Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 January 2009 14:15

DIALLO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2009
Messages: 3

Comment découper notre zone d'étude sur une image NDVI

Je dispose d'une image NDVI de l'afrique et je voudrais en extraire les images de la Guinée conakry.je travail avec le Logiciel ENVI 4.2 quelles sont les différentes étapes et comment le faire?

Hors ligne

 

#2 Sat 31 January 2009 15:19

mewa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jun 2008
Messages: 3

Re: Comment découper notre zone d'étude sur une image NDVI

Salut Mr Diallo la precedure est un peu long mais je pense que ca doit marcher. Coordiallement


1. Ouvrir l'image sur laquelle on veut extraire une region en cliquant par exemple sur:

1.1 sur File_Open Image File (si elle est au format ENVI), ou
1.2 File_Open External File_IP Software_ERDAS 8.x (.img) si elle est au format Imagine 8.x, ou
1.3 File_Open External File_Generic Formats_TIFF/GeoTIFF si elle est au format GeoTIFF

2. Ouvrir le fichier shapefile qui contient la zone d'etude en cliquant sur Vector_Open Vector File_Shapefile

3. Dans la fenetre de dialogue "Import Shapefile File Parameters", choisir Output Result to File, et indiquer le repertoire et le nom de fichier de destination dans la rubrique 'Enter Output Filename. Si necessaire modifier
les informations de projection, puis OK

4. Dans la fenetre de dialogue "Available Vectors List" cliquer sur le nom du shapefile en question, puis sur 'Load Selected'

5. Dans la fenetre de dialogue "Load Vector" choisir le numero de Display pour superposer sur l'image

6. OPTIONNEL AFFICHAGE: Dans la fenetre de dialogue "#X Vector Parameters:
Cursor Query" modifier les proprietes d'affichage de la couche vectorielle active avec un (*) en face du nom de fichier (NB: activer/desactiver une couche: cliquer sur le nom dans la liste 'available vector layers') selon
votre gout en cliquant sur les carres en face de 'Current Layer' et 'Current Highlight' (right-click affiche un menu deroulant de couleurs)

7. Dans la fenetre de dialogue "#X Vector Parameters: Cursor Query", exporter la couche vectorielle active dans un ROI (Region Of Interest) en cliquant sur File_Export Active Layer to ROIs

8. Demarrer la procedure d'extraction en cliquant dans le menu principal ENVI sur Basic Tools_Subset Data Via ROIs

9. Dans la fenetre de dialogue "Select Input File to Subset via ROI" choisir l'image a decouper, puis OK

10. Dans la fenetre de dialogue "Spatial Subset via ROI Parameters" selectionner le ROI de votre choix en cliquant sur le nom de couche vectorielle EVF dans la liste disponible. Au bout de la ligne du nom ENVI
affiche le nombre de points de donnees couverts par le ROI. Si vous voulez masquer la zone exterieure au ROI repondre Yes a la question 'Mask Pixels Outside of ROI?' et donner la couleur de masquage (defaut: 0 = noir)

11. Toujours dans la fenetre de dialogue "Spatial Subset via ROI Parameters" choisir 'Output Result to File', donner le repertoire et nom de fichier de destination en cliquant sur 'Choose', puis OK

12. Le fichier resultat sera au format d'image ENVI dans le repertoire de destination!

Hors ligne

 

#3 Sun 01 February 2009 12:34

DIALLO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2009
Messages: 3

Re: Comment découper notre zone d'étude sur une image NDVI

Merci MEWA pour ta réaction

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB