Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 April 2009 10:57

planteurJMTLG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 4

[Mapinfo 7.5] utilisation du pochoir sur un MNT

Bonjour,
J'ai plusieurs soucis quant à l'utilisation des MNT, explications:
J'ai un carré de semis de points XYZ représentant une zone géographique avec plusieurs bassins versant, je fais une analyse thématique et j'obtiens donc une belle image carrée en couleur que je peux représenter en 3D ou analyser avec GridAnalyser (pas de quoi payer Vertical Mapper, je suis stagiaire...).
Problème, je voudrais analyser seulement un bassin versant au milieu de ma zone, donc deux solutions:
      - je pose un pochoir polygonal sur mon raster et j'exporte le résultat (j'ai trouvé ça en réponse à un topic sur le forum) seulement mon raster exporté n'est plus du tout reconnu par GridAnalyser (il ne le voit mm pas...) ni par l'option "créer une vue 3D" (Figure 1).
      - je supprime les points situés autour de mon polygone bassin versant (comme sur un autre topic trouvé, j'ai du le faire à la main car avec "définir cible" + "supprimer extérieur" ça plante mon PC). Problème encore, l'analyse thématique avec option IDW me ressort une image carré (enfin presque) avec des vides comblés par la couleur des pixels les plus proches (Figure 1 en haut à droite) et avec l'option TIN c'est un peu mieux mais la forme polygonale de mon bassin versant n'est toujours pas respectée (Figure 1 en bas à droite).

J'espère que qqun pourra m'aider, j'ai besoin de ça pour déterminer une courbe hypsométrique et des isohyètes et à terme des lames d'eau sur le bassin (je pense que je ferais un autre message pour ça le moment venu...)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 April 2009 13:49

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Mapinfo 7.5] utilisation du pochoir sur un MNT

Bonjour
Il me semble que j'ai vu dans les commandes une fonction Trim Grid.  Je ne connais pas trop Grid analyser mais je suppose qu'il est possible de couper un Grid avec un polygone vectoriel?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 03 April 2009 14:56

planteurJMTLG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 4

Re: [Mapinfo 7.5] utilisation du pochoir sur un MNT

Merci Daniel, en effet ça marche

Toutefois si quelqu'un à des infos sur le pourquoi des problèmes que j'ai rencontré et énoncé dans mon premier post, je suis preneur, notamment pour comprendre le fonctionnement de l'interpolation (l'image interpolée est beaucoup plus grande que la zone de points de départ!!), ainsi que la différence que fait MI entre un raster et un pochoir exporté à partir d'un raster(que j'avais naturellement dû bien re-dimensionner à l'export et re-référencer).

Hors ligne

 

#4 Fri 03 April 2009 17:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Mapinfo 7.5] utilisation du pochoir sur un MNT

Bonjour
Tant mieux si tout fonctionne et merci du suivi.
Pour répondre à tes questions, le fait que ton interpolation dépasse la limite du bassin versant est une conséquence directe de ta distribution de point.  Pour te donner un exemple, imagine un semis de point en forme de croissant ou comme la lettre n.  Il va y avoir interpolation entre les "deux pattes" du n.  Ce qui fait supposer qu'il y a des valeur alors qu'il n'existe pas.  Ton bassin étant orienté NO - SE, Mapinfo va chercher à interpoler pour former un carré.  Par définition, une interpolation est un calcul mathématique (et il existe plusieurs formules!) qui se base sur le "poid" du point et la distance entre ceux-ci.  Donc, si la distance est plus grande que les paramètres de la formule, il va arrêter à cet endroit.  Donc, on dépasse la zone d'étude.
Pour l'autre question, la différence entre tes deux interpolations, c'est simplement la formule mathématique qui fait la différence.
Un TIN est surtout utilisé pour des données altimétriques (élévation) et le IDW, surtout pour des points ayant une autre valeur que l'altitude.  Par exemple, des données démographique, données chimiques sur des échantillons de sol, etc.

J'espère que ça répond un peu à tes questions.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB