banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 February 2012 09:39

Ludmilla MARTIN INRA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 5

Soucis de projection avec ArcGIS 10

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis des jours concernant le système de projection sous arcgis10.
J'ai plusieurs couches vecteurs (des parcelles) qui sont en lambert II et que j'aimerai passer en lambert 93. J'ai beau passé par arctoolbox et même par arcatalog, rien n'y fait, la projection est mauvaise. Je le sais car pour être sure de ma manip, j'ai pris des fichiers dont je suis certaine qu'ils sont en lambert93 et j'ai comparé... Complètement décalés...Le pire dans tout ça c'est que lorsque j'ouvre les propriétés de mes couches mal projetées, arcgis m'indique qu'elles sont bien en Lambert 93 (tout comme mes fichiers de référence en fait) !

Dernière manip que j'ai essayé, j'ai supprimé le fichier .prj de mes fichiers pour repartir à zéro et passer par "définir une projection", toujours pareil...

Je n'ai jamais eu ce problème dans les versions précédentes...Je ne sais plus quoi faire, si vous pouviez m'aider,

Merci beaucoup !

Lud

Hors ligne

 

#2 Wed 22 February 2012 10:00

jhanke
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 16
Site web

Re: Soucis de projection avec ArcGIS 10

Bonjour,

Voici déjà quelques pistes à explorer:

Etes vous certaine du format de projection initial? (Lambert 2 / 2 étendu)

Rencontrez vous toujours ce problème en convertissant vos données avec un autre logiciel, par ex IGN Map?

Vos données d'origine en L2 sont elles toujours bien référencées dans ArcGis lorsque vous supprimer les fichiers .prj ?

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Wed 22 February 2012 10:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Hors ligne

 

#4 Wed 22 February 2012 10:47

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Soucis de projection avec ArcGIS 10

Bonjour,

question bête, mais utilisez-vous l'outil "define projection" ou "project"? je n'ai pas les noms en français. Mais dans le premier cas, vous ne faites qu'attribuer une projection (sans transformation). En utilisant "project" vous allez transformer vos données.

Cdt

Dernière modification par benulti (Wed 22 February 2012 10:49)

Hors ligne

 

#5 Wed 22 February 2012 11:04

Ludmilla MARTIN INRA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 5

Re: Soucis de projection avec ArcGIS 10

Merci pour vos réponses!

Alors finalement, j'ai pris l'option IGN Map et ca y est, la reprojection est parfaite lorsque je ré ouvre sur arcgis.
Cela étant, je reste un peu perplexe sur arcgis 10 (et oui n314, j'avais bien utilisé la grille du support esri) car comme il m'affirme que la couche est correctement projeté mais que les points sont décalés, j'ai l'impression qu'il a vraiment un soucis dans la reprojection...
Comme cela marche avec IGN map, sans que je modifie quoique ce soit dans mes couches, cela confirmerait cette hypothèse non?

En tous cas, mes couches sont calées et c'est le principal,

Encore merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB