Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 02 April 2009 14:39

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Openlayers et licences données Google maps

Bonjour,

Souhaitant utiliser Openlayers comme interface cartographique, je souhaite intégrer des données Google maps. Techniquement, ce n'est pas particulièrement difficile.

Mon souci est : ai-je le droit d'intégrer des données Google maps, VirtualEarth ou Yahoo maps dans Openlayers? Et si je rentre dans leur système payant , ça change?
Si c'est mon client qui s'inscrit (je ne lui vend pas l'API mais l'intégration et qu'en tant que collectivité par exemple, il souscrit)?

Par exemple, le site de Google maps parle toujours de leur API mais jamais si on peut s'en affranchir!! (A priori non mais je tente).

Sinon, on fera avec Openstreetmap ou Openaerialmap mais bon...

Merci pour tous complément d'information à ces interrogations.

ThomasG

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2009 15:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Openlayers et licences données Google maps

ThomasG,

Tu n'as pas à intégrer des données Google Maps dans OL. Google propose une API JavaScript qui est utilisée dans OL. Pour pouvoir l'utiliser dans un système ouvert (public) tu peux utiliser la version gratuite, pour un accès limité (par forcément payant) à l'appli tu dois payer une licence Premium.

Dans le cas d'un développement tu peux t'affranchir de la CLU, c'est à dire si tu utilises l'url localhost.

Peut être est il possible de faire acheter la licence par ton client et d'utiliser leur clé en définissant le nom de domaine qui va bien sur votre serveur de dev. Je ne sais pas si cela est légale vis à vis de la licence. Seul un appel à Google pourra te renseigner sur ce genre de détail.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2009 17:00

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Openlayers et licences données Google maps

Bonjour Thomas,

Pour moi, seules les utilisations de l'API Google Maps en Intranet, sur un site non-publiquement accessible (connexion sécurisée https/ssl) ou pour des utilisations de suivi de mobiles nécessitent de passer par l'API Google Maps Premier (Enterprise) et donc de payer une licence qui démarre à environ 10000 € par an.

http://www.google.fr/enterprise/maps/index.html
http://code.google.com/apis/maps/faq.html

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#4 Thu 02 April 2009 17:30

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Openlayers et licences données Google maps

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Peio, je pense que toute utilisation commerciale de l'API GMaps (au sein de Gmaps, OL ou toute client web ou desktop) nécessite de souscrire à la licence Premier.

Une entreprise ou collectivité désireuse d'exploiter Gmaps en interne doit aussi payer, que celà soit en intranet ou intranet.
cf le lien indiqué par Peio:
"Les entreprises qui exploitent Google Maps de manière intensive sur leur site Web public ou qui l'ont incorporé à une application interne réservée à leurs employés ont besoin d'une application professionnelle capable de gérer de gros volumes de données et accompagnée de services d'assistance dédiés."


Nicolab

Hors ligne

 

#5 Thu 02 April 2009 19:47

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Openlayers et licences données Google maps

Bonjour Nicolab,

A partir du moment où le site est accessible publiquement, une utilisation commerciale, à l'exception des revenus issus de bannières publicitaires (Google AdSense ou autre), peut difficilement être mise en oeuvre.
http://code.google.com/support/bin/answ … opic=10945

Quant à l'utilisation de l'application Google Maps de manière intensive sur le web public, c'est plus une recommendation qu'une réelle obligation que Google donne pour promouvoir l'utilisation de la licence Premier. Il existe de nombreux mashups à très forte audience publique (impliquant dans ce cas des serveurs professionnels pour leurs propres données, type Amazon S3 ou autres), qui n'utilisent que l'API classique.
D'ailleurs, il n'est nul question d'hébergement de données par Google dans le cadre de la licence Premium de Google Maps.

Pour compléter la question initiale de Thomas, dans le chapitre 10.4 de :
http://code.google.com/intl/fr/apis/maps/terms.html
Google n'empêche bien entendu pas une rémunération pour le développeur en charge de l'application Google Maps pour un client, ou pour l'hébergement de l'application.

En résumé, la question est de savoir si l'application OpenLayers créée est publique ou uniquement disponible via accès sécurisé ou alors en Intranet.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB