banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 March 2009 10:06

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Création de points Gvsig

Bonjour,

Voilà, je dispose d'un fichier excel correspondant à des accidents. Je souhaite les géolocaliser (pour cela, la méthode reste encore à définir). Je pense que je vais donc obtenir des coordonnées géographiques pour chaque point et je voulais savoir s'il existait une méthode pour créer des points automatiquement dans Gvsig à partir de ces coordonnées. Ainsi, j'obtiendrai un objet ponctuel pour chaque accident. Mon fichier excel sera donc rattaché à une géométrie.

Je vous remercie.
Bonne continuation.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 March 2009 13:33

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Salut,

Oui gvSIG peut faire ça.
Une fois que tu as les coordonnées X Y de tes points, tu dois sauvegarder ton fichier en CSV ou en DBF (les formats supportés par le logiciel).
Ensuite dans le Gestionnaire de programme de gvSIG, tu charges ton fichier en ajoutant une nouvelle table. Quand tu as importé ton ficher, tu te places dans une vue et tu sélectionne Vue>Ajouter une couche géographique de points. Dans la boîte de dialogue, tu sélectionne ton fichier et les colonnes correspondant aux coordonnées X et Y.
Par contre fais bien attention à ce moment là à ne pas inverser las coordonnées, je ne sais plus quelle ligne correspond à X ou à Y. Pense donc à vérifier une fois les données chargées.
Voilà.

A +

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2009 14:42

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Création de points Gvsig

Ok merci beaucoup. Je vais essayer çà...A+

Hors ligne

 

#4 Fri 06 March 2009 12:58

meunier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 7

Re: Création de points Gvsig

Bonjour,

J'ai moi aussi un souci pour créer des points sous gvSIG (d'ailleurs les concepteur des tutoriels que j'ai consulté ont tous sauté l'étape "création de points"...) Je fais comme tu dis, mes colonnes pour X et Y sont OK mon problème c'est que je n'ai pas de fond carto ou photo pour vérifier si ça marche!!! Je doit donc d'abord savoir comment caler ma carte (en l'occurrence un scan 25 IGN) et je dis bien caler et pas géoréférencer (comme c'est le cas dans de nombreux tutoriels où on géoréférence une photo à l'aide d'un carte dans un système de coordonnées connues par la logiciel). Sous MapInfo (que je maîtrise mais que financièrement je ne peux utiliser) quand on importe un scan 25 IGN on peut choisir 3 point minimum dont on connaît les coordonnées (Lambet I, II ou III) en  lisant sur la carte. Je souhaite procéder de la même façon avec gvSIG. Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#5 Fri 06 March 2009 13:31

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Bonjour,

Si tu veux caler ton scan 25 seulement pour vérifier tes points, je suis maintenant sûr que la première ligne (intitulée "null") de la boîte de dialogue Ajouter une couche géographique de points correspond aux données X et la seconde aux données Y.
Par contre si tu as vraiment besoin de caler ton image, si il existe un tel outil dans gvSIG, je ne le connais pas. Mais je ne pense vraiment qu'il y en ait un.

Hors ligne

 

#6 Fri 06 March 2009 14:50

meunier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 7

Re: Création de points Gvsig

J'ai essayer de caler mon scan en ajoutant une couche géographique et en sélectionnant l'onglet géoréferencement (avec le système de coordonées adapté ici lambert III): je choisi 4 points sur mon scan et en X' et Y' je rentre les valeurs des coordonnées lues sur ma carte au lieu de sélectionner des point similaire comme pour un géoréférencement...je pense que le résultats est Ok vu que la position curseur en bas à droite est correcte...Par contre pour les point ça va pas: je fais le fichier excel avec 2 point (1 colonne X et 1 colonne Y), je créé une table et choisi mon fichier excel (en CSV string). Ensuite je vais dans Vue, je ouvre une nouvelle Vue, j'ajoute mon fichier de points ( 01.shp) et je choisi les coordonnées adaptées et dans vu j'ai 01.shp mais quand je fais "zoom à la couche" (clic droit)je vois rien...et les coordonnées en bas à droite et en mètre n'ont rien à voir avec celle de mes poinst!!! Bouh! Snif! Comprend pas... D'ailleurs je vois pas de quoi tu parles à propos de la ligne "null" et j'ai déjà fait l'essa sad Help!!!!

Hors ligne

 

#7 Fri 06 March 2009 14:56

meunier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 7

Re: Création de points Gvsig

Ha! pas assez de place! Donc j'ai fait l'essai avec une ligne X et un e ligne Y dans mon fichier excel mais quand je créé la table ç a ouvre une fenêtre table bizarre...je désespère un peu là..je vais écumer le net à la recherche d'autres info..merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Fri 06 March 2009 16:02

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Le séparateur de ton csv doit être le point virgule. Si le problème vient pas de là, je vois pas trop ce que ça peut être ...

Dernière modification par Cedric V (Fri 06 March 2009 16:03)

Hors ligne

 

#9 Fri 20 March 2009 14:41

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Création de points Gvsig

Bonjour,

Je relance le sujet pour obtenir une autre petite info sur la création de points dans Gvsig.
Je voulais savoir s'il existait une façon de créer un point pour certaines intersections de lignes que j'ai préalablement choisi. Autrement dit, je veux créer un point dès qu'un accident se produit à une intersection. En sachant que dans ce cas, j'ai uniquement les noms des 2 routes qui sont connus (pas de coordonnées).

Si cette solution existe dans un autre SIG, je suis également preneur...

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Fri 10 April 2009 14:49

Bazillou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Bonjour,

Je me permet de relancer le topic.
J'ai une même problématique, je souhaite à partir de coordonnées géographiques, visualiser mes points sur gvSIG. J'ai à priori suivi la procédure décrite, mais sans résultat.
Pour décrire un peu mieux, j'ai importé une table csv à partir d'une table excel que je pense avoir bien épurée puisqu'elle s'affiche correctement dans gvSIG, et j'utilise l'option "ajouter une couche géographique de points".
Ma couche est visiblement créée, elle apparaît dans le Toc, mais aucun point n'apparaît à l'écran.
Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci de m'avoir lu et Bonne journée

Hors ligne

 

#11 Sat 11 April 2009 16:13

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 54
Site web

Re: Création de points Gvsig

Bonjour,
pour visualiser mes points dans gvSIG (exemple points gps) :
j'ai dans Excel ou OpenOffice.org Calc, 3 colonnes :  une colonne avec le nom de mes points (NOM), une autre colonne avec les coordonnées en  X et la dernière avec les coordonnées en Y (Lambert II étendu pour moi) intitulées X et l'autre Y.
Attention, dans excel ou OpenOffice.org Calc, le séparateur de données doit être la virgule clavier numérique
Le tout est enregistré en .dbf
Dans gvSIG, j'ouvre mon gestionnaire de projet, type de document Table et j'ouvre mon fichier .dbf
Je reviens dans mon gestionnaire de projet, j'ouvre une nouvelle vue dans laquelle je fais vue ->propriétés (pour le choix de la projection en cohérence avec mes points Lambert II étendu)
Puis je fais vue->ajouter une couche géographique de points. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle il faut sélectionner la table concernée (fichier .dbf) et les intitulés des colonnes des coordonnées X et Y.
Voilà, le tout s'affiche très bien (vérification avec la couche du département concerné par les points)

Si ça ne fonctionne toujours pas je peux éventuellement prendre le fichier et le tester
élodie


Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

Hors ligne

 

#12 Sat 11 April 2009 21:45

Bazillou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Merci Elodie pour ta réponse.


C'est effectivement la procédure que je pense accomplir, sauf que j'enregistre en .csv, et avec les résultats que tu me connais. Je suis donc après avoir lu ton post, encore plus perplexe... (ben j'ai tout bien fait je crois ?)
Je ne pense pas que ce soit un problème de projection, je suis aussi en Lambert II, et j'ai testé mes coordonnées sur géoconcept où ça marche très bien...


Aussi, je suis bien tenté par ta proposition, mais cela devra attendre mardi si tu es toujours disponible, au bureau.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide et bon week end

Hors ligne

 

#13 Sun 12 April 2009 10:04

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 54
Site web

Re: Création de points Gvsig

ma proposition pour mardi sera toujours valable,
on va bien trouver
par contre je suis sur gvSIG 1.1.1, on sait jamais...
bon week-end et à mardi
élodie


Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

Hors ligne

 

#14 Tue 14 April 2009 12:15

Bazillou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 15

Re: Création de points Gvsig

Bonjour Elodie

A force de me prendre la tête, j'ai résolu mon problème. Pour préciser, je n'avais finalement pas si bien épuré ma table excel. Je ne le savais pas, mais il faut donc absolument retirer le séparateur de milliers dans les coordonnées X et Y. Une fois fait, cela marche très bien.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ta proposition d'aide, et espère pouvoir y recompter pour la suite. Testant en ce moment les possibilités qu'offre gvSIG, je pense que ça ne tardera pas.

cordialement,
Marc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB