banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 February 2009 18:00

loloi
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 67

Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

J'avais utilisé l'année dernière la moulinette très pratique PCI-TOOLBOX pour décompresser les fichiers EDIGEO de la DGI.
Changement de PC ==> galère cette année car je ne parviens plus à le faire fonctionner.
J'ai tout bien installé comme précisé dans la doc (ACTIVE PERL [ActivePerl-5.8.8.820-MSWin32-x86-274739.zip] et ACTIVE TCL [ActiveTcl8.4.14.0.272572-win32-ix86-threaded.exe], mis les PATH et installé le décompresseur, tout relancé).

Lorsque je clique sur le *.PL, une fenêtre DOS apparait pour disparaître aussi vite.

Il semble me donner un message d'erreur de compilation (le PERL et moi cela fait 2 !).

Je suis sous Windows XP SP2.

Ai-je oublié quelque chose ? Il y a-t-il d'autres pré-requis ou manipulations préalables ?

Merci par avance

Florent DUCHESNAY
Conseil général du Doubs

Hors ligne

 

#2 Mon 08 February 2010 15:46

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bonjour,
Je suis également dans une problématique similaire. Il me semble bien avoir suivi les explications à la lettre, mais il doit manquer quelque chose...

J'ai solutionné le problème mentionné ci-dessus en réduisant tous les chemins d'accès au minimum :
C:/TCL
C:/PERL
mais au clic sur PCIToolBox je n'ai qu'une fenêtre de commande, sans l'interface graphique. Un détail pour mon cas particulier :  ayant installé edi2mif, j'ai installé C:/Mysys qui me crée ainsi une fenêtre spécifique pour taper mes commandes.

Si je n'ai pas l'interface graphique, j'imagine que cela provient d'ActiveTCL, j'avais installé la dernière version (8.5.8.1.291945) je suis revenu sur une plus ancienne (8.4.19.3.29194) mais toujours pas d'interface graphique.

Est-ce que d'autres ont eu du mal à l'installer et ont réussi à trouver quelque chose de bloquant/qu'il ne faut pas oublier ? (taille du chemin, nom des dossier, version des logiciels, problème avec edi2mif ?)

Dernière modification par Rémi Soubrillard (Fri 12 February 2010 10:47)

Hors ligne

 

#3 Mon 08 February 2010 16:33

sylpingus
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 9 Jan 2006
Messages: 34

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bonjour,

j'ai vu passer vos deux post. Je me permets de répondre à vos messages car je suis le "développeur" de PCI-ToolBox smile. D'une part, je tenais à vous informer que j'ai apporté quelques améliorations par rapport à la version qui est actuellement téléchargeable sur le site de l'addulact. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle version (qui reconnait notamment les CC du Lambert 93 et qui génére un fichier csv avec la date de dernière modification de chaque feuille), je vous invite à mes donner vos email par message privé et je vous ferai parvenir la dernière version. Je pense la déposer sur l'addulact dans le courant du mois de Mars (il me reste quelques petites améliorations à apporter).

D'autre part, concernant votre problème de bug, je pense que cela est dû au fait que les distributions ActivePerl récentes ne comportent plus, par défaut, le module Tk sur lequel s'appuie l'interface graphique (il faudrait que je mette également à jour la documentation sur ce point précis). Un moyen simple de le vérifier, c'est d'ouvrir une commande ms-dos, de naviguer jusque dans le répertoire où se trouve le .pl de PCIToolBox (avec cd et compagnie) et de lancer la commande "perl PCI....pl". Le message d'erreur devrait s'afficher dans la console. Si il ressemble au message ci-dessous, c'est que le module Tk n'est pas installé  :

Code:

perl PCIToolBox1_2.pl
Can't locate Tk.pm in @INC (@INC contains: C:/Logiciel/Perl/site/lib C:/Logiciel
/Perl/lib .) at PCIToolBox1_2.pl line 48.
BEGIN failed--compilation aborted at PCIToolBox1_2.pl line 48.

Je joins à ma réponse un fichier qui décrit la procédure d'installation de ce module.

Si vous avez un autre message d'erreur qui s'affiche, faites-le moi remonter.

En espérant que ça vous aidera.

Bonne fin de journée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 08 February 2010 19:00

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bon... tout d'abord merci beaucoup pour ces outils, ces réponses et ces didacticiels qui simplifient tellement la vie.
Ensuite, j'ai sans doute fauté quelque part car :
j'ai tout d'abord installé le tk depuis le Perl Package Manager, comme bien expliqué dans l'annexe du didacticiel ici fourni. En effet, il n'était pas installé.

Je double-clique sur PCIToolBox.pl, rien n'apparaît, si ce n'est ma fenêtre de commande MySys (installé pour utiliser edi2mif).

je reprends les chose d'un peu plus loin et vais faire la vérification par cmd cd c:\edigeo\traduction puis perl PCIToolbox.pl, m'attendant à un message d'erreur... Or c'est la fenêtre graphique tant attendue qui s'ouvre...!

Et après test (et quelques réglages sur les chemins d'accès de mes données avant-après) cela fonctionne parfaitement bien... L'option "Origine" me permettant d'utiliser edi2mif...

Par contre auriez-vous une idée sur le pourquoi du non fonctionnement de l'appel de l'appli depuis le double clic, mais seulement par la commande ms-dos...?

Merci encore pour vos réponses.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 February 2010 19:52

sylpingus
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 9 Jan 2006
Messages: 34

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Re bonjour,

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une commande MySys pour faire tourner edi2mif. Un usage classique en ligne de commande

Code:

perl edi2mif.pl + [i]options[/i]

depuis la fenêtre de commande ms-dos fonctionne. Sans résoudre pour autant votre problème, cela permettrait dans un premier temps de le contourner.

Par rapport à votre question, je peux vous fournir une piste, sans certitude. Je pense que le programme par défaut associé aux fichiers d'extension .pl est MySys. Or, MySys ne doit pas être capable de charger automatiquement le module Tk (paramètre use::Tk en début de script). Du coup, il n'y a pas de fenêtre qui apparaît.

Pour que l'interface graphique se lance avec un double-clic, je peux vous donner une astuce que je ne peux pas tester n'ayant pas Mysys d'installer mais il y a de fortes chance pour que cela fonctionne. Faites un clic droit sur le .pl de PCIToolBox, puis "ouvrir avec --> choisir le programme --> parcourir" et allez sélectionner le programme perl.exe qui doit se trouver dans le répertoire bin de votre installation de Perl (C:/PERL/bin si j'ai bien suivi). N'oubliez pas de cocher l'option "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier" avant de valider.

Si vous refaites le test, vous devriez avoir la fenêtre graphique qui s'affiche au double-clic. Si ce n'est pas le cas, faites-le moi savoir, j'essayerai de vous fournir une autre alternative.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 February 2010 08:54

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bonjour, et encore merci :
A l'utilisation "d'ouvrir avec", m'était proposé Perl Command Line Interpreter, qui une fois coché comme programme par défaut pour PCIToolBox rempli parfaitement bien sa fonction d'ouverture au double clic, évitant de retaper la commande.

Merci encore pour ces explications, et cet outil.

P.S. Je crois que Mysys est utilisé pour permettre le fonctionnement d'un batch, lié au fonctionnement de base de edi2mif, pour convertir toute une série de feuilles.
En tout cas, j'ai suivi le tutoriel edi2mif en ce sens.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 February 2010 10:23

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Re-bonjour,
Y'aurait-il moyen de fixer les chemins d'accès contenant les fichiers à structurer et restructurés pour ne pas avoir à les rechercher à chaque utilisation de PCIToolBox ?

Hors ligne

 

#8 Tue 09 February 2010 10:44

sylpingus
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 9 Jan 2006
Messages: 34

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bonjour,

Malheureusement non (enfin, pas de manière simple). Vous pourriez toujours fixer ces deux variables dans le script perl ($dir pour le répertoire source et $newdir pour le répertoire cible, très original smile) ce qui devrait pouvoir fonctionner. Par contre, l'interface graphique a une gestion d'erreurs intégrée qui ne vous permettra pas de lancer le programme si ces deux éléments ne sont pas renseignés.

Je prévois, dans le courant de l'année, de porter cette application en python et de mettre en place une mini api, ce qui permettra éventuellement de pouvoir fixer un certain nombre de variables. Pour information, cette version nouvelle mouture permettra également de découper les fichiers MAJIC de la DGFIP et de traduire le PCI de l'EDIGéO vers des formats SIG standards (TAB, MIF-MIF, SHAPE), un peu à l'instar d'EDI2MIF mais avec certains compléments.

Je ne peux pas vous donner de délai de mise à disposition de cette nouvelle version plus complète mais elle devrait être déposée en OpenSource d'ici la fin de l'année 2010.


Bonne journée.

Hors ligne

 

#9 Tue 09 February 2010 11:01

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Vivement la fin de 2010 alors !!

Merci beaucoup pour ces réponses.

Hors ligne

 

#10 Thu 05 April 2012 16:35

PORHIEL Isabelle
Juste Inscrit !
Lieu: Servon sur Vilaine
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 8

Re: Dysfonctionnement de PCI-TOOLBOX sur nouveau PC

Bonjour,
En 2012, je trouve cet outil particulièrement intéressant et j'aimerais l'installer sur mon poste équipé en Windows7.
J'ai téléchargé la version sur la forge adullact (pci-toolbox1.1), j'ai suivi le manuel de config. Les versions ne sont plus les mêmes : ActivePerl-5.14.2.1402 (au lieu de 5.8.8.820), ActiveTcl8.5.11.1.295590 (au lieu de 8.4.14.0). J'ai fait les modifs de "path" et j'ai eu le même problème avec le module Tk. J'ai suivi les instructions pour installer le module Tk, mais là j'ai bloqué : en utilisant "Perl Package Manager", le fichier Tk n'est pas proposé (paramétrage de PPM?). J'ai téléchargé le fichier sur http://search.cpan.org/dist/Tk-804.028/ mais ensuite je ne sais pas comment (quelle instruction?) et où l'installer.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée? merci d'avance!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB