banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 April 2009 14:37

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

logiciel gratuit : lequel choisir

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. Venant de créer mon activité professionnelle je cherche un logiciel de cartographie gratuit (crise oblige).

Seule difficulté, je n'ai jamais travaillé sur un gratuit et ne les connait pas alors : lequel choisir?

(NB : pour une réalisation de carto "simple" comme on peut en faire sous MapInfo)

Merci de vos conseils.

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2009 14:46

Calvin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 12

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Bonjour,

Un peu de lèche vitrine ici pour une liste de gratuits déjà :
http://www.freegis.org/database/?cat=0

C.

Ps : pour la "carto simple comme sous Mapinfo"... Je dirai que c'est réduire les capacités de ce logiciel à peu de chose wink

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2009 15:29

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Calvin a écrit:

Bonjour,

Un peu de lèche vitrine ici pour une liste de gratuits déjà :
http://www.freegis.org/database/?cat=0

C.

Ps : pour la "carto simple comme sous Mapinfo"... Je dirai que c'est réduire les capacités de ce logiciel à peu de chose wink


Merci Calvin pour le lèche vitrine

Par "carto simple comme sous Mapinfo" je m'aperçois que je me suis très mal exprimé.

En fait je voulais dire que je recherche un logiciel de cartographie gratuit dans un premier temps pour des travaux "simples". Par MapInfo, tout simplement qu'habituellement je travaille sur MapInfo comme support payant

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2009 15:54

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Bonjour,

1ère chose : libre n'est pas gratuit. Un rappel ici : http://www.opendev.fr/faq_logiciels_lib … els_libres

Je vous conseille d'essayer et d'adopter un des trois logiciels suivants :

QGis, GvSIG ou Udig.

+ d'infos ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48753


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2009 16:13

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Merci Pierre-André pour cette réponse.
Merci aussi d'excuser ma confusion entre libre et gratuit... (je ne dois pas être le seul à la faire d'ailleurs)

Hors ligne

 

#6 Tue 07 April 2009 16:29

Calvin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 12

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Pas évident non plus, les anglais ont cette chance (ou pas) d'avoir un seul terme pour les deux :

L’ambiguïté provient de l’expression d’origine, ’free software’, puisqu’en anglais free signifie aussi bien libre que gratuit.

Hors ligne

 

#7 Tue 07 April 2009 16:47

Calvin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 12

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Il y a aussi Philcarto, un gratuit pas libre, qui reste simple : http://urbanisme.univ-paris12.fr/113630 … 6991369405

Hors ligne

 

#8 Tue 07 April 2009 16:49

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Ah non, en anglais un logiciel libre se dit open source software.
D'ailleurs FOSS signifie Free and Open Source Software, la différence existe donc bien aussi en anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Free_and_o … e_software

Hors ligne

 

#9 Tue 07 April 2009 17:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

bonjour,

Pierre Vernier a écrit:

Ah non, en anglais un logiciel libre se dit open source software.
D'ailleurs FOSS signifie Free and Open Source Software, la différence existe donc bien aussi en anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Free_and_o … e_software


C'est faux il y a une différence entre free et open source en anglais. Free signifiant bien "libre" en anglais et pas gratuit dans le sens de free software. Par contre si vous voulez en discuter, merci de poster un nouveau sujet dans geolibre ou dans le GeoBar.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 07 April 2009 18:23

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

euh je ne souhaite pas approfondir ce sujet, je cherche juste un logiciel sans licence payante pour faire de la carto...

dans les pistes que vous m'avez indiqué y en a t-il un qui soit assez simple à prendre en main mais qui permette par la suite de faire de la cartographie plus poussée?

Merci

Dernière modification par Yann87 (Tue 07 April 2009 18:30)

Hors ligne

 

#11 Tue 07 April 2009 18:26

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

QGIS (plus le plugin GRASS)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Tue 07 April 2009 20:00

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Utilisant des logiciels gratuits ou libres au quotidien, je souhaite rajouter à Qgis et GvSIG :  OpenJump et SAGA (il ya quelques bons éléments dans ces deux derniers logiciels)
Le principal souci de ces 4 logiciels est à mon avis qu'il sont lents dès lors que les données sont lourdes.
Pour faire des choses "+ poussées", il faudra se tourner vers GRASS (on peut avoir une bonne approche avec QGIS couplé à Grass) et Si on se sent de faire un peu de script sur des objets vecteurs de coupler postgis pour les analyses et Qgis (ou GvSIG) pour la visualisation.

A bientôt,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#13 Wed 08 April 2009 09:37

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Pierre-André a écrit:

QGIS (plus le plugin GRASS)


Merci de cette proposition. Je vais me pencher avec plus d'attention sur le couple QGIS plugin GRASS.
Ne connaissant pas du tout ces produits, j'espère que j'arriverai assez rapidement à une bonne installation et à la prise en main.
Je suppose qu'il doit y avoir des tutoriels au cas où...

Hors ligne

 

#14 Wed 08 April 2009 09:40

Yann87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 6

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

ppluvinet a écrit:

Utilisant des logiciels gratuits ou libres au quotidien, je souhaite rajouter à Qgis et GvSIG :  OpenJump et SAGA (il ya quelques bons éléments dans ces deux derniers logiciels)
Le principal souci de ces 4 logiciels est à mon avis qu'il sont lents dès lors que les données sont lourdes.
Pour faire des choses "+ poussées", il faudra se tourner vers GRASS (on peut avoir une bonne approche avec QGIS couplé à Grass) et Si on se sent de faire un peu de script sur des objets vecteurs de coupler postgis pour les analyses et Qgis (ou GvSIG) pour la visualisation.

A bientôt,


S'il faut faire du script, je peut donc oublier GRASS... cela ne faisant pas parti de mes connaissances et encore moins de mes compétences.
Merci pour cette précision

Hors ligne

 

#15 Wed 08 April 2009 10:09

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Avec GRASS, pas forcément besoin de faire du script. Je parlais du script avec POSTGRES/POSTGIS.
Commencez avec QGIS et installez les différents plugins qui vous intéressent (ftools, GRASS...) et voyez si cela peut être une bonne alternative à Mapinfo. (Pour vous dire, je n'utilise Mapinfo que pour certains travaux de numérisation et vectorisation, je ne suis pas encore convaincu par le module d'édition de qgis).
QGIS est assez bien documenté je pense.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#16 Wed 08 April 2009 10:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

bonjour,

ppluvinet a écrit:

QGIS est assez bien documenté je pense.


Et d'ici peu en version française !

Pour créer des cartes il est conseillé d'utiliser gvSIG. Pour la partie analyse, QGIS est plus puissant (synthèse de ce que j'ai entendu d'utilisateur divers). La prochaine version de QGIS permettra de faire des choses intéressantes (templates de mise en page, notamment).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Wed 08 April 2009 10:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

Hello,

Au lieu de devoir à tout prix choisir UN logiciel, peut être vous en faut il plusieurs. Par exemple : un pour l'analyse et le traitement, et un autre pour la mise e page de vos données traitées. C'est toute l'astuce dans ce boulot, à savoir pouvoir compiler les logiciels pour avoir une solution complète qui répond à tout smile

Robin.

Hors ligne

 

#18 Wed 15 April 2009 21:27

mathieu_r
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2009
Messages: 21

Re: logiciel gratuit : lequel choisir

bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai rédigé des fiches comparatives concernant l'utilisation de QGIS et GvSIG dans l'accomplissement de tâches "standardes" réalisables par un utilisateur moyen: le but de ces fiches était de servir de support au choix d'un outil à déployer au sein de structures au sein de notre région. La cible était des agents non géomaticiens à qui l'on dispenserait une formation ou une assistance de proximité pour l'outil sélectionné.

-La première fiche concerne la lecture, l'accès à une BDD géographique
-la deuxième concerne la mise en page
-la troisième concernera l'alimentation, la production de données

Ces fiches sont réalisées à partir de copies d'écran qui mettent face à face chacun des logiciels, permettant ainsi d'en apprécier l'ergonomie, l'esthétique et le niveau de fonctionnalités.

Voici le lien vers mon blog:
http://datagistips.blogspot.com/

Vers les articles relatifs:
http://datagistips.blogspot.com/2009/04 … -qgis.html
http://datagistips.blogspot.com/2009/04 … acces.html
http://datagistips.blogspot.com/2009/04 … ation.html

voili voilou, en espérant que cela puisse vous aider dans votre choix (du moins entre QGIS et GvSIG).

PS: ces fiches sont perfectibles. si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!

smile

Dernière modification par mathieu_r (Wed 15 April 2009 21:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB