Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 04 November 2008 10:16

emidus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2007
Messages: 2

Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations concernant le choix du processeur pour des postes utilisant les logiciels Esri et Autodesk.
Les anciens postes vont être remplacés, et dans les nouveaux les processeurs sont des Quad Core.

Quelqu'un a-t-il déjà testé AutoCad avec ces types de processeurs ?
Quels sont les avantages et inconvénients rencontrés ?

Je reste en attente de vos réponses
Merci d'avance pour les éclaircissements !

Emilie

Hors ligne

 

#2 Tue 04 November 2008 13:47

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Hello

A mon avis ce type de processeur n'apportera rien du tout à AutoCAD (ou MAP ou CIVIL ou etc)
en général car AutoCAD n'est pas conçu/programmé pour gérer du multi-thread !

Par contre si tu lances 2 AutoCAD simultanément ou bien si tu lances un AutoCAD et qu'en plus le PC fait office de serveur MapGuide alors le système d'exploitation répartira les tâches entre les processeurs ...

Idem si le PC fait aussi office de Serveur Oracle par exemple

De toute façon, un simple Dual-Core rapide avec 4 Go de RAM sera largement suffisant
pour les logiciels Autodesk ...

Je n'ai aucune idée du comportement des logiciels ESRI sur un PC Dual-Core ou Quadri-Core !?

Robin ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 04 November 2008 14:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Je n'ai aucune idée du comportement des logiciels ESRI sur un PC Dual-Core ou Quadri-Core !?


Cf la version 9.3 qui gérera les multicores. Mais pour l'instant (Version < 9.3), ce n'est pas optimum.
A long terme, c'est donc intéressant wink

Rob.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 November 2008 16:28

emidus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2007
Messages: 2

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Merci à tous les deux pour vos réponses
Nous allons rester sur du core duo avec une fréquence élévée pour éviter les surprises sous cad ou sig !
Merci encore !
Emilie

Hors ligne

 

#5 Tue 04 November 2008 22:17

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

De mon côté et après évaluation, j'ai retenu une solution AMD pour des questions de coûts et de consommation électrique (throttling du processeur, consommation chipset+processeur avantageuse par rapport à Intel), le tout à performances égales. Les projets gérées sont parfois assez costauds avec tout plein d'images et quelques kilos de points, tant sous Civil 3D que sous Map 3D.

L'économie réalisée par la plateforme AMD, notamment sur la carte-mère (le contrôleur mémoire est intégré au processeur et le choix de la carte-mère est beaucoup moins important que pour de l'Intel, politique de prix avec gros rabais), permet de placer un disque dur plus rapide (gain énorme pour les utilisateurs au chargement des applications) et des mémoires lestes et de qualité, de remplacer tout le parc et de compléter avec des écrans ne faisant pas de jaloux.

Mes 20 postes ronronnent sans soucis depuis plusieurs mois et les tests effectués à l'époque entre Intel et AMD pour un budget identique on mis en évidence un ressenti de meilleure réactivité pour la plateforme AMD et des performances un brin supérieures constatées par les cobayes. A n'en plus croire les tests pour gamers qui saturent le net ;-))

Ainsi, la configuration retenue s'est basée sur des AMD 6000+ (vrais double coeur...qu'Autodesk ne peut pas utiliser. Au moins, on peut encore atteindre le gestionnaire de tâche pour terminer acad.exe qui s'est planté), 4GB de Ram Corsair XMS2 (sous XP 32 bits, mettre un /3GB dans le boot.ini), une carte mère avec contrôleur graphique intégré et chipset Nvidia (Asrock NF6G), un disque dur WD Raptor 75GB. Le refroidissement a été un peu optimisé pour plus de silence, les machines étant disposées sur les bureaux.

La partie graphique intégrée ne pose aucun souci particulier, la 3D intensive n'étant pas trop mise en avant. De plus, vu le support du matériel soi-disant reconnu par Autodesk... ça n'en vaut pas la peine.

Pour permettre à Autodesk, de traiter mes problèmes sans critiquer le matériel, une machine "certifiée" fait partie du parc, mais elle n'est quasiment pas utilisée, sauf pour reproduire sans peine un plantage et envoyer un rapport d'erreur à Totodesk.support... (station de travail à base de Xeon, FBDimm, Nvidia FX-1500). Les perfs à l'usage ne sont pas exceptionnelles pour nos travaux et sont sur certains points en retrait par rapport à nos brêles aux yeux bridées.

Ces petites machines pur Taïwan ayant un coût plus que raisonnable, leur remplacement dans 3 ans posera moins de problème que des bêtes de course du type "Workstation" des grands constructeurs que l'on traîne un maximum parce qu'elles ont coûté cher.

En conclusion, se fixer un budget, définir le nombre de machines à remplacer (le choix est différent pour 1, 3 ou 20 ou plus) une durée d'utilisation et d'amortissement, tester deux ou trois configuration répondant aux besoins (graphisme, mémoire, mode de travail et d'accès aux données, etc) et laisser les utilisateurs choisir. Attention aussi aux arguments avancés en terme de fréquence de processeur, il faut considérer le tout pour avoir quelque chose de cohérent sans goulet d'étranglement et c'est ainsi que je m'étais arrêté à la configuration citée ci-dessus.

Voilà pour mon troll et bon choix pour tes machines, moi je retourne à l'évaluation de plotter (HP z6100ps 60" vs. Canon IPF9000s) et c'est pas gagné... Si quelqu'un a de l'expérience ;-))

Hors ligne

 

#6 Wed 05 November 2008 07:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Ca, c'est de la réponse efficace smile

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#7 Sat 08 November 2008 21:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Choix Processeur / Poste SIG et Autodesk

Hello

Comme d'hab., nos "petits Suisses" de Bluewin ont encore frappé JUSTE !

Rappel: avec WHIPTHREAD = 3

AutoCAD (depuis la version 2000i) utilisera le mode multi-processeur ou multi-core de votre Intel/AMD lors des opérations de REDESS et REGEN mais l'ordre d'affichage ne sera pas respecté A L'ECRAN (Pas de souci lors du tracé/impression) !

Sinon l'évolution dynamique 3D / Textures / Shading / etc, peut bénéficier aussi "un peu" de ce type de PC !

Cela accélère un peu les choses ...

GeoBye, Pat

Extrait de l'aide AutoCAD sur WHIPTHREAD >>>

Type : entier
Enregistrée dans : Base de registres
Valeur initiale : 3

Détermine l'utilisation d'un processeur supplémentaire (traitement multithread) pour améliorer la vitesse des opérations comme ZOOM et PAN qui redessinent ou régénèrent le dessin. WHIPTHREAD n'a aucun effet sur des ordinateurs à processeur unique.

0 Pas de traitement multithread ; limite les traitements de régénération et de redessin à un seul processeur. Ce paramètre restaure le comportement d'AutoCAD 2000 et des versions antérieures.

1 Traitement multithread pour la régénération seulement ; la régénération est distribuée sur deux processeurs sur les ordinateurs multiprocesseurs.

2 Traitement multithread pour le redessin seulement ; le traitement est distribué sur deux processeurs sur les ordinateurs multiprocesseurs.

3 Traitement multithread pour la régénération et pour le redessin ; le traitement est distribué sur deux processeurs sur les ordinateurs multiprocesseurs.

Remarque  Lorsque le traitement multithread est utilisé pour redessiner les objets (valeur 2 ou 3), l'ordre des objets spécifié avec la commande ORDREDESSIN ne sera pas toujours conservé pour l'affichage, mais le sera pour le traçage.

<<< Fin extrait


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB