Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 February 2009 11:03

ejbtt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 19

Calage image raster sur une carte

Bonjour,
j'ai une carte d'une commune, je voudrais y projeter une image raster qui indique les quartiers de cette commune. J'ai procédé au calge des points, j'ai bien tous les coordonnées de mes points (image et carte), mais je n'arrive pas à superposer les 2.

Je voudrais pouvoir dessiner mes quartiers sur ma carte de commune en me servant de l'image raster.

Merci pour votre aide toujorus précieuse.

ejbtt

Hors ligne

 

#2 Fri 20 February 2009 14:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calage image raster sur une carte

Bonjour
Il n'y aurait pas un problème de projection?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 20 February 2009 14:22

ejbtt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 19

Re: Calage image raster sur une carte

Daniel a écrit:

Bonjour
Il n'y aurait pas un problème de projection?

Daniel


C'est à dire ? Lorsque l'on me demande l'unité de mesure ? je mets "mètres "

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 20 February 2009 16:33

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Calage image raster sur une carte

Bonjour,

Les coordonnées que vous utilisez peuvent être en degré décimaux ou en mètres, c'est leur unité. Il faut bien sûr spécifier la bonne unité pour que le calage soit correct.
Mais en plus de cela, ces coordonnées sont dans un système de référence particulier (WGS84, NTF, RGF 93, etc.) et un certain type de projection cartographique.

Si le système de référence et/ou la projection cartographique spécifiés ne sont pas les bons, vos données ne se superposeront pas. Ce "réglage" est impératif pour chaque table MapInfo, que ce soit des vecteurs ou des rasters.

Donc, par exemple pour votre raster, il faut connaître son système de projection pour bien le caler, en plus de celui des coordonnées des points de calage (ces coordonnées devant être dans le même système de référence et de projection que le raster évidemment).

Il faut donc bien spécifier la projection du raster pendant le calage (bouton "Projection..." dans la fenêtre "Calage" de MapInfo) et saisir les coordonnées des points de calage dans le même système de projection.

Si vous ne connaissez pas la projection de votre raster, la tâche risque d'être difficile.

NOTA : les coordonnées fournies par un GPS sont traditionnellement en degré décimaux et dans le système de référence WGS84. Donc pour les utiliser comme données de calage, il faut les transformer dans le système de projection du raster avant toute chose.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Fri 20 February 2009 19:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calage image raster sur une carte

Bonjour
Pour ajouter à Nicolas, vous dites que vous avez une carte d'une commune.  Si cette carte commune est déjà en Table Mapinfo, il y a donc une projection sur cette carte.  Ouvrez cette carte et dans le menu Carte - Options, vous avez un bouton PROJECTION.  Pre4nez en note la projection.  Faire les étapes de Nicolas.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB