Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 01 December 2008 11:30

voron sébastien
Juste Inscrit !
Lieu: Granville
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 9

Numérisation des documents d'urbanisme

Bonjour,

J'ai en charge de mettre en place un outil SIG pour les 52 communes de mon territoire (Nord Charente-Maritime).

Nous avons d'ores et déjà numérisé le cadastre. Nous sommes intéressés pour numériser nos PLU.

Nous sommes aujourd'hui à la recherche d'un cahier des charges de numérisation moins compliqué que celui du CNIG.

Si c'est le cas de celui que vous avez préparé, est-il possible de me l'adresser ?

Merci

--
Sébastien Voron
Chef de projet SIG
Syndicat Mixte du Pays d'Aunis
05 46 01 20 09

Hors ligne

 

#2 Thu 04 December 2008 10:07

Fabien VINCENT
Participant occasionnel
Lieu: SAINT ETIENNE
Date d'inscription: 21 Nov 2007
Messages: 11

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Bonjour,
J'ai effectuer un stage au sein de la DDE 42, stage qui avait pour but la numérisation des PLU !  et dans un même temps de rédiger un cahier des charges. au cours de mes recherches concernant la rédaction de ce dernier, j'ai put découvrir que le DRE payse de Loire et DDE 65 ont des cahiers charges simplifiés. Personnellement, mon cahier des charges et celui de la DRE pays de Loire ressemble beaucoup a celui du CNIG hormis quelques points. D'après mes souvenirs le cahiers des charges de la DDE 65 est plus adapté pour le progiciel MapInfo. Je ne sais pas si ces cahiers des charges sont disponibles via le net et pour le grand public. Aussi si vous n'arrivez pas à vous les procurer, donnez moi une adresse mail à laquelle je puisse envoyer mon cahier des charges.

Bonne continuation

Fabien VINCENT

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2009 18:38

FERRAOUN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2006
Messages: 6

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Bonsoir,

Puisque tu as effectué un stage qui avait pour but la numérisation des PLU ! Pourriez-vous m'envoyer les étapes à suivre et la procédure sur geoconcept sur mon mail: ferraounm@texte-a-enlever.yahoo.fr

Ma mission sera la numérisation du PLU (Intégration du plan cadastral au format vectoriel, du PLU au format raster dans toutes ses composantes - quinzaine de couches).

Hors ligne

 

#4 Tue 28 July 2009 09:23

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Attention Ferraoun, si tu ne veux pas être bombardé de spam, remplace @ par (at) ....

Hors ligne

 

#5 Tue 28 July 2009 09:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9827
Site web

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Clemeco,

Les mails affiché sur le forum sont cryptés wink Voici le code :

Code:

<a href="javascript:mail_to('kjwwftzsrE~fmtt3kw')">
ferraounm@
<span style="display: none;">texte-a-enlever.</span>
yahoo.fr
</a>

Mais tu as raison c'est un bon réflexe à avoir.

Y.

Dernière modification par Yves (Tue 28 July 2009 09:53)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 30 July 2009 14:47

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Bonjour,

Je relaie sur la liste la réponse d'Aline (elle a un petit souci de mail)

Bonjour

Concernant la numérisation des PLU il y a eu un gros travail de normalisation de fait donc je vous conseille de vous reposer dessus :

-d'une part un cahier des charges national dans le cadre du CNIG sur lequel je vous conseille de vous appuyer, il est en cours de modification mais celles-ci resteront dans le même esprit avec simplement le modèle relationnel rapporté en modèle physique tout en restant cohérent avec l'ensemble et quelque retouches dans les champs et les occurrences ...

-d'autre part des réflexions en région sur les conditions de mise en oeuvre d'une numérisation : en région PACA nous avons ainsi édité dans le cadre du CRIGE un "guide de numérisation des PLU" dessinant ce que pourrait être une organisation à des échelles départementales ou intercommunales.

Le cahier des charges CNIG et le guide de numérisation des PLU sont accessibles sur le site du CRIGE : http://www.crige-paca.org/ onglet pôles métiers, choisir pôle urbanisme - aménagement

En résumé : il y a eu un gros travail de fait et ça bouge de manière à améliorer le cahier des charges et à impulser des dynamiques donc ce serait bien d'essayer de s'inscrire dans ces démarches pour contribuer à ce chantier qui est d'importance ! sa bonne mise en place est le garant de sa pérennité parce qu'une fois la primonumérisation faite il faut être en capacité de mettre à jour régulièrement !

Cordialement
A CLOZEL
Co-animatrice du groupe de travail GRIGE sur les documents d'urbanisme

Hors ligne

 

#7 Mon 31 August 2009 17:52

Lascostes Patrice
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Nov 2007
Messages: 1

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Voir ci-dessous le cahier des charges exploité en Pays-de-la-Loire.
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … brique=133
Bon courage
patrice Lascostes

Hors ligne

 

#8 Wed 17 March 2010 15:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11798
Site web

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu passer ce lien:
http://www.geomatique-aln.fr/rubrique.p … brique=188

Je regrette seulement l'apparition d'un nouveau forum, mais je dois manquer d'objectivité pour apprécier cela:
http://www.geomatique-aln.fr/rubrique.p … brique=154

Bonne visite,

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 17 March 2010 16:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation des documents d'urbanisme

Merci Bruno.

Je lis que le GT bosse sur les Cartes Communales aussi :

Les travaux du groupe portent sur trois sujets actuellement  :
[…]    l’élaboration d’un cahier des charges pour la numérisation des cartes communales,


A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB