banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 January 2009 00:28

Romfly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 17

Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
le sujet de ce message est assez explicite. Je cherche donc à partir d'un modèle numérique de terrain a générer une carte des bassins versants sous ArcView ou autre logiciel. En fait, mon terrain d'étude est l'ensemble de la Nouvelle Calédonie donc cela nécessite des traitements très lourd.
J'aimerai si possible avoir les différentes étapes de traitement, je crois qu'il faut passer par une carte d'écoulement des eaux.
Merci d'avance, et pendant que j'y suis, bonne année à tous
Romain

Hors ligne

 

#2 Fri 02 January 2009 22:58

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,

Pour ce genre de travail, je vous conseille d'utiliser spatial analyst avec les outils d'hydrologie : bassins versants ou accumulation et/ou direction des flux etc... en espérant que vous avez cette extension...

Hors ligne

 

#3 Sat 03 January 2009 11:15

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,

Vous pouvez également réaliser librement ce genre de calcul avec GRASS

r.basins.fill pour bassins versants:
http://grass.itc.it/grass64/manuals/htm … .fill.html

r.flow pour les ecoulements
http://grass.itc.it/grass64/manuals/htm … .flow.html

r.slope pour le calcul de pente
http://grass.itc.it/grass64/manuals/htm … spect.html

@+

Nicolab

Hors ligne

 

#4 Thu 15 January 2009 06:27

Romfly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 17

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Alors il y a eu de l'avancement depuis la dernière fois mais l'objectif n'est pas encore atteint.
En fait j'ai reussi à générer des bassins versants avec mon MNT mais il me laisse des trous dans ma couche.
De ce fait, j'ai identifier les puits (trouvé 2632 !!) et utiliser la fonction " combler les puits". Tt ça marche tres bien.
Ensuite c'est lorsque je recalcul la grille d'accumulation des ecoulements avec en entrée ma grille combl_puit que j'ai le bug.
Le traitement ne se termine pas, plus de 3h de traitement alors qu'avec ma grille de direction des ecoulements, seulement 5 min suffise !!!
Un peu d'aide m'avancerai bcp,
merci d'avance
romain

Hors ligne

 

#5 Thu 15 January 2009 12:57

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Je pense que la solution de combler les puits de façon artificielle n'est pas la meilleure.
Il y a probablement une possibilité de changer de pas de la grille.
Comptez le nombre de cases totales et comparez au nombre de puits trouvés : 2632, je pense que c'est là que se situe le problème.
La superficie traitée est grande, mais le fichier définissent le MNT est gros ?
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un fichier représentant un semi de points XYZ ou si c'est un raster.
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 January 2009 22:17

Romfly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 17

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Merci de votre réponse mais je ne l'ai pas bien comprise.
En tout cas je vous rejoins sur le fait que combler les puits ne doit pas être la technique appropriée puisque Arcview n'arrive pas à les générer.
Quelles cases voulez vous que je compte ? J'ai beaucoup trop de puits je pense mais en sachant que ma zone de traitement est assez grande (tout le sud de la nouvelle Calédonie).
La taille du MNT est de 53 mo, c'est un raster.
Voila j'espere que ces quelques infos supplémentaires sauront vous éclairer.
J'en ai vraiment besoin.
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Fri 16 January 2009 12:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Le nombre de cases dont je parlais est le produit du nombre de lignes par le nombre ce colonnes.
Evidemment 53MO, c'est énorme.
Vous devriez essayer de visualiser l'image pour essayer de savoir de quelle façon se disposent les puits. Ce n'est pas du tout la même chose s'il s'agit d'un lac sur lequel il n'y a aucun point, ou au contraire des puits isolés.
Vous devriez essayer aussi de découper ce MNT de façon à pouvoir le traiter, au moins en partie, par morceaux. Autrement dit, même si vous n'obtenez, pour l'instant, qu'un résultat partiel, voire très limité, vous aurez déjà quelque-chose et ça vous permettra peut-être de trouver ce qui bloque. 
Il me revient à l'esprit un principe en géographie : sur un même continent, on peut aller de n'importe quel point vers n'importe quel point sans se mouiller les pieds. Il est très probable que le traitement des bassins versants est basé sur ce principe. Si le programme trouve un ile au milieu d'un lac, il y a de fortes chances qu'il soit perdu. A mon avis, c'est ce genre d'"anomalie" qu'il faut chercher.
Bon courage.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 January 2009 07:06

Romfly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 17

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bon ben encore moi.
Je suis pas un expert en MNT, grip, tout ça quoi, et je ne comprends pas trop les traitements que vous me conseillez de faire sur mon grid.
Je sais pas si vs aurez le temps d'y jeter un coup d'œil, mais je joins mon MNT de base ainsi que le résultat de mes bassins versants.
Il y a un lac au milieu, et la mer tout au tour de mon territoire. Déjà je ne comprends pas les traitements réalisés sur ces zones. Normalement il devrait me générer uniquement un grand bassin pour chacune de ces zones.
Si vous pouvez jeter un coup d'œil et me dire ce que vous en pensez.
Sinon si traitement il y a à faire sur mon MNT, précisez moi svp, de quoi il s'agit.
Merci

Dernière modification par Romfly (Mon 19 January 2009 07:22)

Hors ligne

 

#9 Wed 11 February 2009 20:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Vous ne pouvez joindre de fichiers de 53 Mo, cf l'aide du forum. Le plus simple est de faire une visualisation du MNT et de faire une impression écran. On pourra déjà voir si ce lac est si anormal que ça.


@Pierre, un grand lac ne pose pas de problème, on peut toujours aller à n'importe quel endroit du continent sans se mouiller les pieds, ou alors, on a droit à un canal du panama.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Thu 12 February 2009 04:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Pierre Dolez a écrit:

Je pense que la solution de combler les puits de façon artificielle n'est pas la meilleure.


Comment ça ? Le fait de combler les puits permet d'obtenir une surface hydrologiquement correcte et tout les softs de traitement de flux sur bassin que je connais font de cette façon, il y a partout l'option "Fill" qui remplit les cuvettes locales (=les puits). C'est la façon standard d'obtenir un flux continu sur la surface, qui permet ensuite de déterminer les bassins versants en fonction des exutoires ou d'un critère de surface minimale. Celà dit, il y a aussi en général moyen de préserver les cuvettes naturelles (les lacs ou les étangs). Tout dépend bien sûr de quelle cuvette/puits on parle...

Pierre Dolez a écrit:

Vous devriez essayer aussi de découper ce MNT de façon à pouvoir le traiter, au moins en partie, par morceaux.


Attention, on ne découpe pas un MNT au hachoir pour traiter une problématique de bassin versant. A la limite on peut essayer de restreindre l'analyse à des grands bassins (ex : via les zones hydrographiques de la BD Carthage) mais surtout pas "au hasard"...

Romain, as tu les coordonnées géographiques de ta zone et/ou une copie d'écran ?

2 cents,
Robin.

Ps : si besoin de mettre à dispo le MNT en totalité, essaye de passer par free : http://dl.free.fr

Dernière modification par Robin (Thu 12 February 2009 09:44)

Hors ligne

 

#11 Thu 12 February 2009 12:16

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Je suis content de voir revenir le sujet.
Comme le sait Robin, je travaille avec un logiciel que je développe moi-même. J'ai bien avancé sur cette question des bassins versants qui m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas terminé, d'ici 8 jours, j'espère.
A Romfly : le MNT me parait parfaitement correct, c'est d'ailleurs très joli. Je joins une copie pour le plaisir.
A Jerome, C'est vrai qu'un grand lac ne pose pas de problème (sauf s'il contient une ile et que par hasard on y met les pieds).
A Robin, Si il y a un puits, c'est une faute. Soit on constate que c'est une faute et on la corrige, soit c'est une anomalie, et ce n'est pas la peine de continuer. Un bassin versant est déterminé par son périmètre, c'est à dire une ligne de partage des eaux et son exutoire, le point bas. Autrement dit, si la ligne définissant le périmètre est fermée et si le point bas est unique, on a un bassin versant. Tout ce qui se trouve à l'intérieur n'a aucune importance (hydroliquement - sauf pour l'évaluation de temps de concentration, et encore). Tout cela pour dire que le comblement des puits me parait un mauvais choix D'ailleurs, il ne me semble pas que le fichier concerné en comporte.
Je vous tiendrai au courant, mais il faut me laisser un peu de temps.
cordialement.
Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 12 February 2009 12:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 12 February 2009 14:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Si il y a un puits, c'est une faute.


Ah non, le puits n'est pas une faute, du moins tout dépend vis à vis de quoi (?) C'est un aléas de terrain qui peut exister, mais qui peut être problématique pour la calcul de BV... en soit, ce que j'appelle puit est une dépression fermée. Qu'il existe des dépression fermées ne me gêne pas outre mesure, et ça arrive souvent. Qu'il n'y en ait pas sur un fichier brut est suspect, par contre hmm Un lac par exemple est une dépression fermée, on la considère ..ou non. Le bassin versant d'un donut, par exemple, le beignet de Homer Simpson (=une sorte de cirque fermé, avec un lac au milieu par exemple) est une ligne qui se rejoint sur les crêtes et dont l'exutoire (thérorique) est au point bas du lac. On peut bien sûr décomposer ce bassin "global" en sous bassins, ou fixer des exutoires intermédiaires au niveau du lac, mais tout dépend ce qu'on veut obtenir. Des bassins versant, il y en a quasi une infinité de toute façon wink

Mais note que le comblement des puits peut s'avérer nécessaire si l'on souhaite ignorer les dépressions fermées et obtenir un flux continu de la crête à l'exutoire (pour d'autres applications que le temps de concentration d'ailleurs).

Robin.

Hors ligne

 

#13 Thu 12 February 2009 15:49

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Ca c'est un très gros sujet de discussion, et qui n'a rien à voir avec un fichier raster.

Je fais une différence entre un puits (sans fond) et une dépression. Si on a un puits sans fond, je considère que c'est une faute, parce que ça n'existe pas, donc je le corrige.
Si c'est une dépression, ça ne me gène pas dans la détermination des bassins versants, parce que je n'ai pas de ligne de point bas à rechercher.
Sauf erreur de ma part, on cherche à déterminer un bassin versant pour connaître son aire, l'altitude du point le plus haut, celle du point le plus bas, la longueur du chemin hydraulique et son coefficient de ruissellement.

Sur le plan hydraulique, si on a une dépression avec ou non un lac au fond, il s'agit d'un petit incident de la nature qui ne doit empêcher en aucun cas le calcul du bassin versant qui contient cette dépression mais qui possède un exutoire différent de cette dépression.
Autrement dit, ce serait une erreur que d'essayer de la corriger. Elle existe et c'est tout.
Mais on s'éloigne des SIG big_smile

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 12 February 2009 15:51)

Hors ligne

 

#14 Thu 12 February 2009 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Si on a un puits sans fond, je considère que c'est une faute, parce que ça n'existe pas, donc je le corrige.


Ahhhh, je comprend mieux. J'appelle ça du NoData bête et méchant, en fait, moi je parlais de l'outil de comblement de MNT (Fill) qui remplit les dépressions.
Effectivement les zone de nodata, il n'en faut pas, on est d'accord, donc pas de gros débat smile

Robin, qui se baignerai bien dans un lac azur aux plages chaudes dans des températures tropicales au milieu d'une île dans les Caraïbes ou ailleurs, là...

Hors ligne

 

#15 Thu 12 February 2009 23:10

Romfly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 17

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour et merci à vous 2 !!
Je vois que vous etes bien calé sur le sujet et j'ai encore 2/3 questions à vous posez.
J'ai donc générer mes BV mais je constate des anomalies, et j'ai bien l'impression qu'elles concernent essentiellement les zones d'étendues d'eau.
Je vous joins dans un .zip, 3 couches :
- BV généré depuis mon MNT (avec l'outil ArcHydro)
- Zones d'étendues d'eau (tout les lacs de la zone)
- limite administrative de la zone.

Je vous joins la limite admin car mes BV ne couvrent pas toutes la zone admin. Je pense que cela provient de la valeur seuil choisie pour générer mes BV. Pouvez vous me le confirmer et peut être m'apporter une solution.
Sinon pour résoudre mes problèmes sur les étendues d'eau, je ne sais pas si il existe une méthode qui permette de renseigner les lacs pour rectifier mes BV.
Merci pour votre aide.
Bon Robin, juste pour t'annoncer que ce w-e je vais pouvoir me baigner "dans un lac azur aux plages chaudes dans des températures tropicales au milieu d'une île" car je ne vous ai peut etre pas encore dit, que je travaille en Nouvelle Calédonie (d'où les réponses décalés dù au décalage horaire de 10h !!).
Merci en tout cas,
a+

Romain

Hors ligne

 

#16 Fri 13 February 2009 08:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Je vous joins dans un .zip, 3 couches


Attention à la taille des fichiers (500Ko max) Si plus gros, utilise un hébergeur de fichiers idéalement (voir plus haut)

Robin.

Ps : yen a qui ont du bol yikes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB