 16:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre et WMS

La question que je me pose pourrait être : De quelles façons seraient utilisé le cadastre si celui ci  était accessible directement aux sein des logiciels de cartographies ? ( limites administratives ! mais pas seulement  ?....  ).


Du géoréférencement quand on a rien de plus précis, notamment. En gros, une sorte de fond de plan national (...oups, j'ai dit une bêtise  ?) Non, non, rassurez vous, je doute que ça ne remplace l'IGN. Chacun sa spécialité et les géomaticiens seront bien gardés tongue

Robin.

Hors ligne

 

#70 Thu 05 February 2009 16:41

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Cadastre et WMS

Le service est actif puisque tout fonctionne , on ne va pas jouer sur les mots  .... .Sinon tout à fait d'accord que l'information aurait du venir du cadastre .

avec osm je prédis la fin des licences  geofla ( ai un doute sur les iris, code postal... ) et une réduction des couts pour les offices de tourisme, les mairies et autres concernant les documents comportant des cartes sous licence.Mais bon je parle de geo-marketing et de cartes touristiques pas de géomatique !!!! ???

Dernière modification par lionel_ (Thu 05 February 2009 16:46)

Hors ligne

 

#71 Thu 05 February 2009 17:23

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

sans vouloir relancer le débat un peu stérile de "la convergence cadastrale" que nous ne résoudrons pas sur GeoRezo...

un lien va t-il exister entre ce flux WMS du cadastre  de la DGFIP (producteur et gestionnaire de cette géobase référentielle) et le projet de Portail e-foncier environnemental porté par l'OGE ?

au vue l'infrastructure assez impressionnante déployée par l'IGN dans le cadre du "projet géoportail" je m'interroge sur les moyens (humains, techniques, financiers...) de la DGI pour fournir gratuitement un webservice de "données cadastre" ?
quid des performances ? disponibilité ? qualité de service ?
quel est le public visé par ce service ? (uniquement OSM ?)

La DGI est-elle "armée" pour "encaisser" les connexions de toutes les collectivités (et tous les autres utilisateurs du cadatre numérique) qui vont se brancher sur ce webservice ?

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#72 Thu 05 February 2009 18:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cadastre et WMS

Sur la qualité de service : les règles de mise en oeuvre sur les services de consultation, votées le 19 décembre  (voir ce billet), fixent les niveaux de qualité de service suivantes (Annexe I) :
Les services en réseau des tiers qui sont reliés conformément à l'article 12 de la directive 2007/2/CE ne sont pas pris en considération dans l'évaluation de la qualité du service afin d'éviter toute détérioration éventuelle imputable aux effets en cascade.
Les critères de qualité du service énoncés ci-dessous et ayant trait à la performance, à la capacité et à la disponibilité du service doivent être satisfaits.
1.    PERFORMANCE
Le temps de réponse pour l'envoi de la première réponse à une demande à un service de recherche est de trois secondes au maximum dans une situation normale.
Pour une image de 470 kilo-octets (800 x 600 pixels et une profondeur  de couleur de 8 octets, par exemple), le temps de réponse pour l'envoi de la première réponse à une demande de carte (Accéder à une carte) à un service de consultation est de cinq secondes au maximum dans une situation normale.
Par «situation normale», on entend les périodes en dehors des charges périodes de crête de charge, soit 90 % du temps.
2.    CAPACITE
Le nombre minimal de demandes adressées à un service de recherche pouvant être prises en compte simultanément en respectant le critère de performance «qualité du service» est de 30 par seconde.
Le nombre minimal de demandes adressées à un service de consultation pouvant être prises en compte simultanément en respectant le critère de performance «qualité du service» est de 20 par seconde.
3.    DISPONIBILITE
La probabilité qu'un service en réseau soit disponible doit être de 99 %.

Attention : cette traduction n'est pas officielle.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#73 Thu 05 February 2009 18:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Nicolas a écrit:

au vue l'infrastructure assez impressionnante déployée par l'IGN dans le cadre du "projet géoportail" je m'interroge sur les moyens (humains, techniques, financiers...) de la DGI pour fournir gratuitement un webservice de "données cadastre" ?
quid des performances ? disponibilité ? qualité de service ?
quel est le public visé par ce service ? (uniquement OSM ?)

La DGI est-elle "armée" pour "encaisser" les connexions de toutes les collectivités (et tous les autres utilisateurs du cadatre numérique) qui vont se brancher sur ce webservice ?


Sans connaître les arcanes il suffit de faire une petite recherche sur le GeoRezo et se référer au lancement de Géoportail comparativement au lancement de cadastre.gouv.fr pour penser que les interrogations de Nicolas sont peut-être vaines.

Concernant l'utilisation du cadastre, c'est le seul plan a une échelle inférieure au 1/10 000 qui couvre l'ensemble du territoire national. Deuxièmement le cadastre (comme l'IGN) ne se résume pas à un plan il y a un petit paquet de données littérales qui va avec. Ensuite le cadastre ne représente pas uniquement des éléments topographiques mais essentiellement des limites. Son utilisation dans les SIG est donc bien souvent en ce sens. Si pour une raison X ou Y vous voulez connaître l'ensemble des propriétaires d'une zone géographique (tracer d'une voie, aménagement d'une zone etc...)  vers quelle source de donnée vous tournez vous ?

Enfin, pourquoi le geomarketing c'est pas de la géomatique ? (une rubrique de moins à gérer ici wink  )  Et concernant les cartes si elles ne sont pas à jouer ou postales elles appartiennent toutes à la géomatique.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#74 Thu 05 February 2009 19:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre et WMS

Concernant l'utilisation du cadastre, c'est le seul plan a une échelle inférieure au 1/10 000 qui couvre l'ensemble du territoire national.


Rien que ça, c'est déjà énorme !  Pour le littéral, par contre (mais tu le sais) c'est une autre affaire quand on touche aux propriétaires...
Par contre, les noms des rues, les numéros de voirie, ce genre de chose, c'est déjà pas mal smile

Hors ligne

 

#75 Thu 05 February 2009 21:55

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Cadastre et WMS

Les mairies, peuvent contribuer à OSM en y mettant justement les noms de rues, les numéros de voirie, les noms des équipements...
Ca serait plus simple que de faire "remonter l'information" à chaque ministère et à chaque niveau administratif du dessus.
(chacun ayant d'ailleurs sa manière de demander que l'information remonte).

Je ne vous parle même pas des sens de circulation. Imaginons (c'est une hypothèse wink ) que je sois un employé communal chargé du plan de circulation de la commune. Je fais comment pour informer tous les usagers des nouveaux sens uniques, voies piétonnes, des zones 30 ...
Et c'est qu'il y en a des usagers : http://www.geoinweb.com/2009/01/24/les- … t-la-cote/
Eh ben si je mets mes infos sur OSM, c'est dispo pour tout le monde smile

Hors ligne

 

#76 Fri 06 February 2009 08:43

WYSIGIS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 19

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Soyons impertinents...

1. Considérant que la production d'un référentiel a un coût.
2. Considérant que les caisses des collectivités territoriales se vident...
3. Considérant que l'utilisation d'un tel référentiel est vitale pour des acteurs comme TéléAtlas (c'est un exemple)
4. Considérant que suivant une ordonnance http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … SX0500084R transposant la directive européenne du 17 novembre 2003 sur l'utilisation des données publiques : 

...autorise la perception d’une redevance, pour les réutilisations commerciales ou non, dont le montant peut inclure les coûts supportés par l’administration productrice ou détentrice des informations, et notamment les coûts de mise à disposition et d’éventuelle anonymisation des informations.


L'intérêt des collectivités (surtout des élus) est-il de "léguer" son référentiel grande échelle à OSM ou alors de faire payer une redevance pour la réutilisation des données à des fin commerciales (ou non) ?

...


Henry S.

Hors ligne

 

#77 Fri 06 February 2009 10:33

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Les mairies, peuvent contribuer à OSM en y mettant justement les noms de rues, les numéros de voirie, ...


Les mairies doivent contribuer à la mise à jour des données cadastrales en fournissant à la DGFiP (services du Cadastre) les délibérations relatives aux appellations de voies, numéros de voirie ...
Cette obligation concerne les communes dites "urbaines" (+ de 5000 hab de mémoire).
Voir rectificatif plus bas :
Cette contribution est volontaire pour les autres communes.

L'intérêt des collectivités (surtout des élus) est-il de "léguer" son référentiel grande échelle à OSM ou alors de faire payer une redevance pour la réutilisation des données à des fin commerciales (ou non) ?


Pour "léguer", encore faut-il en être propriétaire...
Or s'agissant du plan cadastral, si c'est à ce référentiel auquel vous faites allusion, les CT n'en sont nullement propriétaires, et ne peuvent en aucune manière percevoir une redevance sur sa réutilisation, commerciale ou pas.
La démarche d'OSM de s'adresser à la DGFiP (propriétaire du plan cadastral) est donc tout à fait légitime, et la seule viable à mon sens.
L'intérêt des collectivités (de tous les usagers ?) est de disposer de données publiques, dont le coût de production aura été supporté une et une seule fois par la collectivité (nous, usagers ou contribuables).

si je mets mes infos sur OSM, c'est dispo pour tout le monde


restons modestes, dans notre microcosme, wink
voir les taux d'équipements des ménages en ADSL ou de couverture nationale à partir de ce sujet par ex http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 13#p122413

On peut être impertinent, on peut aussi rêver un peu :

Sans faire de l'Obamanie et en ces temps de crise, pourquoi ne pas envisager un vaste chantier national :
- de réfection du plan cadastral (rectification des erreurs par voie de remaniement partiel ou total),
- d'achèvement de sa vectorisation sur le territoire national dans un objectif de solidarité nationale vis à vis de territoires qui ont peu ou pas de moyens pour assumer localement cette charge,
- de constitution d'un référentiel-adresses national et public, unique et adopté par tous, basé sur ce référentiel cadastral, le filaire de voie et les points adresses étant déjà en grande partie numérisés (mal géré soit, mais ayant le mérite d'exister) dans le cadre des conventions.

Ce chantier national, nécessiterait la mobilisation de toutes les ressources existantes, locales ou nationales, publiques ou privées, permettrait de substantielles économies d'échelles et éviteraient certaines gabegies.
OSM - et d'autres, IGN par ex- , et les technologies de diffusion WMS/WFS y auraient tout à fait leur place.

Par ailleurs, et en parallèle à ce chantier, les récentes déclarations présidentielles concernant la suppression de la Taxe Professionnelle laissent penser qu'un vaste chantier de refonte totale des impôts locaux sera engagé rapidement.
Les CT sont donc au premier chef concernées et devront disposer de moyens fiables pour appréhender et tirer les conséquences budgétaires de ces changements futurs.
PCI vecteur, associé à des données fiscales fiables et exhaustives (MAJIC III + fichiers TH etc) seront des outils indispensables, pour les CT et la DGFiP, pour évaluer et simuler les conséquences de ces décisions sur les finances locales.

A défaut d'être impertinent ou rêveur, il reste à nos décideurs à faire preuve d'INSPIRation.

en complément, lire ou relire :
- le rapport de la cour des comptes 2008 et notamment les sujets qui nous concernent ici)
- le rapport concernant les activités du CNIG dont des extraits sont reproduits )
Cordialement

Dernière modification par Jean-Michel (Fri 06 February 2009 15:11)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#78 Fri 06 February 2009 11:27

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Cadastre et WMS

Elles en doivent des choses les mairies sad
Est-elle appliquée cette obligation ?


Jean-Michel a écrit:

restons modestes, dans notre microcosme, wink
voir les taux d'équipements des ménages en ADSL ou de couverture nationale à partir de ce sujet par ex http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 13#p122413


Oui, je raisonnais au plus simple. On complique ensuite avec le principe de subsidiarité

Hors ligne

 

#79 Fri 06 February 2009 14:13

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Cadastre et WMS

Petite rectification  source : "le cadastre partenaire des collectivités locales"

En matière de voirie, les communes doivent porter régulièrement à la connaissance des CDIF toutes les informations à leur disposition.
Dans ce cadre, il est rappelé que les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation, en vertu des dispositions du décret 94-1112 du 19 décembre 1994, de communiquer aux CDIF tous les changements affectant la dénomination des voies et leur numérotage.


Toute la page est d'ailleurs à apprendre par coeur smile

Est-elle appliquée cette obligation ?


Qui se lance dans un tour de France pour contrôler ? wink
Plus sérieusement, oui, cà se pratique, mais les modalités tiennent aux (plus ou moins) bonnes relations entretenues entre les CDIF et les communes.
Cela va de la transmission "papier" des délibérations, accompagnées ou non de plans, jusqu'à la mise en ligne de ces même délibs, voire même de fourniture par la Collectivité d'un fichier point-adresses au CDIF;
De même, bien souvent lors de leur "tournée annuelle de conservation", les géomètres récupèrent ces infos directement dans les mairies.
Situations et solutions très variables, donc.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#80 Fri 06 February 2009 15:23

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Cadastre et WMS

Dites, il en beaucoup des partenaires notre employé communal smile :

ABC de la boite aux lettres sur le site de La Poste

Obligations et préconisations pour les mairies
Ce qui est indispensable
• Dénommer les voies et apposer les plaques de rue.
• Numéroter les accès aux immeubles.
Dans la démarche
> Déterminez la dénomination des voies et la numérotation des accès dès l’origine
des projets d’aménagement : soumettez un nom au conseil municipal bien avant
l’installation des habitants et évitez que les promoteurs ne proposent des appellations
provisoires.
> Signalez toute création ou changement de voie à La Poste et aux organismes en
charge des SIG (Systèmes d’Informations Géographiques).

Hors ligne

 

#81 Tue 29 December 2009 16:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un retour par les professionnels d'OSM wink des services WMS proposés par la DGFiP?

Les trois critères suivants seraient intéressants (source: http://georezo.net/blog/inspire/2009/02 … anglais/):
1/ Performance
Le temps de réponse pour l'envoi de la première réponse à une demande à un service de recherche est de trois secondes au maximum dans une situation normale. Pour une image de 470 kilo-octets (800 x 600 pixels et une profondeur  de couleur de 8 octets, par exemple), le temps de réponse pour l'envoi de la première réponse à une demande de carte (Accéder à une carte) à un service de consultation est de cinq secondes au maximum dans une situation normale.
Par «situation normale», on entend les périodes en dehors des charges périodes de crête de charge, soit 90 % du temps.
2/ Capacité
Le nombre minimal de demandes adressées à un service de recherche pouvant être prises en compte simultanément en respectant le critère de performance «qualité du service» est de 30 par seconde.
Le nombre minimal de demandes adressées à un service de consultation pouvant être prises en compte simultanément en respectant le critère de performance «qualité du service» est de 20 par seconde.
3/ Disponibilité
La probabilité qu'un service en réseau soit disponible doit être de 99 %.

Le père Noël est-il parmi nous wink

Bruno

Hors ligne

 

#82 Wed 30 December 2009 14:30

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Cadastre et WMS

Yves

Par contre, récupérer les fonds du Cadastre via leur serveur WMS est illégal, tout simplement parce que vous n'êtes pas autorisé à le faire


Je dirais: Par contre, récupérer les fonds du Cadastre via leur serveur WMS est légal, tout simplement parce que on ne vous l'a pas interdit (qui ne dit mots consent).

faire quelque chose qui n'est pas autorisé, est un acte de piratage et est donc condamnable !


Je dirai :Faire quelque chose qui n'est pas interdit est légal et donc pas condammable !

Hors ligne

 

#83 Wed 30 December 2009 14:39

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cadastre et WMS

philmap,

on a toutes les réponses en page 2 de ce sujet, même l'autorisation du cadastre big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#84 Sat 27 February 2010 07:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre et WMS

Expurgé depuis une réponse du bureau GF3A et accessoirement, lu sur la liste OSM, qui s'intéresse de près au flux WMS et ses changements en Lambert 93, le dernier paragraphe laisse filtrer l'espoir d'un flux WMS du cadastre pour la fin d'année smile

Inspecteur principal a écrit:

- en France métropolitaine, les projections dans lesquelles sont exprimés les plans cadastraux au format vecteur sont, depuis mars 2009, les "coniques conformes 9 zones" (auparavant, il s'agissait des projections "Lambert zones"). La migration des données cartographiques au format vecteur du Lambert zones vers les coniques conformes 9 zones s'explique par la nécessité de se conformer au décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 (RGF93) ;

- pour les plans cadastraux au format Image, selon les feuilles de plan et les communes concernées, l'on peut trouver diverses projections : lambert zones, lambert 93, coniques conformes 9 zones, ou aucun système légal de projection. Par ailleurs, les plans cadastraux de certaines communes qui étaient gérés au format Image peuvent passer au format Vecteur et, par conséquent, voir désormais leur projection exprimée en coniques conformes ;

- s'agissant des temps d'accès, nous constatons depuis le début de l'année un nombre croissant d'utilisateurs du site cadastre.gouv.fr ce qui peut entraîner une dégradation des temps de réponses aux heures de pointe. Nous travaillons actuellement avec les services informatiques pour trouver le plus rapidement possible une solution ;

- s'agissant du service WMS, nous souhaiterions l'ouvrir de manière visible à compter de la fin de cette année. Les études informatiques nécessaires à ce projet se poursuivent. Je devrais être en mesure de vous apporter des précisions qu'au cours du second semestre.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Hors ligne

 

#85 Sat 27 February 2010 09:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

Merci Robin,

Petite précision, le décret du 3 mars 2006 tente d'imposer un nouveau système de référence légal (référentiel géodésique, le RGF93, pas un système de projection.

S'agissant de proposer un service WMS (gratuit et de qualité), à mon avis, la question posée est comment l'Etat peut-il financer deux plateformes de services web cartographiques, cadastre.gouv.fr et Géoportail.fr?

M'enfin, Thalès et ATOS ne vont pas pleurer wink

Bruno

Hors ligne

 

#86 Sat 27 February 2010 16:36

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Bruno a écrit

la question posée est comment l'Etat peut-il financer deux plateformes de services web cartographiques, cadastre.gouv.fr et Géoportail.fr?


les 2 produits ne sont pas tout a fait identique.

sur le géoportail les données ont été agencée pour avoir un continuum national avec une cohérence géographique RGE.

au commencement, monsieur IGN et monsieur DGI devait réaliser la composante cadastre du RGE. mais monsieur IGN et monsieur DGI ne sont pas tombé d'accord. cqfd, un accord bancale et la production de la Bd Parcellaire.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#87 Sat 27 February 2010 17:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cadastre et WMS

Hello,

Je pense que l'Etat a plusieurs têtes, surtout, et un service WMS peut tourner seul (comprendre sans relation avec le GP) comme cadastre.gouv.fr, à mon avis, les financements seront aussi de source différentes... En tout cas, si ce WMS est un jour exploitable autrement que sur JOSM - ce qui est déjà pas mal - ce sera une très bonne nouvelle, que l'on pourra créditer sur le service (très public) de la DGFiP smile

Hors ligne

 

#88 Sat 18 September 2010 07:17

oceatoon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2010
Messages: 1

Re: Cadastre et WMS

Bonjour
Savez vous s'il existe un depot libre d'accés publique (pour developpeur par ex) ou l'on peut acceder
au cadastre pour des application cartographique ?
merci
Tibor

Hors ligne

 

#89 Sat 18 September 2010 15:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Cadastre et WMS

Bonjour,

Une piste:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wiki … tilisation

[edit: j'ai déplacé votre sujet]

Bruno

Dernière modification par Bruno (Sat 18 September 2010 15:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB