Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 February 2009 14:42

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Lissage des cartes

Dans le dernier "Profils" (N°50 janvier 2009) de l'INSEE, qui analyse les premières données (population) issues du prochain RGP, des cartes (sur le densité) sont réalisées avec un effet de lissage pour les rendre plus lisibles et éviter l'aspect bariolé.

Pour faire ce lissage, je cite l'INSEE : "La popluation de chaque commune est répartie dans un cercle de rayon R (ici, il est égal à 20 Km) de façon décroissante à la distance au chef-lieu. La densité lissée peut donc s'interpréter comme une moyenne pondérée des densités des communes dont le chef lieu se trouve dans un cercle de rayon R."

Pouvez-vous me dire comment on peut faire dans MI?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 03 February 2009 15:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Lissage des cartes

Bonjour
J'aimerais bien le savoir aussi...parce qu'à ma connaissance, on ne peut pas sad

Hors ligne

 

#3 Tue 03 February 2009 15:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lissage des cartes

Dans la langue de Shakespeare, on appelle cette forme de lissage "interpolation idw". Je crois que MapInfo a une analyse thématique de ce nom.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 03 February 2009 16:09

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Lissage des cartes

sans autres infos, la phrase

La densité lissée peut donc s'interpréter comme une moyenne pondérée des densités des communes dont le chef lieu se trouve dans un cercle de rayon R.


m'aurait laissé pensé à la méthode du noyau (kernel density estimation)...

Hors ligne

 

#5 Sat 21 March 2009 23:49

battleinthenorth
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2009
Messages: 2

Re: Lissage des cartes

Le lissage de l'Insee est un lissage par noyau. Pour réaliser ce lissage on a besoin de :
- Un fond de carte en hexagones
- Interpoller ce fond de carte avec le fond des chefs-lieux-pour récupérer les coordonnées
- Utiliser le logiciel R (logiciel statistique) pour calculer le lissage (C'est la clef de voute du lissage)
Enfin on utilise Mapinfo avec une analyse thématique pour afficher le lissage.
Pour ceux qui le souhaite, je peux fournir le code R.
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Mon 23 March 2009 10:20

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes
Date d'inscription: 4 Oct 2007
Messages: 148

Re: Lissage des cartes

Le logiciel CrimeStat, disponible gratuitment en téléchargement, offre des fonctionnalités de lissage très interessantes.
Il permet notamment d'obtenir en sortie des fichiers au format shapefile importables facilement sous MapInfo ou tout autre logiciel.

http://www.icpsr.umich.edu/CRIMESTAT/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB