banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 February 2012 10:09

IceTea
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 4

Risque coulé de boue / connectivité Amont - Aval (arcGis 10 / 9,3)

Bonjour,

je lis ce forum depuis 1 an maintenant et c'est une vrais mine d'information mais là je sèche depuis 2 jours pour ce que je veux faire :

je précise que je travaille sous arcgis 10 (licence Arcinfo), j'ai accès à 3Danalyst, Spatial Analyst ou d'autres si je prends le poste de mon superviseur. (on a encore aussi un poste avec Arcgis 9.3).

je travaille pour mon mémoire sur la thématique des coulées de boues
j'ai déterminé des zones émettrices (= zone d'aléa coulée de boue), et j'ai des habitations (zones vulnérables).

Normalement un risque est le croisement de l'aléa avec la vulnérabilité. Dans notre cas, c'est un peu plus fin car comme son nom l'indique, une coulé "coule" selon la plus grande pente. J'ai donc déterminé mes axes d'écoulement à partir d'un MNT de 25m.

Je souhaite donc via une requête ou un traitement, identifier les zones à risque :
il s'agit des zones vulnérables qui sont connectées par un axe d’écoulement à une zone émettrice de coulée.
Mon soucis est la connectivité Amont --> aval (la coulé de boue ne remonte pas les pentes! ).

je pense que je dois mettre une forme de condition sur la hauteur mais je vois pas comment.
Pour l'instant je ne cherche pas à inclure une limite de distance à parcourir par la coulée, mais je pense que je serai amené à le faire.


Des idées, des pistes?

Merci
IceTea

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB