Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 28 March 2009 19:24

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

MapInfo et Google Earth

Bonsoir à tous,

Je suis un étudiant en doctorat de géographie et j'ai eu une formation a MapInfo en Master 1 et cette année.

A l'évidence, on m'a fourni un CD de MapInfo que j'ai utilisé pour mes cartes pour mon mémoire de master. Or j'ai essayé de le réutiliser pour le réinstaller sur un nouveau PC , j'arrive à installer MapInfo mais pas les données gratuites (j'arrive à lancer la boite de dialogue mais une fois que j'ai sélectionné le type de données gratuites, j'obtiens un message "choisissez le fichier à installer", "il n'y a pas de lecteur mappé"...).

Bref, ces données étant géocodées, je ne peux rien faire.

J'ai essayé d'importer des images Google Earth ou scanner des cartes IGN mais on ne peut même pas dessiner un polygone dessus. Je suis dans la mouise, aidez moi merci bcp !

Hors ligne

 

#2 Sun 29 March 2009 20:47

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: MapInfo et Google Earth

Bonjour,

L'installation de données gratuites à partir du CD devrait se faire sans problème. Votre message n'a pas l'air lié à MapInfo, qu'elle version avez-vous installé ? Qu'entendez-vous par "ces données étant géocodés, je ne peux rien faire" ? La première chose est de savoir si vous arrivez à les ouvrir, après on verra ce que l'on pourra en faire.

Pour dessiner sur vos images Google et cartes IGN il faut :
1) rendre la couche dessin modifiable
2) dessiner vos polygones
3) enregistrer la couche dessin

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Sun 29 March 2009 21:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

Romain06 a écrit:

...on m'a fourni un CD de MapInfo que j'ai utilisé pour mes cartes pour mon mémoire de master. Or j'ai essayé de le réutiliser pour le réinstaller sur un nouveau PC , j'arrive à installer MapInfo mais pas les données gratuites...


Bonjour
Etudiant ou pas, ce que vous faites ressemble bien à du piratage !!
L'usage de MapInfo est conditionné par la détention d'une licence en bonne et due forme
Vous faites ce que vous voulez, mais SVP n'en rendez pas Georezo complice, ni même témoin, merci

ps: ceci-dit, le CD ne contient probablement que le programme et pas les données gratuites livrées avec...

Hors ligne

 

#4 Mon 30 March 2009 03:26

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Mais calmez-vous Monsieur, la licence je l'ai obtenue en bonne et due forme... Et je ne cherche à ne rien faire d'autre que demander de l'aide, il ne faut donc pas dire n'importe quoi.


Merci pour l'info . La version que j'ai est une version MapInfo 8.
Et j'utilise Windows Vista et XP.

Et le CD contient bien les programmes, puisque j'ai utilisé ce même CD pour faire mon mémoire de M1 il y a 5 ans, et les données étaient bien disponibles. Peut etre qu'elles ont disparu du CD , mais alors là c'est nouveau ca vient de sortir.

Dernière modification par Romain06 (Mon 30 March 2009 03:28)

Hors ligne

 

#5 Mon 30 March 2009 10:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

Pas besoin de monter sur vos grands chevaux et d'être agressif: expliquez moi seulement que je me trompe.
Mais quand je lis "on m'a fourni un CD de MapInfo...j'essaie de le réinstaller sur un nouveau PC" j'ai tendance - calmement smile - à penser piratage !! Il en serait autrement si vous disiez "j'utilise une licence fournie par ma Fac" ou "j'ai fait l'acquisition d'une licence".
Quant à savoir ce qui est sur le CD...le mieux est de le parcourir avec l'explorateur Windows smile
S'il s'agit bien du CD original (ce dont j'aimerais avoir confirmation !) les données sont en clair dans le répertoire MapInfo\data et il suffit de les copier sur votre disque dur. Aucune installation n'est nécessaire, celle proposée n'est qu'une facilité.
Si ce CD est une copie, j'en reviens à mon premier post....

Hors ligne

 

#6 Mon 30 March 2009 10:27

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Bon désolé de ma formulation donc LOL. Oui, c'est bien une licence fournie par ma faculté.

Alors, première correction : il s'agit de MapInfo 7.8 comme version.

Ensuite il y a bien un dossier MAPINFO et le fichier DATA lui correspondant, mais le fichier est... vide.

Et le plus incroyable, c'est que je me demande comment ces données ont bien pu disparaître du CD comme ça ! Donc, sauriez-vous où je pourrais retrouver ces données qui sont gratuites ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Mon 30 March 2009 12:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

Romain06 a écrit:

... il y a bien un dossier MAPINFO et le fichier DATA lui correspondant, mais le fichier est... vide...


C'est donc qu'il s'agit d'une copie et la seule solution est de retourner au CD originel (retourner à la fac smile)

Hors ligne

 

#8 Mon 30 March 2009 12:58

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Ce n'est pas là le problème, les données je les avais installés sur mon ancien PC avec le meme CD, et là... quedalle. Je me demande comment elles ont pu s'envoler ainsi, le ciel me tombe sur la tête wink

Alors se présentent 2 options :
- soit qqun peut me communiquer ces données. du moment qu'elles sont gratuites, je ne crois pas être en "infraction".
- soit effectivement comme vous dites Maurice, je retourne à la fac !

Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 30 March 2009 13:21

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MapInfo et Google Earth

Bonjour,
Concernant la disparition des données du CD, il peut y avoir une explication. Ce CD date de 5 ans, et les informaticiens ayant plus d'un tour dans leur sac, ont peut être jugé qu'au bout d'un certain temps, les données étaient périmées, alors que le programme, correspondant à une version précise et à une licence n'avait pas de raison de devenir inadressable.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Mon 30 March 2009 13:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

On ne prête qu'aux riches...mais ce tour de passe-passe sur des données "inertes" gravées sur CD est encore, même pour des informaticiens, du domaine de la science-fiction (ou de la fiction: taaam taaam tam tam tam...ce document s'autodétruira dans 5 ans, votre mission, si vous l'acceptez etc...big_smile)

Hors ligne

 

#11 Mon 30 March 2009 16:21

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Sans déconner ?!

Bon, alors je repose ma question LOL : est-ce qu'une âme charitable aurait ces données ? ou sinon retour au département informatique de la fac!

Hors ligne

 

#12 Mon 30 March 2009 17:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo et Google Earth

Pierre Dolez a écrit:

Concernant la disparition des données du CD, il peut y avoir une explication. Ce CD date de 5 ans, et les informaticiens ayant plus d'un tour dans leur sac, ont peut être jugé qu'au bout d'un certain temps, les données étaient périmées, alors que le programme, correspondant à une version précise et à une licence n'avait pas de raison de devenir inadressable.


!!! lol Et la marmotte... Je n'y crois pas trop quand même.

- soit qqun peut me communiquer ces données. du moment qu'elles sont gratuites, je ne crois pas être en "infraction".


Pas systématique, justement, elle sont livrées sous licence avec Mapinfo, mais pas sous licence de les diffuser partout gratuitement (il me semble qu'il y a eu une discussion sur ces données fournies avec le soft).

Attention aux associations d'idées de type : gratuit = utilisable (ou diffusable) n'importe comment. Pour exemple : Geofla Département est gratuit sur le site de l'IGN, mais pas utilisable dans la cadre d'une utilisation commerciale.

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#13 Mon 30 March 2009 17:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

Robin a écrit:

[...elle sont livrées sous licence avec Mapinfo, mais pas sous licence de les diffuser partout gratuitement (il me semble qu'il y a eu une discussion sur ces données fournies avec le soft)...


Exact (pas le temps de chercher) et la conclusion est bien qu'on n'est pas libre de diffuser...
NB: en plus c'est lourd (en poids informatique) et donc ....retour à Fac (si la grève est finie smile)

Hors ligne

 

#14 Mon 30 March 2009 23:15

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: MapInfo et Google Earth

Et sinon sur le net il y a toute une série de données libres utilisables sur MI qui peuvent servir pour une première prise en main,(sites des DIREN, IGN...).

Géomatiquement.

Hors ligne

 

#15 Tue 31 March 2009 03:14

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

OK tout ça est bon à savoir , merci de vos conseils.

Et je ne dirai qu'une chose : le piratage, c'est mal wink

Vive MapInfo !

Hors ligne

 

#16 Tue 31 March 2009 09:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MapInfo et Google Earth

A propos, si tu veux juste te situer, il y a pas mal de données que tu peux *consulter* visuellement via un flux WMS (ex : données geosignal, cartes géologiques, etc).
A confirmer pour son utilisation sur Mapinfo, je ne sais pas (plus) s'il sait le faire.

Robin.

[EDIT Maurice] Il sait, tant pour WMS que pour WFS smile

Hors ligne

 

#17 Tue 31 March 2009 20:45

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: MapInfo et Google Earth

Bonjour,

J'ai des CD originaux MI version 4.5 (sur ce FORUM seul Maurice et moi avons sans doute travaillé sur cette version du fait de notre âge) et je peux vous assurez que les données exemples du CD vieux de plus de 5 ans sont toujours présentes big_smile.

Si vous voulez des données pour vous exercer, vous pouvez télécharger sur le site de l'IGN des jeux tests en toute légalité.
Avantage : ces données sont structuré, géoréférencés, complètes etc...

Peut-être même en cherchant bien sur le Géoportail ou ADELIE l'outil de catalogage du grand ministère MEEDDAT.

Pour vous aider sur ADELIE voici un lien big_smile
http://adelie.application.equipement.go … ervice=113

@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#18 Wed 01 April 2009 17:02

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: MapInfo et Google Earth

hanczyk a écrit:

J'ai des CD originaux MI version 4.5 (sur ce FORUM seul Maurice et moi avons sans doute travaillé sur cette version du fait de notre âge)


Aïe, je ne serais pas en train de prendre un coup de vieux moi aussi? lol

Sinon, pour les données distribuées avec MapInfo, elles le sont également avec la version d'évaluation (oui, c'est du lourd, 250Mo je crois avec la v9.5!).
Pour ce qui est de leur autodestruction à l'expiration de la licence, il est plus prudent de vous éloigner de l'ordinateur à ce moment-là...

Mais mis à part leur aspect tout cuit avec des workspaces tout faits, je ne crois pas qu'elles apportent énormément à la Digital Chart of the World ou autres données gratuites.

Hors ligne

 

#19 Sat 11 April 2009 13:37

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Merci pour tous ces petits liens, notamment ceux de l'IGN. Maintenant, comment les ouvrir dans MapInfo ? Suffit-il de les enregistrer et de les ouvrir en tant que table dans le logiciel ? Gardent-elles leur géocodoage ?

Je sais qu'il existe l'IGN Espagnol (www.ign.es), mais auriez-vous connaissance de service carto pour l'Italie ou le Maghreb ?

Merci a tous

Hors ligne

 

#20 Sat 11 April 2009 14:25

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: MapInfo et Google Earth

Les données ne sont plus dispos sur le site de MapInfo sur la version d'évaluation.

Hors ligne

 

#21 Mon 13 April 2009 20:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo et Google Earth

Romain06 a écrit:

Les données ne sont plus dispos sur le site de MapInfo sur la version d'évaluation.


Que si: il y a toujours 10,6 Mo de données dans MIProTrialData.exe téléchargeable...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB