Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 February 2009 13:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet.
Concernant le TIFF de Nouvelle-Calédonie, la définition du périmètre, c'est à dire la rive et/ou le bord du tif génère une ligne de plus de 20000 points, ce qui est naturellement difficile à gérer, donc, il est nécessaire de digitaliser la ligne générée automatiquement, puis de la supprimer. Même chose pour le lac, qui comporte 10000 points.   
Concernant les lignes de crête, un raser étant une fonction non continue, je ne suis pas encore arrivé à une solution satisfaisante.

En considérant la question réellement posée qui est de définir des bassins versants, je ne suis pas sûr que la meilleure méthode consiste à demander à un programme de faire cette opération. Un bassin versant est une réalité physique, c'est l'espace fermé, ayant un point bas où se concentrent toutes les eaux pluviales. Si le MNT était constitué de faces, il serait logique et possible de constituer en tout pont une direction de plus grande pente, ce qui permettrait d'en déduire les lignes de séparation des eaux et ainsi délimiter les bassins versants. Une solution pourrait consister à recréer un maillage régulier ou non, à partir du raster, mais alors, pourquoi travailler à partir d'un raster qui ne peut être issu que d'un maillage? 
Vu sous un autre angle, celui qui cherche à définir des bassins versants, en a forcément besoin. Alors, pourquoi passer par deux étapes intermédiaires alors qu'il aurait été plus simple, plus rapide et beaucoup plus sûr de digitaliser directement les bassins à partir des documents de base?

Ca m'intéresserait de savoir quels types d'opération d'altimétrie numérique on réalise à partir de raster. Parfait pour la visualisation. Mais en ce qui me concerne, si j'ai à faire une opération numérique, je commencerais par faire un maillage régulier que je subdiviserais ensuite, éventuellement s'il y a des lignes de changement de pente important.

Cordialement.

Dernière modification par Pierre Dolez (Fri 20 February 2009 13:34)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 22:12

Don_pedro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Moi je viens de m'inscrire avec une question pour le forum: je voudrais générer un mnt àpartir des cn mais seulement ma zone d''étude est plus large que la carte topo dont je dispose. D'un autre coté j'envisage d'utiliser un srtm mais sa rélsolution laisse à désirer pour mon apllication(mise en décharge des déchets solide ménager). Peut-on améliorer le srtm partant de la carte topo. De façon générale, je voudrais couvrir ma zone d'étude avec un mnt partant de la carte topo qui ne couvre qu'une partie de celle-ci

Hors ligne

 

#3 Wed 25 February 2009 13:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour,
Tout d'abord, il faudrait savoir ce qu'est pour vous un MNT. Est-ce un Modèle Numérique qui comporte donc un certain nombre d'outils permettant des calculs, ou seulement un fichier de points XYZ ?
Je ne sais pas ce qu'est un "srtm", mais je suppose qu'il s'agit d'un fichier raster définissant une altimétrie.

Donc, vous devez faire un projet de décharge, c'est à dire combler un trou et calculer le volume disponible pour atteindre une certaine cote.
Il semble que vous ne disposez pas d'un plan couvrant la totalité de l'espace du projet, l'une des premières choses à faire serait de se le procurer.
Vous voulez "générer un MNT à partir des courbes de niveau". Un MNT n'est pas un but mais un moyen de faire ces calculs divers.

Si j'ai bien compris, la partie manquante du plan topo est couverte par le raster, et finalement, pour la partie couverte par le plan vous voudriez utiliser les courbes de niveau et pour le reste le fichier raster, oui, pourquoi pas.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 February 2009 14:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Je ne sais pas ce qu'est un "srtm", mais je suppose qu'il s'agit d'un fichier raster définissant une altimétrie.


C'est un abus de langage. SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) "fait référence à des fichiers matriciels et vectoriels topographiques fournis par deux agences états-uniennes : la NASA et la NGA (ex-NIMA). Ces données altimétriques ont été recueillies au cours d'une mission de 11 jours en février 2000 par la navette spatiale Endeavour (STS-99) à une altitude de 233 km en utilisant l'interférométrie radar." (source wikipédia)

Pour la génération d'un MNT, il faudrait d'abord savoir de quel outils vous disposez déjà, ça sera plus simple pour vous répondre smile

Pour le projet de décharge et ses modalités techniques, je vois difficilement l'intérêt d'utiliser le SRTM, qui n'est pas précis à ce point ! Je suggérerai plutôt d'aller vous procurer un extrait de la BD alti sur votre zone si c'est sur la France pour compléter (encore que...), voire du Nextmap plus précis, ou mieux, faire faire un complément de levé, ca sera nettement plus rigoureux... Attention aussi au système dans lequel vous prenez votre Z aussi, car il existe plusieurs Z possibles... (hauteur ellipsoïdale, hauteur NGF ?). Assez surpris de voir qu'on se base sur du SRTM pour ce genre de projet en tout cas yikes

Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 14:37

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Générer une carte de bassin versant à l'aide d'un MNT

Bonjour Robin,

Oui, renseignements pris, le pas de définition des fichiers fournis par les SRTM est de l'ordre de 90 m. Le chiffre d'affaire d'une décharge mérite bien un levé sérieux, complémentaire ou non.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB