Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 March 2009 09:31

gringet jacques
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 1

Utilisation de google earth

je suis un utilisateur récent de google earth, j'habite la campagne poitevine , et quand je recherche l'endroit où je vis , l'altitude possible se situe autour du kilometre, si j'essaie de descendre + bas pour voir les détails de mon environnement , je n'obtiens que du flou. esr ce normal ou existe il une manip que je ne connais pas. je vous remercie pour la réponse.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 March 2009 10:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Utilisation de google earth

C'est normal, cette région n'est pas intéressante pour Google, rien ne sert d'avoir des données aussi précises, sauf à satisfaire une ou deux personnes comme vous.

Le miracle de Google !

Pour des données de la même précision partout, il faut aller voir le site républicain français, où l'égalité fait partie de la devise nationale : le Geoportail.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 04 March 2009 13:01

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Utilisation de google earth

Bonjour,

Pour info, il est à noter que la dernière mise à jour des images dans GE (datée du 28 février 2009) intégre des images 'copyright IGN 2009' pour les départements :
du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Vendée, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre-et-Loire, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Rhône, de Rhône-Alpes, du Jura...

Résultat d'un accord entre l'IGN et Google et prémisse d'une intégration complète de la BD Ortho ?
Who knows ?

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Tue 17 March 2009 10:50)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 March 2009 14:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Utilisation de google earth

Bonjour,

il s'agit d'un contrat IGN-Google qui porte sur une version dégradée en précision de la BDOrtho. J'imagine que l'IGN a publié un communiqué sur ce sujet?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Wed 04 March 2009 14:41

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Utilisation de google earth

Bonjour Marc,

"dégradée en précision", comme sur le GéoPortail ?

Réf.: http://admin.geocatalogue.fr/geocatadmi … ortail.pdf

Pour protéger les données de référence contre le piratage, les données projetées en 2D sur le Géoportail « administrations » sont actuellement affichées avec une transformation spéciale supplémentaire modifiant la géométrie des couches affichées. Cette protection, assurée par l’IGN, et qui ne devrait pas être perceptible pour l'internaute car homogène sur l'ensemble des couches affichées, pourra se traduire par un déplacement des objets affichés à l'écran n'excédant pas 30 mètres.


Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#6 Wed 04 March 2009 14:49

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Utilisation de google earth

Il me semble que la dégradation du Géoportail a été abandonnée, et que c'est le RGF93 qui est maintenant utilisé.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Wed 04 March 2009 15:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Utilisation de google earth

Peio a écrit:

Bonjour Marc,
"dégradée en précision", comme sur le GéoPortail ?
Réf.: http://admin.geocatalogue.fr/geocatadmi … ortail.pdf

Pour protéger les données de référence contre le piratage, les données projetées en 2D sur le Géoportail « administrations » sont actuellement affichées avec une transformation spéciale supplémentaire modifiant la géométrie des couches affichées. Cette protection, assurée par l’IGN, et qui ne devrait pas être perceptible pour l'internaute car homogène sur l'ensemble des couches affichées, pourra se traduire par un déplacement des objets affichés à l'écran n'excédant pas 30 mètres.


Bien cordialement
--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software


Bonjour Peio,

Le document que tu cites n'est pas daté (charte qualité?).
La transformation à laquelle tu penses n'est plus (actu du 23/09/2008):
http://www.geoportail.fr/5061756/actus/actualites.htm

Ce n'est pas explicite, mais l'information m'a été donné à l'IGN (je crois).

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#8 Wed 04 March 2009 16:29

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Utilisation de google earth

L'image semble être la même entre les 2 viewers (voir images en attachement)
Ex.: Pyrénées-Atlantiques (64) prise de vue 2003
http://www.geoportail.fr/legendes/DatesVuesOrtho.pdf
sur GE, Imagery date : 2003

Quant au dégradé en précision, avec l'exemple d'un point pris sur un stade à Orthez (64), malgré que la résolution, l'échelle maximum (1/2000ème) et le fait que l'on ne puisse avoir que des positions exprimées en secondes entières sur le Geoportail, on a bien un écart inférieur à 30 m (environ 15 m) dans le Sud-Ouest de l'image GE par rapport à celle du Géoportail.
Pt ref GE : 43°29'7.02"N / 0°45'36.88"W --> Pt ref Geoportail : 43°29'7.33"N / 0°45'37.33"W

Question : en novembre 2006, le Figaro avait révélé que les photos de l’IGN étaient déformées par rapport aux originales, et de moins bonne qualité que celles présentées sur le site des Pages jaunes.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006112 … rtail.html
Dégradation uniquement pour les services gratuits
Patrick Leboeuf de l'IGN lors de l'annonce de la nouvelle version de GeoPortail disait que cette dernière permettrait de rendre moins visibles ces déformations.
Or la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) avait demandé à ce que la version 2 de Géoportail ne soit plus bridée ainsi.
Qu'en est-il aujourd'hui dans la version 2 publique du GeoPortail ?

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

[img]http://misoft.online.fr/georezo/GE_Orthez.jpg[/img]
[img]http://misoft.online.fr/georezo/GeoPortail_Orthez.jpg[/img]

Dernière modification par Peio (Thu 05 March 2009 14:36)

Hors ligne

 

#9 Wed 04 March 2009 18:30

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Utilisation de google earth

Bonjour,

Marc Leobet a écrit :

il s'agit d'un contrat IGN-Google qui porte sur une version dégradée en précision de la BDOrtho. J'imagine que l'IGN a publié un communiqué sur ce sujet?


L'IGN serait devenue la grande muette ?
Si publié, où trouver ce communiqué ?

L'état devient de plus en plus ébigmatique !


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#10 Tue 17 March 2009 17:55

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Utilisation de google earth

Bruno a écrit:

Pour protéger les données de référence contre le piratage, les données projetées en 2D sur le Géoportail « administrations » sont actuellement affichées avec une transformation spéciale supplémentaire modifiant la géométrie des couches affichées. Cette protection, assurée par l’IGN, et qui ne devrait pas être perceptible pour l'internaute car homogène sur l'ensemble des couches affichées, pourra se traduire par un déplacement des objets affichés à l'écran n'excédant pas 30 mètres.


Le document que tu cites n'est pas daté (charte qualité?).
La transformation à laquelle tu penses n'est plus (actu du 23/09/2008):
http://www.geoportail.fr/5061756/actus/actualites.htm


Pourtant, la déformation géométrique est encore bien visible en zoomant avec le GéoPortail, entre l'agrandissement flou de l'image précédente et l'image nette du nouveau niveau de zoom!


Pour info, il est à noter que la dernière mise à jour des images dans GE (datée du 28 février 2009) intégre des images 'copyright IGN 2009' pour les départements :
[...] de Rhône-Alpes, [...]


Rien vu sur les départements où je travaille : 74, 73, 38, 05, 04... sad

Dernière modification par NicolasGeorge (Tue 17 March 2009 17:57)

Hors ligne

 

#11 Sun 10 May 2009 23:10

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Utilisation de google earth

Bonjour,

Suite à la mise à jour du 15 avril 2009 qui avait vu l'intégration des images IGN sur l'Indre, le Bas-Rhin et les Pyrénées-Orientales, la dernière mise à jour du 9 mai poursuit l'intégration de la BD Ortho avec les départements de l'Yonne, de Saône et Loire, de Haute-Savoie, de l'Aube, de la Sarthe, de la Charente-Maritime, de la Seine Maritime, du Calvados, de l'Essonne, des Yvelines, du Val d'Oise, de la Seine et Marne, des Vosges, du Territoire de Belfort, de l'Aveyron, du Limousin, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Charente, du Cantal, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Savoie, de Mayotte, de la Martinique et de la ville de Kourou en Guyane.

suivie d'une mise à jour le 6 juin, concernant les départements :
Finistère, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Oise, Pas-de-Calais, Loiret, Loir-et-Cher, Doubs, Côte-d'Or, Nièvre, Cher, Creuse, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Dordogne, Lot, Landes, Gers, Haute-Garonne (une "pincée de tuiles" en plus comme dirait Nougaro), Gard, Corse

suivie d'une nouvelle mise à jour le 11 juillet, concernant les départements :
Aisne, Ardennes, Eure, Eure-et-Loire, Lot-et-Garonne, Tarn et Garonne, Ariège, Ardèche, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Ain, Rhône, Allier, Doubs et une partie du Briançonnais
voir fichier kmz mises à jour: http://mw1.google.com/mw-earth-vectordb … pdates.kmz

suivie d'une nouvelle mise à jour le 24 août, concernant les départements :
Haute-Marne, Hérault, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Mayenne, Meuse, Meurthe-et-Mosselle, la ville de Pau et les Iles Chausey
http://mw1.google.com/mw-earth-vectordb … Update.kmz

suivie d'une nouvelle mise à jour le 23 septembre, concernant :
le plateau des Minquiers

suivie d'une nouvelle mise à jour le 4 novembre, concernant le département :
des Hautes-Alpes

suivie d'une nouvelle mise à jour le 18 novembre, concernant le département :
des Bouches du Rhône

suivie d'une nouvelle mise à jour le 13 janvier 2010 intégrant des images IGN-France 2010, concernant les départements :
Pyrénées-Atlantiques, Gers, Ariége, Aude, Aveyron, Bouches du Rhône, Var, Vienne, Indre, Loir et Cher, Allier, Nièvre, Val d'Oise, Yvelines, Essonne, Marne, Seine-Maritime, Somme, Mayotte

suivie d'une nouvelle mise à jour le 28 janvier 2010 intégrant des images IGN-France 2010, concernant les départements :
Maine et Loire, Deux Sèvres, Lot et Garonne et Haute-Saône

suivie d'une nouvelle mise à jour le 23 mars 2010 (intégrant notamment les premières images GeoEye) sur :
Bernay (Haute Normandie, source GeoEye), orthophotos sur Morbihan : Rennes, Lorient (DigitalGlobe), Quiberon (geoEye), sur les Deux-Sèvres et la Vienne (GeoEye), la Loire et Le Rhône (GeoEye), le Tarn et le Tarn et Garonne (GeoEye), l'Ardèche et la Drôme (GeoEye) et le Vaucluse (GeoEye)

voir dernière mise à jour (ci-dessus) + historique de toutes les mises à jour (depuis celle du 7 juillet 2009) sur :
http://mw1.google.com/mw-earth-vectordb … pdates.kml

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 31 March 2010 16:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB