Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 April 2009 11:25

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour à tous,

Je me demande s'il est possible d'importer un fichier .dxF (AutoCad) sous ArcGIS (9.2 je crois). Je souhaiterais cet import en format vecteur car je voudrais modifier mes objets et leur donner des données attributaires. J'arrive à l'importer en image mais pas en vecteur ! J'ai peur de devoir redigitaliser mes objets...

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2009 11:38

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Salut pierrotG,

As tu essayé ce convertisseur:
http://altersig.developpez.com/
Attention car Arcgis n'aime pas le mélange des genres.Un type d'entité par .shp donc si ton dxf contient plusieurs type d'entité (points, lignes, polygones)
essaye de morceler en plusieurs couches --->une couche pour les lignes, une pour les points et une couche pour polygones.
En espérant t'aider
A+
Joël
PS:La conversion marche pour des dxf et non pour des dwg

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2009 11:44

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Ah j'oubliais si tu veux convertir en géodatabase il existe ceci:
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … DAO92.html
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Thu 02 April 2009 13:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour
Pour ajouter à Spacejo, il serait même préférable que vous fassiez un premier ménage dans Autocad.  J'irais plus loin que Spacejo, au lieu de point, lignes et polygones, j'airais par couche "thématique".  Exemple : Rivières, routes, lacs, etc...
Mais j'ai une intérrogation !  On ouvre un DXF seulement en faisant Add DATA (petit + jaune) dans ArcGIS.  Par la suite, on choisi la couche, bouton droit de la souris et data Export en shape.  Pourquoi le convertisseur?  De même que si on a Autocad MAP, la fonction Export devrait aussi faire le transfert en shape?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 14 April 2016 10:42

Julie Dury
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 14 Apr 2016
Messages: 25

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour,

J'ai également un petit soucis...Je travaille sur arcgis 10.2 et j'aimerais importer un fichier DWG sur ma carto. Je vais dans la boite à outil --> outil de conversion --> classe d'entité vers geodatabase, je remplis les conditions qu'ils demandent. Arcgis me dit que mon fichier a bien été créé mais je ne le vois pas sur ma cartographie, pas même dans les couches hmm cela fait plusieurs fois que ça me fait ça, pourtant dans mes premières cartes ça marchait hmm

Merci de votre aide c'est assez urgent! smile

Hors ligne

 

#6 Wed 20 April 2016 11:14

Julie Dury
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 14 Apr 2016
Messages: 25

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Re bonjour,

J'ai toujours le même soucis avec l'intégration de fichiers DWG sur ma carto Arcgis hmm Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faudrait que je fasse pour pouvoir intégrer ces fichiers, via la boite à outils?

Encore merci d'avance pour votre aide! smile

Hors ligne

 

#7 Wed 20 April 2016 11:29

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour,

Pour ajouter un dwg comme source de données, il faut au préalable enregistrer le dwg avec une version compatible d'ArcGIS.

Nous sommes pour l'instant sur ArcGIS 10.0 d’où une version 2007 du dwg.

Sur ArcGIS 10.3, une version 2013 du dwg s'impose.

Dans l'immédiat, un rangement des objets AutoCAD dans des calques est à faire, puis dans un second temps, vérifiez si les objets AutoCAD sont de simples points, blocs pour les ponctuels, des LWpolylignes ou polylignes fermées ou non suivant cas (surfaciques ou linéaires) et les objets textes en simple texte ou alors décomposer les textes-multilignes pour éviter les formatages (les vraies ellipses, cercles sont à proscrire).

Dans ArcGIS 10.0 lors de l'ajout de données, celui-ci sait trier la Base de données DWG ou DXF en classes d'objets compatibles, car en double-cliquant sur le dwg vous verrez 5 classes (Annotation, MultiPatch, Point, Polygon, Polyline).

Dans les propriétés tout peut être géré (calques, symbologie etc.)

Cordialement,

Fabcad

Le Rennais Métropolitain

Dernière modification par fabcad (Wed 20 April 2016 11:33)

Hors ligne

 

#8 Wed 20 April 2016 11:35

Julie Dury
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 14 Apr 2016
Messages: 25

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

En fait mon probleme c'est que quand je fais "boite à outil" puis "outil de conversion" puis "vers une geodatabase" et enfin en choisissant "classe d'entité vers geodatabase", le calcul (si on peut dire ça) se fait bien, et on me dit "une classe d'entité a bien été créée". Mais cette classe d'entité n'apparait pas, pourquoi? hmm

Hors ligne

 

#9 Wed 20 April 2016 12:02

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour

Plusieurs options :

. soit vous pouvez exporter en shp : "Outils de conversion" choisissez Vers fichier de forme vous double-cliquez sur votre DWG vous sélectionnez tous (Annotation, Point, etc,...) puis choisissez votre répertoire de destination.

. soit vers une geodatabase : vous créez une geodatabase vierge puis dans la même boite à outils prenez DAO vers geodatabase

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#10 Wed 20 April 2016 13:36

Pim
Participant actif
Lieu: Plesder
Date d'inscription: 2 Aug 2007
Messages: 59

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour Julie,

Il est possible que ta classe d'entité soit dans ta géodatabase par défault.
Regarde sous ArcMAP, dans le catalogue, Accueil - DocumentsArcGIS Default.gdb, et là, il est possible qu'il soit ici

Cordialement
Pim

Hors ligne

 

#11 Wed 20 April 2016 14:14

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour,

fabcad a écrit:

Sur ArcGIS 10.3, une version 2013 du dwg s'impose


Ou une version antérieure...

Sinon, Julie Dury voyez : Importing CAD data in ArcGIS Desktop 10.
@ https://blogs.esri.com/esri/arcgis/2010 … cgis-10-0/

Au lieu du classe d'entité vers geodatabase, voyez plutôt les outils CAD To Geodatabase

Martin

Hors ligne

 

#12 Thu 21 April 2016 11:37

Julie Dury
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 14 Apr 2016
Messages: 25

Re: Intégration de fichiers Autocad sous ArcGIS

Bonjour,
J'ai réussi la manipulation en créant une nouvelle geodatabase vierge!
C'est bizarre j'ai réussi il y a quelques temps en faisant une autre manipulation, mais la ça ne fonctionnait pas..
Mais bon la c'est bon j'ai réussis à intégrer mon fichier DWG à ma carto, merci beaucoup pour votre aide! smile

Julie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB