Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 February 2009 09:51

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Inspire et ses métadonnées

Bonjour,

Une petite question sur Inspire...
Imaginons que l'on est un lot de données provenant un peu de partout, quelle date de création on lui donne, et qu'en est il au niveau du système de projection ?
Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux en donnant un exemple : imaginons que l'on veuille créer une métadonnée sur le thème "cours d'eau", mais, mon organisation n'a pas créé une seule et unique base de donnée géographique contenant tous ces cours d'eau, mais ces derniers sont répartis dans plusieurs bases de données. J'envisage donc dans un premier moment de les réunir... Mais alors, qu'en est il du systeme de projection ?? Bien entendu, il faut envisager de les mettre dans le meme systeme, mais pour la précision il est important de connaitre la projection native. De meme pour la date de creation, faut il alors mettre la date d"unification" des données et tous les cours d'eau seraient alors "créés" à la même date d'après les métadonnées ?

Hors ligne

 

#2 Fri 27 February 2009 10:46

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Inspire et ses métadonnées

Bonjour,

Tu peux peut-être créer un évènement par campagne de cartographie, en t'inspirant du référencement des campagnes de cette fiche, au chapitre 'Information sur la qualité des données'.
Ça respecte l'ISO 19115, mais je ne suis pas certain que cette solution soit prévue dans Inspire.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 12:12

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: Inspire et ses métadonnées

Bonjour,

Pour des couches d'informations regroupant des entités d'horizons divers, il me semble que la traçabilité se fait à l'entité. Exemple de la BD topo de l'IGN, des attributs précise l'origine de la donnée, la méthode de création....

En expérience personnelle, nous avons un référentiel écologique qui a été commencé il y a 40 ans et qui continue à évoluer, dorénavant les entités sont toutes suivis par des infos de type agent et date de lever, de numérisation... ce sont donc des métadonnées à l'entité et dans notre catalogue, nous ne reprenons pas l'agent mais la structure en tant que créateur et pour les dates l'idéal serait de pouvoir indiquer un créneau par version, ce que tous les logiciels ne permettent pas. Dans ce cas, ces informations apparaissent dansq le champs lié à l'historicité de la donnée.

Cdt.


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#4 Mon 02 March 2009 10:07

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: Inspire et ses métadonnées

Bonjour,

La partie 'Information sur la qualité des données' correspond à l'élément de métadonnées 'Lineage'.
Dans INSPIRE, celui-ci est obligatoire pour les Metadonnées de données
(http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 030:EN:PDF)
Par contre c'est un 'Free Text' donc, suivant les données, le temps disponible pour bien le renseigner, il sera riche d'information ... ou pas.

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Mon 02 March 2009 11:00

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: Inspire et ses métadonnées

Merci pour vos réponses big_smile

Hors ligne

 

#6 Mon 02 March 2009 12:09

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Inspire et ses métadonnées

Bonjour,

le texte de Sylvain est aussi visible en français ce qui n'est pas négligeable:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 030:FR:PDF

C. Dufour

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB