Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 22 January 2009 16:20

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Tout d'abord bonjour à tous,

je suis débutant en MapInfo et j'aurais quelques questions à vous demander.
Tout d'abord, je réalise une étude qui est basée sur un réseau de connectivités de haies dans des zones Natura 2000.
J'ai réalisé ce réseau de haies. Je voulais étudier la densité de haies selon les mailles d'une grille avec l'outil Grid Maker, représentée sous forme de dégradé de couleur à l'intérieur de chaque maille.
Lorsque je réalise un Overlay de ces deux couches (grille+réseau de haies), je n'obtiens rien de probant.
Comment puis-je faire?

En vous remerciant d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 January 2009 16:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Bonjour

Je ne connais pas très bien Gridmaker mais si je comprends bien, vous essayez de faire une analyse avec un grid et un fichier vectoriel.  Il faut être tout en raster (grid) ou tout en vecteur.  Regardez de ce côté.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 22 January 2009 16:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Bonjour
La réponse à votre question est en page 6 de ce document
Pour bien comprendre (et bien débuter) je vous conseille de lire TOUS les document de cette page...: vous ne tirerez pleinement parti de MI qu'en maîtrisant SQL et la FMB smile

Hors ligne

 

#4 Thu 22 January 2009 17:02

clemeco
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 45

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Sinon (Maurice ne m'en veux pas...) si le SIG n'est pas votre boulot, mais juste un outil occasionnel et que vous n'avez pas trop le temps de vous pencher la dessus (c'est mon cas donc je fais avec...), il faudrait :
-découper la table haie à partir de la grille
-calculer la longueur de chaque haie dans la table haies
-faire une requête SQL, avec grid contains haies, et en colonne Sum (longueur de haie)

Hors ligne

 

#5 Thu 22 January 2009 17:26

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

clemeco a écrit:

Sinon (Maurice ne m'en veux pas...) si le SIG n'est pas votre boulot, mais juste un outil occasionnel et que vous n'avez pas trop le temps de vous pencher la dessus (c'est mon cas donc je fais avec...), il faudrait :
-découper la table haie à partir de la grille
-calculer la longueur de chaque haie dans la table haies
-faire une requête SQL, avec grid contains haies, et en colonne Sum (longueur de haie)


la grille que tu viens de créer est-elle des polylignes ou des polygones? si ce sont  des polylignes ta fonction contains ne marchera pas. dans ce cas vaudrait mieux refaire ta grille en polygones

Hors ligne

 

#6 Thu 22 January 2009 21:33

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Mon Overlay a réussi mais ce que j'ai obtenu n'est pas conforme à ce que j'attendais.
Il me faut en fait découper mon réseau de haie en fonction de chaque intersection des haies avec ma grille/mon maillage.
Comment faire?
Si quelqu'un peut me répondre ce soir, il me sortirait d'un bien mauvais pas...

Hors ligne

 

#7 Thu 22 January 2009 21:49

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

eh oui
y'en a qui veille devant un ordi

si j'ai bien compris, vous voudriez découper le linéaire de vos haies à chaque intersection d'avec les mailles de votre grille, j'espère avoir bien compris votre souci

procédure :

Contrôle des couches => rendre couche haies modifiable
Menu OBJET => définir Cible
Menu SELECTION => sélectionner la table GRILLE
Menu OBJET => découper

Hors ligne

 

#8 Thu 22 January 2009 23:48

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Merci beaucoup, ça marche, c'est vraiment sympa Mr Pierre! Je suis tellement fatigué que même les choses simples me paraissent difficiles.
Il me faudrait juste un dernier petit renseignement : il faudrait faire en sorte que les haies maintenant découpées fassent partie intégrante de ma grille. Si je fais avec l'Overlay de la grille sur le réseau de haies ça ne marche pas. Il me faudrait faire une analyse thématique de mon réseau de haies intégré à ma grille en fonction d'un dégradé de couleur...

Hors ligne

 

#9 Fri 23 January 2009 05:07

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

En fait, je n'arrive pas, après mon maillage, à coupler dans ma table attributaire les données qui ont les mêmes coordonnées spatiales, de sorte à ce que les longueurs des portions de haies se trouvant dans chacune des mailles soient additionnées.

Hors ligne

 

#10 Fri 23 January 2009 08:10

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

en fait il faut faire
1 ) Créer nouveau champ, Longueur haies, dans la table grid
procédure => Table, modifier structure, choix de la table, définition du champ

2 ) mettre à jour le champ
procédure =

TABLE => Mettre à jour colonne
remplir les options (nom de la table à mettre à jour, du champ, nom de la table de mise à jour)
jointure = tableshaies.obj within tablegrid.obj
Calculer "SUM" de la colonne jointe EXPRESSION CartesianObjectLen(obj, "m") pour mètres ou mi pour miles

Hors ligne

 

#11 Fri 23 January 2009 10:40

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

En fait, je veux assembler les données qui sont sous chaque maille. A savoir que pour la maille A1 par exemple, je me retrouve dans la table attributaire avec 2 parties correspondant à 2 morceaux de haies dans cette même maille d'où 2 longueurs de haies que j'aimerai additionner pour n'obtenir qu'une seule et même maille A1 contenant la somme des données. J'espère avoir été clair ^^...

Hors ligne

 

#12 Fri 23 January 2009 10:56

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

s'il s'agit d'une simple addition NUMERIQUE de la longueur des tronçons appartenant à une et même maille, alors la requête que je vous ai indiquée devrait suffire.
Si en revanche, vous vous ASSEMBLER GEOMETRIQUEMENT les tronçons (c'est à dire faire en sorte que les tronçons qui appartiennent à la même maille ne forment plus qu'un seul objet géométrique), alors il faut les fusionner :

ETAPE 1 : mettre à jour table haies (créer champ auparvant) avec identifiants de la maille qui contient les tronçons.
ETAPE 2 : Menu TABLE => Fusionner objets depuis COLONNE et le tour est joué
(il faudra peut-être compacter la table (menu table, gestion de table, compacter table) et ensuite vous faites la requête de mise à jour pour la longueur par tronçon unique.

Hors ligne

 

#13 Fri 23 January 2009 11:15

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Comment faire cette requête de mise à jour? Désolé pour toutes ces questions mais je viens de passer la nuit dessus donc je suis un peu fatigué.

Hors ligne

 

#14 Fri 23 January 2009 11:35

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

deux possibilités
1 _ vous relisez mon message de ce matin 8h20 très lentement et vous suivez les étapes très sereinement
2 _ donnez-moi hors forum votre téléphone (pas portable si possible), je vous rappelle

Hors ligne

 

#15 Fri 23 January 2009 12:01

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

J'ai pas de within dans la jointure géographique...

Hors ligne

 

#16 Fri 23 January 2009 12:16

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

désolé de l'avoir écrit en anglais
en français c'est : "où un objet de la table haies" EST A L'INTERIEUR de la TABLE GRID

Hors ligne

 

#17 Fri 23 January 2009 13:22

Daylight27
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2009
Messages: 8

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Merci beaucoup, ça m'a permis de finir mon projet. A bientôt et encore merci Mr Pierre!

Hors ligne

 

#18 Fri 23 January 2009 13:46

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

c'est surtout le portail, si je puis dire, qu'il faut remercier

Hors ligne

 

#19 Mon 14 March 2011 09:23

Josef67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2011
Messages: 2

Re: MI Gridmaker - problème d'overlay entre 2 couches

Bonjour à Tous !

en fait je travaille sur la priorisation des remplacements des conduites de distribution d'eau potable en se basant sur certains critère, un de ces critère est l'appartenance de la conduite à une maille ou une ramification. L'outil utilisé est ArcGis, je voudrais savoir SVP s'il y a une manière à travers laquelle l'ArcGis pourra me donner automatiquement si telle conduite appartient à une maille ou une ramification?

En vous remerciant d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB