Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 July 2009 14:21

Jean-Charles Guimard
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 16
Site web

Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Bonjour,

Une bonne transition entre la fin des vacances et le retour au travail... A écouter sur France Inter, dans l'émission "Tout s'explique". Au menu : la découverte de nouvelles terres, la dynastie des Cassini, l'observatoire de Paris, la Géodésie, la Géomatique, la promotion du GéoPortail, etc. Le tout saupoudré d'histoires, de sciences, d'anecdotes et de musiques...

Le lien direct : http://sites.radiofrance.fr/franceinter … p?id=81037

Résumé de l'émission :
"A peine a-t-il su se tenir sur ses deux jambes que ce singe intrépide, communément appelé Homo Sapiens, s'est empressé d'aller voir de l'autre côté de l'horizon si l'herbe était plus verte...pour découvrir que ces vastes territoires s'achevaient dans d'immenses étendues d'eau infranchissables. Dans l'intervalle de temps qu'il a mis à voguer vers la haute mer (une poignée de millions d'années), l'Homme fantasma sur cette Terre dont il ne pouvait connaître la fin. Puis, grâce à des marins, des capitaines et à leurs équipages, poussés par la curiosité, l'audace, les quêtes et désirs de conquêtes, la Terre est peu à peu conquise, sillonnée, cartographiée."

Invités :
- Christian Clères, écrivain
- Bernard Bezes, ingénieur cartographe à l'IGN (Institut Géographique National)


Jean-Charles Guimard
Ville et Eurométropole de Strasbourg

Hors ligne

 

#2 Thu 23 July 2009 14:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Une heure pour tout ça ?

Un Franc Ferrand doit bien passer une heure à ne parler que d'un seul Cassini, alors une heure pour l'histoire de la cartographie enfinissant sur le GéoPortail, ça m'intéresse pour savoir comment on peut donner des infos en une heure.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 24 July 2009 10:11

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

bah c'était pas mal, non ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Fri 24 July 2009 10:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Il va falloir que je l'écoute pour juger, c'est pour ça que je dis que ça m'intéresse big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 27 July 2009 19:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Zut et zut !

Une semaine ça passe trop vite !

Je pense ce soit à le récupérer via le podcast, et bien sûr c'est l'émission d'aujourd'hui que je récupère sad Des gens l'ont chez eux ?

p.s : Ouf big_smile Pour le podcast, ça ne marche pas, mais pour l'écoute en streaming c'est encore là tongue À l'écoute alors...

Dernière modification par Jeirhome (Mon 27 July 2009 20:11)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 27 July 2009 22:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Je vais peut-être faire le rabat-joie de service mais j'ai écouté et voici mon avis sad :

C'est pire que ce que je croyais. J'ai l'impression qu'il y avait plus d'informations chez Ruquier !

L'historien avait des choses à dire, l'ingénieur cartographe avait moins l'habitude de parler dans les médias, il jouait le jeu du journaliste, à savoir sortir des mots mais en aucun cas vulgariser ! Pour une émission qui se nomme "tout s'explique", je m'attendais à de la vulgarisation, de la pédagogie, des éclaircissements autour d'un thème assez obscur.

Les invités sont ce qu'ils sont, le plus à blâmer, c'est celui mène la danse, le journaliste ou animateur. On a l'impression qu'il a lu les ouvrages présentés, mis sur des post-its des anecdotes, et durant l'émission il en pioche quelques uns au hasard. Pour une présentation historique, on avance curieusement en dent de scie.

Rien n'est expliqué, on n'a juste des histoires, des anecdotes. On a droit à deux fois à du "merci Nadar" de la part du présentateur sans qu'on sache qui c'est, et même à "expliquer-nous un point géodésique on n'est pas forcément toujours au point". Je ne vois pas vraiment ce qu'apporte ce genre d'émission. À la limite, ça permet de me rappeler comment c'est désagréable d'avoir devant soit quelqu'un qui prétend connaitre son sujet mais qui n'arrête pas de montrer qu'il n'y connait rien. Et pourtant, et pourtant ! Il ne faudrait qu'un tout petit surplus pour faire une magnifique émission satirique, remplie de second degré à souhait, de quoi avoir son heure de rire quotidienne. Quel dommage que tout ça soit au premier degré et si sérieusement sérieux... Pourquoi ne pas parler des repères diachroniques, hein ? Et monsieur l'ingénieur cartographe on aurait pu attendre parler de la latitude isométrique, ça aurait pu être bien plus rigolo smile

Aux dernières nouvelles, plus de 60 % de la population sait que le soleil tourne autour de la Terre. Depuis la dernière fois, la culture populaire a augmenté de manière vertigineuse, ou bien c'est simplement que France Inter et cette émission en particulier n'est qu'un repaire d'une aristocratie élitiste au fait de toutes les dernières avancées des sciences, de la culture et de l'art ?

Un petit lien pour me faire pardonner d'être si sérieux durant ces vacances : http://danstonchat.com/?10276 Et merci de m'avoir fait découvrir une émission que je sais que j'écouterai plus wink

Dernière modification par Jeirhome (Mon 27 July 2009 22:05)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 28 July 2009 12:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Pauvre Jean-Charles qui croyait bien faire.
Il a tout de même reçu l'approbation d'un membre, aussi modérateur.

Hors ligne

 

#8 Tue 28 July 2009 12:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11765
Site web

Re: Histoires de la cartographie des terres (France Inter:Tout s'explique)

Bonjour Pierre,

Connaissant (un peu) Jean-Charles, je pense qu'il est assez grand pour apprécier les apports du GeoRezo et qu'il continuera à diffuser des informations.
Quant à la critique de la fabrique de l'information, elle me parait saine, quelles que soient nos étiquettes.

Bruno

PS: merci d'adresser vos critiques à l'équipe par messages privés

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB