Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 28 December 2008 10:46

tosoad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2008
Messages: 2

localiser un points X Y sur le terrain

Bonjour,
je vous explique je veux retrouver les bornes dans les bois mais j'ai les points X Y que j'ai pris sur le cadastre mais comment les retranscrire sur place, avec quelle materiel??
merci

Hors ligne

 

#2 Mon 29 December 2008 09:00

Michel HBK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 17
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonjour

Tout dépends de la précision choisie et du mode opératoire qui sera le votre!
Dans les bois, un récepteur DGPS sera tributaire du multi trajet et sera donc moins précis que dans des conditions optimales ! Un récepteur GPS seul ne sera précis qu'à plusieurs dizaines de mètres !
Un des récepteurs les plus fiables pour la foresterie est le sxblue qui peut être couplé à un pda ou à un tablet pc ... vous pouvez lui joindre un télémètre qui sera d'un précieux secours pour les zones trop denses pour des relevés GPS.
Michel

Hors ligne

 

#3 Tue 30 December 2008 13:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonjour,
Je pense qu'il y a 2 questions.
1- vous connaissez XY, or les GPS ne comprennent que Lat/Lon.
2- le matériel, je suppose que vous n'allez pas acheter un GPS pour retrouver 2 bornes. Donc, je poserai le problème autrement, comment procéder avec un GPS pour retrouver des bornes sans trop de difficultés.

Ces 2 questions supposent que vous n'êtes pas un professionnel.
Pour transformer des coordonnées XY issues do cadastre en Lon/Lat, il faut savoir dans quelle projection sont les coordonnées. Cela peut être Lambert I II ou III (IV en Corse), ou LT93. Et le système géodésique du GPS utilisé, probablement WGS84.
Il existe un outil libre pour faire ce type d'opération : Convers . Une recherche sur Google vous permettra de le trouver très vite. Il en existe certainement d'autres, mais c'est celui là que j'utilise.
S'il ne s'agit que de 2 ou 3 points, le plus simple est que vous me les donniez et je vous les calcule.
Question matériel, il faudrait plus de détails sur ce dont vous disposez, ou comptez investir.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 30 December 2008 14:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Pierre écrit :

...Comment procéder avec un GPS pour retrouver des bornes sans trop de difficultés.


Encore faut-il que ces bornes existent encore... ou n'aient pas été légèrement déplacées...
Je pense qu'il y aura quelques belles promenades à envisager avant d'investir dans du matériel.wink
Bonne chance !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 31 December 2008 12:06

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonjour

Je crois qu'il faut également se soucier de la précision des coordonnées des points pris sur le cadastre.
Même si les coordonnées sont données au mm, il faut évaluer leur précision en tenant compte de la section cadastrale. En effet si c'est une section simple à une lettre (A,B,C,...) il s'agit d'un cadastre avec la base du plan Napoléonien, et donc les points peuvent avoir 2-3m d'imprécision. Par contre si c'est une section double (AB, AP, BM,...) le cadastre a été refait , la précision peut donc être inférieure à 50cm, il en est de même si c'est un cadastre remembré (ZP, ZA,...).
je pense qu'avec un GPS et de la motivation, cela reste possible d'y arriver. Mais il vaut mieux se munir d'un détecteur de métaux car il se peut que les bornes contiennent une tige en fer ou si c'est une parcelle remembrée qu'elles soient en fer.
Pour transformer les coordonnées il existe le logiciel de l'IGN "Circé"

Dernière modification par Belo (Wed 31 December 2008 12:59)

Hors ligne

 

#6 Wed 31 December 2008 16:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonjour Belo,

Je crains que ces différentes informations ne perturbent notre ami tosoad.
J'avais entendu parler de Circé, je l'ai chargé. Malheureusement je n'ai pas réussi à transformer des coordonnées XY LT93 en WGS84.
J'ai réussi la transformation inverse, mais avec des résultats différents que ceux que j'avais. Tout cela est bien ennuyeux, auriez-vous des couples de valeurs XY (LT93) -> Lat/Lon (WGS84).

Par ailleurs, la documentation précise que le mode "Transformation standard" utilise la méthode Helmert. Je voudrais bien savoir ce qu'Helmert vient faire là dedans, Hermert est une méthode de calcul des paramètres d'une transformation Translation + Homothétie + Rotation sur un nombre de points supérieur à 2.

Rectification Avec l'onglet "Transformation Grille", j'y suis arrivé et c'est bon, j'ai moins de 5cm en X et en Y .
Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 31 December 2008 16:48)

Hors ligne

 

#7 Wed 31 December 2008 19:00

tosoad
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2008
Messages: 2

Re: localiser un points X Y sur le terrain

bonsoir,
je vous remerci pour cette aide j'ai la possibilite d'utiliser un GPS agricole via un PDA que mon frere a mais  pour cela il faut que je reconvertise les point en lat et long comme tu me le dit pierre or pour trouver d'ou sont pris les projections comment doit-je faire, je ne trouve rien sur le sites du cadastre ou j'ai pris  mais points , il est aussi vrais que les bornes se deplace avec les annees et dans les bois les bornes c'est souvent des arbres couper a 1m

Hors ligne

 

#8 Wed 31 December 2008 19:24

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonsoir,
vos coordonnées sont surement en Lambert. Après cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez: lambert I, II ou III. Le cadastre n'affiche pas le million pour les Y (1,2,3 ou 4 suivant la zone), mais Circé (téléchargeable sur le site de l'IGN) va vous convertir cela parfaitement. Mais il va falloir le régler. en fonction de votre région.
Où vous trouvez-vous?
vous pouvez si vous voulez me faire passer les points en mail privé et en me disant grosso modo où cela se trouve.
cordialement.
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#9 Wed 31 December 2008 19:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Bonsoir,
D'abord, il faut savoir dans quel système de projection sont les points du cadastre.
Ca peut Lambert Zone I II III ou IV si c'est en Corse.
Ca peut être aussi LT93 (cad le Lambert 93).
La différence entre les deux peut atteindre 5 mètres. Cette information devrait  figurer sur le site du Cadastre.
On supposera donc que c'est du Lambert Zone, et il suffit de savoir si la parcelle est au Nord de la France, au Sud ou au centre (ou en Corse).
Un autre moyen assez simple est de relever 1 ou deux ou trois points bien identifiés ou plus s'il y a doute il vaut mieux en prendre un peu plus que de retourner sur le terrain, par exemple des axes de route, des angles de bâtiment, les localiser au GPS, de voir à quoi ça correspond à l'aide de Convers,  ou de m'envoyer tout ça.
En fait cette technique qui consiste à obtenir plusieurs points dans les deux systèmes est celle qu'on utilise pour ce type d'opération. En plus, elle a l'avantage de donner la précision avec laquelle on a des chances de réussite. C'est pas très long, et c'est intéressant.

Pour le passer en coordonnées GPS, il y a le programme Convers, très simple à télécharger, et très simple à utiliser, mais s'il n'y en a que 2 ou 3 le plus simple est encore de ne les envoyer.

Des bornes constituées par des arbres coupés ou non, s'appellent des pied-cornier (je ne suis pas sûr de l'orthographe)

Voila, y'a plus qu'à big_smile

Bonne promenade.
PS j'ai vu que Xavier Germain a répondu en même temps que moi et nous sommes d'accord.

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 31 December 2008 19:35)

Hors ligne

 

#10 Fri 02 January 2009 11:45

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: localiser un points X Y sur le terrain

Christophe,
le point que vous m'avez fait passer est en lambert II Centre (c'est à dire qu'il n'y a pas le 2 millions ajouté aux Y). la conversion se fait avec Circé ou bien point par point (interactif) ou bien par fichier de points.
En entrée NTF, Planes, Lambert II Centre,
En sortie WGS84, géographiques, Unités HMS,...

et cela devait marcher
sinon vous pouvez toujours me faire passer tous les points
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB