banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 October 2007 16:01

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

[Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

bonjour,

j'ai installer Mapguide et autodesk et tous fonctionne bien, ainsi j'arrive à voir les exemples .jsp et .php,
Mais je veut maintenant charger ma propre carte ( .shp ) et je souhaite pouvoir la visialiser à travers mon navigateur, ?
S.V.P comment je doit proceder ?


Note de la modération : un seul point d'interrogation suffit wink

Dernière modification par Robin (Tue 23 October 2007 13:37)

Hors ligne

 

#2 Tue 16 October 2007 19:43

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonjour OMARH

bon si je reformule ta question....
tu souhaites  maintenant charger ta propre carte dans MGOS
très bien wink
pour cela tu me parles d'Autodesk oui mais encore ...
tu as un autocad map 2007-2008 ou un studio 2008
Il est possible de réaliser une très  belle carte dans autocad map 2007-2008 et de la publier dans MGOS mais c'est encore plus simple et plus intuitive avec Studio 2008

il est plus simple que tu me donnes les informations sur ce qui est installé sur ton poste ..

2 eme question, ton MGOS est sur un serveur ou sur ton poste client ?

j'ai besoin de ces éléments pour pouvoir te réponde

très cordialement jean-Marie

Dernière modification par Jean marie (Tue 16 October 2007 19:53)

Hors ligne

 

#3 Wed 17 October 2007 10:17

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonjour Jean marie ,

roll c'est exactement ce que je souhaite faire,

J'utilise autodesk mapguide studio 2008,
et je suohaite charger ma carte (.shp) dans mon MGOS qui est sur mon poste client


et je veut bien aussi savoir comment proceder si mon MGOS est sur un serveur,

MERCI d'avance.....

Hors ligne

 

#4 Thu 18 October 2007 16:05

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

BONJOUR JEAN MARIE,

tu ne m'a pas repondu !!

en tout cas je vient d'utiliser autodesk studio et MGOS comme vous me l'avez indiquer et voilà j'ai reussi à generer mon fichier carte.mgp qui apparer dans ..server/packages,
mais encore des problemes je ne peut le visualiser à partir de mon navigateur?
Que doit-je faire encore ?

Note de la modération : on se calme, c'est pas une hotline !

Hors ligne

 

#5 Thu 18 October 2007 19:47

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonjour Omarh
désolé de ce retard
donc pour répondre à tes questions
je crois comprendre qu'il y a a confusion dans les propos si j'ai bien compris les problèmes

pour fonctionner mapguide OS  à besoin de 3 éléments, le serveur mapguide , les web extensions, et studio 2007 ou 2008 
le serveur mapguide est le serveur de données spatiales, son rôle est de reverser de l'information géographique est de donnée attributaires ou sémantiques.. ce n'est pas un studio et on arrive sur la console de management de mapguide par le lien suivant dans ton navigateur

http://localhost:8008/mapguide/mapadmin/login.php  le mot de pas d'origine est Administrator et admin (si tu est dans une config php apache sans avoir modifié le port 8008.)
ta carte.mpg est une fonction de sauvegarde de tes données sur le serveur et non une fonction de création de carte

donc pour styliser tes cartes, donner des fonctions d'info bulle , de trame de couleur ou de gestion de la superposition de tes données et de  thématique, il est nécessaire d'avoir studio qui est un programme client et non un serveur web ou un service web. Il est réalisé par Autodesk

bon tu as aussi un webstudio réalisé par DM solution sous le lien suivant http://localhost:8008/mapguide/webstudio/  de ton poste mais il est hélas moins performant que le studio d'autodesk...

donc le point d'entrée de tes données spatiales , shp, sdf , dwf ou mif/mif et encore les format raster tif, sid etc est ton studio2007 -2008 et non ton MGOS....

je suis sur mon portabe et hélas je n'ai pas de capture d'écran d'un studio mais tu as un lien sur le site de l'OSGEO

bon je t'explique le philosophie de studio 2007-2008

1er étape

Chargez des données basées sur des fichiers.
Chargez des fichiers de données géospatiales, tels que SHP ou SDF, dans la bibliothèque du serveur MapGuide. Enregistrez les procédures de chargement afin de rafraîchir les données.

ou encore

Connexion à des données externes.
Configurez des connexions à des fichiers tels que SHP ou SDF, des bases de données telles qu'Oracle et des services Web tels que WMS ou WFS.

2 ème étape Créez un calque.

Par défaut, le dessin au trait dans les données source est monochromatique. Les données doivent être liées à un calque pour la stylisation. Vous pouvez créer des thèmes par attributs, comme une couleur de parcelle en fonction de la valeur de propriété ou une épaisseur de route pour indiquer la charge de trafic.

3 Créez une carte.

Maintenant que vous avez organisé les calques par thème pour leur donner une signification, assemblez-les afin de créer une carte. Placez les calques dans l'ordre, avec les points en haut, suivis des lignes, puis des polygones et des images raster en bas.

4 Créez une présentation Web.

Une fois que vous avez assemblé une carte, il convient de la partager sur le réseau Internet. Pour cela, insérez-la dans une présentation Web. La barre d'outils, la barre d'état, le menu contextuel et le volet de gestion des tâches sont tous prédéfinis, mais peuvent être facilement personnalisés.

(source aide en ligne d'autodesk)

je ne sais quoi dire de plus si ce n'est que je reste à ta disposition 

capture d'écran de STUDIO 2007
http://mapguide.osgeo.org/images/autodeskmgstudio.png

désolé de la confusion des mes explications et espérant rester claire
enfin voila des captures de studio 2008 et web studio
cordialement Jean-marie

Dernière modification par Jean marie (Thu 18 October 2007 20:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 19 October 2007 15:24

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonjour Jean marie ,

c'est exactement la reponse que j'ai cherché, ce geniale, GRAND MERCI, smile et smile  smile et smile  smile et smile  smile et smile
ce vrai que la science s'echange en ligne beaucoups plus mieux que autre chose,

bon si jamais je voulait que mon MGOS soit sur un serveur, ce quoi la difference ? et comment ça se fait???

Hors ligne

 

#7 Fri 19 October 2007 17:02

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonjour,

Comment ajouter un symbol à un new layer dans studio 2007,

en fait ce que je veut faire ce avoir un layer qui contient seulement un symbol dont je peut modifier sa position (x,y) . est ce possible avec Studio???

Hors ligne

 

#8 Sat 20 October 2007 23:41

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

Bonsoir OMARH

pour ta 1er question pour installer un mgos sur le serveur et bien faire comme sur ton poste client .... bien que ce ne sera pas une adresse IP en local du type 127.0.0.1 ou localhost mais simplement http://xxx.xxx.xxx.xxx:8008/mapguide/mapadmin/login.php (xxx.xxx.xxx.xxx étant l'adresse IP de ton serveur)

pour ton Studio et bien c'est la même chose http://xxx.xxx.xxx.xxx:8008/mapguide/ mot de passe Administrator et login admin

attention si ton serveur à une adresse visible sur internet et non sur un intranet change le mot de passe de l'Administrateur par un autre bien à toi wink sinon et bien imagine que je tombe dessus wink....

pour modifier la position d'un symbole dans MGOS à l'aide de studio, ce n'est pas dans studio que la modification de point sera faite..

oui je m'explique ....  MGOS interprète ta base spatiale de points ... si ton point dans ta base est codé par un X et un Y et une valeur qui définie la nature de ton point ( bas sql par exemple ) le x et y sont les coordonnées dans ta projection de ton point, studio comme MGOS ne sera pas modifier en natif les coordonnées de ce point ... mais un SGBD oui ( système de gestion de base de données)

à toi de trouver le moyen de modifier les coordonnées de tes points par un tableur ou autre chose

je n'ai pas de studio sous la main mais c'est la partie 1 des quatres étapes
Connexion à des données externes.
Configurez des connexions à des fichiers tels que SHP ou SDF, des bases de données telles qu'Oracle .....

utilise une connections odbc sur une base dbf ou excel en définissant les cordonnées X et Y étant la position de ton point

sinon pour la stylisation de tes points et est nécessaire de réaliser une bibliothèque de symboles et y affecter le symbole nécessaire en fonction de ta thématique 

cordialement jean-marie

Hors ligne

 

#9 Mon 30 March 2009 22:37

OMARH
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 11

Re: [Studio 2008/MapGuide OS] Charger un shp

salut;
 
je viens d'installer Mgos 1.2 et studio 2008; 
en introduisant http://localhost:8008/mapguide
                             Administrator
                                admin

message d'eurreur suivant: studio est incompatible avec le site

                   que faut il faire? merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB