Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 07 January 2009 09:46

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

GDAL TIFF >> ECW sans perte des NODATAs

Bonjour,

J'ai converti des images Tiff 8 bits en Tiff 24 pour avoir les trois canaux contenus dans les images ECW

j'ai créé les vrt pour mes images avec une reprojection des images du lambert2étendu au Lambert93 avec en paramètre -srcnodata "" -dstnodata 0 -multi (définir les valeurs vide à 0)

J'ai créé les nouveaux tiff pour tester avec -a_nodata 0 (conserver les vides correspondant à 0)
>> Mes valeurs vides n'apparaissent pas donc c'est parfait.

J'ai transformé les vrt en ecw de la même manière en ajoutant le paramètre -co target=75
>> j'ai des valeurs no data transformées dans les trois canaux. Du coup, j'ai des marges noires sur les bords de mon images car mes pixels ont des valeurs à 3,3,4 environ.

Est-il possible de conserver les valeurs nodata d'origine (0) sans avoir de perte lors de la compression?

Merci.

Dernière modification par gglafouine (Wed 07 January 2009 10:20)


Jérôme

Hors ligne

 

#2 Wed 07 January 2009 11:24

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: GDAL TIFF >> ECW sans perte des NODATAs

Bonjour,

Le probleme ne vient pas de gdal, mais bien du format ECW qui ne garde pas les valeurs nodata et fait fluctuer leur valeur de 2 à 3 sur 255 par canal.
La meilleure solution que j'ai trouvé pour améliorer un peu le rendu est de générer du JPEG-ECW. Attention, ce n'est pas du JPEG2000 ! Sous gdal, c'est le type JP2ECW :

gdal_translate -of JP2ECW LARGE_OK=1 mon.tif mon.jp2


Avec ce format, les valeurs nodata sont mieux respectées, mais il reste néanmoins une petite bordure noire.
(voir images jointes)

Mais le JPEG ECW pose plusieurs soucis :
- il n'est pas reconnu dans toutes les applications, marche avec ArcGIS, gvSIG, pas Qgis par exemple
- il est plus long à l'affichage et à l'impression

Voici quelques éléments utiles j'espère.
Cordialement

Dernière modification par Ludovic L (Wed 07 January 2009 11:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Wed 07 January 2009 11:54

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: GDAL TIFF >> ECW sans perte des NODATAs

En effet c'est mieux mais ça ne change pas mon problème. Cela doit être le problème des formats dégradants l'image. Maintenant il ne me reste plus qu'à me rabattre vers un format non dégradant. surement le PNG.

Merci pour les infos. En plus c'est pour du web donc je ne sais pas encore si le Tiff avec des valeurs nodata va être supporté. ECW m'intéressait pour les orthophotos mais pour du Tiff 8bit, il est plus intéressant de les compresser en lzw finalité 1,3Mo pour 2Mo en JP2ECW et 3Mo en ECW.

Maintenant je pense que la compression LZW doit influencer le temps d'affichage mais je ne sais pas si c'est vraiment important.
wink


Jérôme

Hors ligne

 

#4 Mon 16 March 2009 18:46

matt_09
Participant occasionnel
Lieu: MONTAUBAN
Date d'inscription: 20 Oct 2007
Messages: 15
Site web

Re: GDAL TIFF >> ECW sans perte des NODATAs

bonjour a tous,

j'en suis au meme point que gglafouine, j'ai un tif que je passe en ECW et je voudrais enlever les dalles noir qui apparaissent  (no data) et les rendre transparente, est ce possible déjà ?

je tappe : gdal_translate -of  ECW -expand rgb -a_nodata 0 -co TARGET=90 rasterIn.tif arasterOut.ecw

est il possible, tout en gardant le raster de sortie en ECW d'enlever complètement ces no datas noir qui polluent l'image, surtout quand on fait une fois la manip, ca fait vraiment pas top ? (cf le fichier marge_ECW_nodata.jpp dans le poste de ludovic L)

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB