Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 December 2008 17:41

nicolasa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 4

géoréférencement de RASTER sous Mapinfo

Hello,
Je dois géoréférencer des images IGN au 1/20000 en utilisant MapInfo 9.0 (release build 42).
A l'ouverture du raster, Mapinfo propose de "registrer" l'image.
La boite de dialogue qui apparait alors est assez claire.
Ma question porte sur la méthode que je vais utiliser :
au 4 coins de l'image, je peux voir les longitudes et latitudes du coin, comme dans l'extrait, en attachement, du coin haut gauche.

Je compte donc decouper l'image en cadrant juste la partie carte, puis pour chaque coin, entrer les coordonées correspondantes.

Est ce la bonne méthode ?
En existe t il une plus précise ?

Veuillez m'excuser si je n'emploie pas les termes geomatiques corrects, le SIG n'est pas ma formation de base.

Merci de tout commentaire


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 December 2008 19:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: géoréférencement de RASTER sous Mapinfo

Bonjour
La méthode que vous avez expliquée est la bonne.  Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi découper?  Est-ce parce que vous ne voulez pas ce que est à l'extérieur du cadre? 
Mais votre méthode est la bonne.  Attention pour indiquer la bonne projection (bouton en bas de la fenêtre de calage).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 11 December 2008 03:51

nicolasa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2008
Messages: 4

Re: géoréférencement de RASTER sous Mapinfo

Hello Daniel
Merci pour votre reponse rapide.
Effectivement, je comptais decouper pour enlever ce qui est a l'exterieur de la partie purement "carte" : legende, cartouche...
Je suppose que mon client (qui ne sait pas bien ce qu'il veut) utilisera ces rasters en en mettant un par calque donc c'est pour eviter que le cadre autour de la partie purement carte d'un raster ne recouvre la carte du calque immediatement en dessous.
Peut etre qu'il existe une methode sans decoupe mais je ne la connais.

Merci pour le tuyau sur la projection. Pour la petite histoire il faut referencer les images pour mapinfo d'une part et pour arcview 3.3 d'autre part.
Je compte donc georeferencer en degres decimaux, exporter les .tab resultat vers arcview (avec un script avenue que j'ai trouve). Puis dans mapinfo, changer la projection pour la zone UTM qui va bien.

Pour ceux que ça interesse, je met le script avenue en attachement.

Merci encore.

Nicolas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB