Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2009 09:18

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

ERReur sur station

Bonjour a toute la communauté,

Me revoilà parmis vous, en espérant que l'erreur soit une occasion d'apprendre et de progresser!!

Voilà, je vous explique mon petit souci: j'ai réalisé un relevé de détail de voirie en partant d'un couple de pointsonnus a et b; j'ai positionné ma station sur a en indiquant que j'été sur b par inattention, et donc commencé les relevés; résultat, mon levé se trouve à l'envers!!!

Je souhaite connaitre la ou les slutions pour rétablir mon levé au bon angle

Un grand merci au forumistes, a tres bientot,

arnaud

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2009 12:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: ERReur sur station

Bonjour,

Quelle référence angulaire avez vous prise ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2009 15:32

mikalahague
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2008
Messages: 16

Re: ERReur sur station

Vous n'avez que ces 2 stations pour le levé entier? Si oui vous lancez le calcul ba au lieu de ab.

Dernière modification par mikalahague (Wed 04 March 2009 15:32)

Hors ligne

 

#4 Thu 05 March 2009 06:23

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: ERReur sur station

Bonjour,

Ah oui, j'avais oublié de préciser que le dessin est déjà réalisé: le relevé a été fait sur tablette pc geovisual et instrument leica, je ne fais aucun calcul
J'ai donc stationné sur station connue enregistrée au préalable par gps, et la visée arrière sur la seconde connue....en espérant avoir apporté quelques précisions

A très bientot, arnaud, cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 05 March 2009 08:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: ERReur sur station

Bonjour,

Prendre l'ensemble du lever, le translater de b sur a et une rotation de 200 grade devrait résoudre bien des problèmes!
Un minimum de notions de géomètrie de base sont nécessaire pour faire de la topographie wink

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Sun 08 March 2009 11:23

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: ERReur sur station

Bonjour christophe,


En effet, je ne suis pas geometre de formation, j'ai appris une partie de l'activité de topographe, non pas à l'école, mais en direct, pour répondre à des besoins internes chez un employeur passé....

Je crois que les erreurs permettent d'apprendre , et de pouvoir les éviter dans le futur, donc d'apprendre.

Disons que mon ingénieur fera les manipulations nécessaires pour translater, comme vous l'expliquer, mais je souhaite ouvrir ma question sur le forum en pensant pouvoir apprendre la manipulation personnellement, car les congés individuels de formation sont très intéressants, c'est en projet pour ma part, notamment afin d'acquérir des notions plus solides en topographie.

Pour finir cette discussion, je possède autocad et covadis, alors je me dis qu'il serait possible de faire la translation 200 grades, sachant que mon fichier généré est déjà dessiné, est n'est pas réalisé par la méthode codif, mais sous geovisual

a bientot, arnaud

Hors ligne

 

#7 Sun 08 March 2009 12:47

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: ERReur sur station

Bonjour,

Ce que Christophe a dit est "une translation de b sur a et une rotation de 200 grades", et non "une translation 200 grades". Il est bon de savoir se servir de ses fautes pour progresser, mais il est sous-entendu que l'on doit savoir un minimum de choses, ne serait-ce que pour se rendre compte qu'on a fait une faute, et naturellement savoir la corriger soi-même.

Le terme "erreur" a un sens bien particulier dans le métier.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#8 Sun 08 March 2009 17:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: ERReur sur station

Bonjour,

Merci à P. Dolez d'avoir corriger ma faute sur "gradeswink

Je me permets d'ajouter que si en plus Arnaud possède Autocad, la confusion entre translation et rotation devient un véritable pb d'utilisation, ce sont des outils de base dans ce logiciel ! Et j'insiste il ne s'agit pas de topographie mais de géométrie, avant d'attaquer les cours de topographie, allez faire un tour sur le web pour apprendre le minimum vitale en matière de géométrie analytique dans un espace à deux dimensions: Translation, rotation et homothétie ajoutez à cela les définition de sinus, cosinus et tangente et vous pourrez commencer à passer au reste. Je vous dis cela sans aucune moquerie, prenez le comme un conseil.

Bon courage


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 10 March 2009 10:23

arn974
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Jan 2008
Messages: 166

Re: ERReur sur station

Bonjour a nouveau,

Bien, je poursuis cette discussion qui après réflexion, me semble bien instructive...
En fait, l'utilisation du mot erreur était principalement orientée sur l'erreur d'inattention d'avoir positionner mon appareil sur le point que je ne souhaitais pas.

Alors, je veux bien suivre ces quelques conseils, et fouiller un peu du côté de la géométrie analytique, je vais chercher sur le web, mais peut être pourriez vous m'indiquer des sites sérieux et détaillés.

PS: j'envisage sinon ouvrir une autre discussion relative à un paragraphe inclus dans un CCTP dont je ne comprends absolument le sens...
rendez vous peut etre sur cette prochaine discussion, en attendant vos liens précieux...

A très bientôt, modérateurs et forumistes !!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB